Brevet : et si Apple intégrait un Mac dans un clavier ?


La poursuite de la miniaturisation des composants pourrait permettre à Apple de créer de nouveaux concepts de Macs. Dans une demande de brevet publiée cette semaine par l'USPTO, Apple envisage l'intégration d'un ordinateur complet au sein d'un... clavier. Le principe n'a absolument rien de nouveau, et il était même très répandu dans les années 1980. On peut par exemple citer le célèbre Commodore 64, mais même l'Apple I produit en 1976 suivait une logique similaire. Aujourd'hui, les bases des ordinateurs portables, qui intègrent le clavier et le trackpad, sont l'héritage de cette construction.

46 ans après le premier ordinateur d'Apple, les technologies ont changé et un éventuel retour aux sources pourrait se traduire par quelque chose de beaucoup, beaucoup plus compact. Au point que pour sa demande de brevet, Apple ne s'est pas embêtée à créer un visuel spécifique : les ingénieurs de Cupertino ont tout simplement repris le design du Magic Keyboard déjà sur le marché.


Brevet Mac clavier

Au lieu d'embarquer une batterie, ce clavier aurait suffisamment de place sous ses touches pour intégrer une carte mère complète, la mémoire et le stockage, un connecteur d'alimentation et de multiples logements pour ajouter d'autres composants. La base du clavier servirait de dissipateur thermique. Pour faciliter le transport, Apple envisage une charnière centrale permettant de plier le clavier en deux.


Brevet Mac clavier
Brevet Mac clavier

Apple s'ouvre plusieurs possibilités en ce qui concerne la connectique. Les visuels ne montrent d'un connecteur unique, sous forme classique ou avec un système de vis de fixation (quitte à rappeler le passé...) et même un enrouleur, mais Apple précise que des extensions sont tout à fait possibles. Avec le format USB-C, un seul câble suffirait pour alimenter l'ordinateur par le biais de l'écran auquel il est relié ; cet écran pourrait ensuite faire office de hub mais il serait préférable en terme de débits que l'ordinateur-clavier propose d'autres entrées.


Brevet Mac clavier

Comme toujours avec les brevets, les dépôts d'Apple regorgent d'idées intéressantes mais il ne faut pas perdre de vue que l'entreprise protège régulièrement des concepts qui ne voient finalement jamais le jour. Un tel projet rencontrerait assurément un certain public, mais il entrerait en concurrence avec le Mac mini qui offre moins de portabilité mais plus de souplesse.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

pim

25 février 2022 à 17:26

Une superbe idée sur le papier mais qui se transforme en plat de nouilles une fois sur le bureau. En tout cas c’est ce que j’ai pu constater avec le superbe Pi 400 qui reprends ce concept. Le seule moyen serait de tout faire sans fil, avec l’ordinateur qui tire son énergie d’un bureau avec recharge Qi intérgrée (car quitte à rêver autant y aller à fond).

matt

25 février 2022 à 17:43

Ça serait top ! Une sorte de remplacement au Mac mini ! Et en plus la M1 pourrait réchauffer nos doigts en hiver 😅

Avec un unique câble USBC qui fait alimentation ET data pour l’écran se serait super !!

Valrani

25 février 2022 à 20:41

Connaissant Apple ça va coûter cher la réparation des touches …

Paul

26 février 2022 à 10:28

Bonne idée, ça me rappellera mon Vic20.

LolYangccool

26 février 2022 à 15:42

Fausse bonne idée…
Le nombre de câbles qui vont traîner sur le bureau…

Tarantino444

26 février 2022 à 16:28

excellente idée si c'est vraiment pliable et assez fin et surtout à condition de le connecter sans fil genre bluetooth (si impossible alors au maximum un seul cable de liaison/alim a la rigueur).

VanZoo

26 février 2022 à 17:08

Quel est l'intérêt sinon habiter dans un 2m à Hong Kong ? Un Mac Mini ne prend pas tant de place que cela.

Alors, bien sur, avec la miniaturisation, nos ordinateurs ne ressembleront plus à ce qu'on connait. Suivre que ce que propose Samsung et faire de l'Iphone le remplaçant du Mac Mini ?

Sylvain

26 février 2022 à 17:14

@pim & Lolyangccool : je ne comprends pas l'argument des fils sur le bureau, avec les portables c'est exactement la même chose et ça ne pose aucun problème.

@VanZoo : l'intérêt c'est d'avoir un fixe... portable, ce qui n'est pas encore le cas du Mac mini aujourd'hui. Tu as un grand écran au bureau, un autre à la maison, et tu n'as plus qu'à brancher le clavier pour retrouver le même ordinateur. Après si on part sur ce besoin-là, je préférerais avoir deux écrans, deux claviers et deux souris/trackpads, et connecter un truc suffisamment petit pour qu'il rentre dans la poche sur le trajet : fini le sac à dos.
(mais dites donc, un ordinateur dans la poche on en a déjà un...)

LolYangccool

26 février 2022 à 17:42

Non ce n’est pas exactement la même chose avec un portable.
Sur un portable au minimum on a besoin d’un câble de charge, et encore pas forcément si on a assez de batterie.
Avec ce genre de machine, il faudra au minimum l’alimentation, l’écran, la souris et probablement le réseau filaire (sur un fixe généralement on utilise pas le wifi par soucis de performance).
Pour un câble sur le portable on en a ici trois à quatre fois plus.
Ça n’a rien à voir en terme d’encombrement, et je l’avais bien remarqué avec mon raspberry Pi 400 également…

LolYangccool

26 février 2022 à 17:44

En gros avec ce brevet Apple veut réinventer l’ordinateur portable en moins bien mais plus petit (pas d’écran, pas de touchpad).
Je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Bref j’espère que ce truc ne sortira jamais.

Sylvain

26 février 2022 à 18:02

@LolYanggcool : l'alimentation et l'écran c'est de toutes façons le même câble grâce à l'USB-C, la souris est évidemment sans fil, et pour le réseau filaire je vois pas le rapport, si t'as des gros besoins sur portable tu te mets aussi en filaire. Bref aucune différence c'est parfaitement exploitable avec un seul câble comme un portable.

Tu essaies de comparer à un fixe alors que c'est à un MacBook qu'il faut comparer ce concept : l'idée c'est d'être ultra mobile sinon aucun avantage par rapport au Mac mini. Mais comme je le disais c'est là où le concept montre ses limites : c'est peut-être très compact mais pas suffisamment pour rentrer dans une poche. En terme de poids ça peut être intéressant mais si on doit encore se trimballer un sac à dos je suis pas sûr de la pertinence.

LolYangccool

26 février 2022 à 22:51

Je reste non convaincu de la pertinence de cet hypothétique produit à venir en comparaison à un MacBook.
Certes c'est plus petit, mais il faut trouver un écran : Impossible d'utiliser ça en extérieur.
Il en faudra plus pour me convaincre.

SiOu

27 février 2022 à 09:39

@Sylvain, tu ne peux pas comparer ce concept à un MacBook, le MacBook, lui est autonome (écran, batterie etc). Si ce produit existe, il rentrerait directement en concurrence direct avec le Mac mini, avec la transportabilité en plus (?).

Sur le papier, je trouve le concept pas mal, mais qu'est ce apporterait vraiment en plus par rapport Mac mini (rien ne l'empêche d'être transportable également au final, d'être réduit avec la puce m1 maintenant) ? Je ne vois que l'argument encombrement sur le bureau comme avantage au Mac mini (si celui ci est bien alimenté par usb et encore faut il avoir un écran ayant l'option alimentation usbc).

matt

27 février 2022 à 13:19

Mettez une batterie dans cet ordinateur, Mac OS, et la possibilité de le connecter à un iPad pour l’utiliser comme un écran et on obtient la meilleure combinaison ordinateur fixe/portable/tablette

Tactile et transportable comme un iPad
Mac OS complet comme un MacBook
Workflow sur un bureau avec plein de périphériques possible comme un iMac

Et tout ça en ayant la même mémoire interne, logiciel, App etc

Antar

1er mars 2022 à 14:37

Bientôt un Amiga 500

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription