iPhone 14 Pro : un double poinçon très volumineux ?


Il y a d'abord eu des rumeurs de poinçon, puis d'une forme de pilule pour loger plus de capteurs, et plusieurs bruits de couloir évoquent désormais une découpe double avec une pilule et un poinçon. L'abandon supposé de l'encoche sur l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max cette année fait couler beaucoup d'encre et le schéma rudimentaire publié sur Weibo ce week-end ne va pas arranger les choses. Il nous montre cette double découpe qui n'est certes pas nouvelle, mais on a cette fois une meilleure idée des dimensions. Rebondissant sur cette publication, le fuiteur Jon Prosser affirme que ce schéma serait bien correct.


iPhone 14 Pro schéma double poinçon

Sur le schéma industriel ci-dessus, nous avons superposé un iPhone 13 pour mieux nous rendre compte de l'évolution et quelque chose ne colle pas. Si la surface verte représente la vitre du téléphone, il y a un problème de dimensions : la hauteur de celle-ci est trop importante. En revanche, la taille des deux découpes correspond bien : la hauteur resterait strictement identique mais la largeur serait réduite. Si la surface verte représente la partie visible de l'écran, les dimensions correspondent mais les deux découpes occupent une hauteur bien plus importante que l'encoche actuelle : on ne voit pas bien l'intérêt de l'opération, d'autant qu'il faudrait réadapter iOS pour prendre en compte cette zone à la hauteur accrue qui réduirait la taille de la safe area des applications.

Bref, quelque chose cloche avec cette nouvelle rumeur, à moins que des changements prévus avec iOS 16 nous échappent encore. C'est en tout cas un nouveau bruit de couloir à prendre avec un maximum de recul tant que des fuites plus détaillées ne nous permettent pas d'avoir une vision plus précise des projets d'Apple pour la disparition de l'encoche des futurs modèles d'iPhone 14 Pro.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

28 février 2022 à 08:51

Quoi qu’il arrive, cela fera plus épuré que le bloc noir en haut !

matt

28 février 2022 à 13:15

Le téléphone ne pourrait pas être plus haut ?
Mais la question serait la même ça engendrerai bcp de modifications côté iOS.

Sinon, j’ai dû mal à comprendre ta superposition Sylvain. Les dimensions (hauteurs*largeur) sur un iPhone sont les mêmes que l’on regarde la partie visible de l’écran que si on regarde la surface en verre.
En effet, les bords de l’écran d’un iPhone sont les mêmes tout autour de l’écran !

Sylvain

28 février 2022 à 13:42

@matt : je pense que ça marchouille sur le deuxième parce que j'ai dû laisser des marges un peu trop importantes au-dessus et en-dessous. Dans tous les cas c'est bizarre.

Woodcutter

28 février 2022 à 13:49

Merci pour la superposition, c’est très parlant.
En l’état, je ne vois pas trop ce que cela apporte par rapport à l’encoche réduite de l’iPhone 13.

VanZoo

28 février 2022 à 15:24

Faut bien trouver à distinguer les modèles Pro des autres, d'autant que la Ram ou telles specs n'émoustillent qu'une catégorie réduite de geeks

matt

28 février 2022 à 16:10

@sylvain après il ne faut pas oublier que les iPhones à encoche ont un écran « plié » par le bas afin d’atteindre une bordure d’écran très fine en bas (les écrans ont toujours une carte électronique dans le même axe).

Image

Ça expliquerait peut être pourquoi le schéma est plus long.

Sylvain

28 février 2022 à 16:45

@matt : j'aime bien cette idée, mais si c'était ça je doute de la présence de courbures dans les coins.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription