Un Mac mini bricolé pour prendre moins de place


Le Mac mini n'a pas changé de design depuis 2010, pas même pour le passage à l'architecture Apple Silicon qui aurait pourtant pu permettre de créer un ordinateur bien plus compact. Le châssis du Mac mini avec puce M1 n'est en effet pas bien rempli, et certains composants qui ont été gardés tels quels pour la nouvelle architecture sont désormais surdimensionnés. C'est notamment le cas de l'alimentation de 150 W et du gros ventilateur. Sur sa chaîne Snazzy Labs, le youtubeur Quinn Nelson a tenté de modifier un Mac mini M1 pour l'insérer dans un châssis bien plus compact qu'aujourd'hui, et le résultat vaut le détour.




On passera rapidement sur l'aspect esthétique rebutant, le châssis ayant été imprimé en 3D avec de la résine et l'aspect technique étant beaucoup plus intéressant. Quinn Nelson a en effet désossé un Mac mini M1, retiré le ventilateur, bricolé un connecteur MagSafe sur une alimentation de 65 W de Microsoft, créé un boîtier sur mesure pour accueillir la carte mère, modifié l'emplacement des antennes et du bouton d'allumage... Le nouveau Mac est totalement silencieux et n'affiche pas de pertes de performances grâce au refroidissement passif du boîtier dont la grille est inspirée de celle du Mac Pro.


Mac mini Snazzy Labs

Une grosse refonte du Mac mini est a priori dans les tuyaux. Elle a fait l'objet de nombreuses rumeurs l'année dernière, et la présentation serait désormais imminente. Si on en croit les bruits de couloir dont on dispose, plutôt que de réduire l'empreinte du boîtier, Apple en réduirait plutôt l'épaisseur. On ne sait pas si Apple optera pour une alimentation interne comme sur le modèle actuel ou pour un bloc externe comme sur l'iMac, mais le bricolage de haut vol de Quinn Nelson nous montre en tout cas qu'il ne faudra pas beaucoup d'efforts aux ingénieurs de Cupertino pour créer un ordinateur plus petit qu'aujourd'hui.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

matt

2 mars 2022 à 17:48

J’ai vu la vidéo ce matin et c’est en effet impressionnant et ça donne très envie !

Trop bien qu’ils aient garder l’esprit du Mac Pro !
Top qu’il y ait un MagSafe franchement on dirait qu’ils se sont vraiment approchés d’un Mac Mini parfait qu’on ne verra sûrement jamais de la part d’Apple !

Ça donne envie de faire du bricolage hardware 😍

En revanche, même si sans ventilateur ce Mac mini préforme de la même manière, j’aurais préféré garder mon ventileur personnellement pour ma machine !
Garder le SOC à une température plus faible peut lui faire gagner en durée de vie !

LolYangccool

2 mars 2022 à 19:07

Le Mac mini ne sera plus compatible avec les versions futures de macOS bien avant que le SoC sera mort à cause de la température.
Par contre, avoir un SoC plus froid, ça permet d'avoir de meilleures performances puisque le SoC peut monter en fréquence plus longtemps avant d'arriver à la température limite de chauffe entrainant une réduction de la fréquence pour refroidir la machine.

Djoejo

3 mars 2022 à 00:19

Par contre autant je comprends le massage sur un portable qui a une batterie, mais là sur un fixe sans batterie (sauf erreur de ma part) c’est pas un peu dangereux de risquer de le débrancher n’importe comment dès qu’on (ou un animal de compagnie/enfant) se prend les pieds dans le câble?!

matt

3 mars 2022 à 08:57

@lolYangCool on s’est mal compris. Dans la vidéo, Quinn Nelson affirmait que enlever le ventilateur sur le M1 conservait ses performances.

En effet les benchmark parlent d’eux même, les performances sont les mêmes il y a pas de doute.

Mais bcp oublient que tous transistors à chaque fois qu’il est traversé par du courant s’abîme un petit peu. Refroidir un SOC permet d’amoindrir cette détérioration dans le long terme.

Et effet le M1 sera HS bien après la dernière version supporté de MacOS de l’appareil. En revanche je te parie qu’un M1 refroidi tous les jours sera plus performant dans 5 ans qu’un M1 non refroidit.

bebert7700

3 mars 2022 à 15:40

outre l'exploit technique, on se demande vraiment quel est intérêt de vouloir réduire la taille de ce mac au plus petit possible... A force, on va se retrouver avec une boite de chewing gum avec 1 seul port usb C libre. Et il faudra passer par des accessoires pour avoir qqch de plus...

techniquement parlant, il n'y a aucun avantage à ce qu'il soit plus fin!

-Léo-

4 mars 2022 à 11:27

@ bebert7700 L'utilité apparait quand on aligne un nombre important de machines

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription