Apple serait prête à dévoiler la puce M2 et plusieurs Macs


C'est ce mardi 8 mars qu'Apple tiendra son événement spécial « Peek performance ». Dans sa traduction française, Apple a utilisé le slogan « La performance entre en scène » qui ne retranscrit pas le jeu de mots de la version originale qui fait à la fois référence aux performances de pointe (qu'on écrirait alors peak performance) et à la notion d'aperçu, de coup d'oeil sur quelque chose qui n'est pas encore prêt. Car si on en croit les rumeurs de dernière minute, Apple devrait effectivement profiter de l'occasion pour nous présenter des nouveautés qui ne seront probablement pas disponibles tout de suite.

Dans sa newsletter dominicale Power On, le journalise Mark Gurman affirme qu'Apple a terminé ses travaux sur la puce Apple M2 et que plusieurs Macs en étant équipés ont été testés ces dernières semaines. Il y aurait deux coeurs graphiques supplémentaires comme il l'avait déjà expliqué, avec une petite hausse des performances brutes et des progrès sur le front de la consommation et donc de l'autonomie grâce à une gravure plus fine de TSMC. Apple aurait réalisé ses tests sur macOS 12.3 dont la sortie est attendue dans le courant du mois, mais également sur la prochaine version intermédiaire numérotée 12.4 ainsi que sur macOS 13 qui sera dévoilé en juin.


Puce Apple M2

Il devrait donc y avoir au moins un Mac équipé de la puce Apple M2 qui sera disponible dès ce mois de mars. Il a beaucoup été question d'un MacBook Pro 13,3" qui pourrait être disponible rapidement, mais également d'une refonte du Mac mini et d'une refonte du MacBook Air qui pourrait être un peu plus tardive. Dans les tuyaux, il y aurait également un Mac mini avec les puces M1 Pro et M1 Max et un iMac Pro 27" avec les mêmes puces de première génération. Cette semaine, 9to5Mac nous parlait également d'un possible « Mac Studio », ordinateur destiné aux professionnels qui se situerait entre le Mac mini et le Mac Pro.

Il semble peu probable que tout soit présenté d'un seul coup. Mark Gurman affirme que l'iMac Pro et le Mac Pro ne seraient pas prêts avant juin, mais qu'Apple pourrait tout de même dévoiler un premier aperçu d'au moins une des deux machines pour alléger le programme de la WWDC, traditionnellement plutôt consacrée aux systèmes d'exploitation. Même chose pour le nouvel écran, qui serait prêt depuis des mois mais pourrait attendre l'arrivée du Mac Pro pour être commercialisé. Tout n'est pas encore bien clair... mais la fin du suspense est proche. Rendez-vous mardi soir !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

bunios

6 mars 2022 à 18:46

Oui c'est clair...vivement Mardi.

A+

LolYangccool

6 mars 2022 à 19:39

Et si Apple sortait un MacBook Pro SE ? Ca irait bien avec le fait qu'Apple va conserver un ancien design en intégrant une puce récente dedans, design en contraste des MacBook Pro 14 et 16".
Qu'en pensez-vous ?

fabien77880

6 mars 2022 à 19:43

Écran 27 pouces mini led ?!
Du coup, le Mac mini serait inchangé en terme de design…juste cette robe sidérale pour différencier ? (Remarque, ça éviterait l’excuse de l’augmentation de prix)

geooooooooffrey

6 mars 2022 à 20:47

@LolYangccool, je suis d'accord, sauf sur le nom, que j'imagine être le Macbook SE (sans le Pro)

Hangaroa

6 mars 2022 à 20:51

MacBook SE ou Pro SE.... mais sans touch bar

Yann7

6 mars 2022 à 21:23

Je suis toujours dubitatif sur le M2. Si il est présenté maintenant ce sera un A15X. Donc avec des améliorations minimes par rapport au M1 (A14X). Ce serait tellement plus logique de le sortir en automne en étant basé sur l'A16.

VanZoo

6 mars 2022 à 23:12

En cette période de pénurie et d’instabilité, je me demande comment Apple va pouvoir présenter et vendre autant de machine tout en assurant une production suffisante de puces pour sa poule aux œufs d’or, l’IPhone. D’autant qu’Apple va présenter un SE et un nouvel IPad.

JCHO

7 mars 2022 à 08:50

@VanZoo : la production de puces serait redevenue quasi à la normale en février.

LolYangccool

7 mars 2022 à 09:00

@Yann : Je ne comprends pas pourquoi tu compares à des A14X et A15X qui par ailleurs n'existent pas.
Les puces Apple Silicon sont basé sur la même architecture que les puces des iPhone mais ne sont pas basées à mon sens sur des versions de ces puces en particulier.
Apple a « juste » utilisé son savoir faire sur les SoC des iPhone et des iPad pour créer des SoC pour les Mac.
Ce que je veux dire c'est qu'Apple n'attends pas la sortie ou la mise au point d'une puce pour iPhone pour sortir une soit disante version pour Mac.
Les deux sont indépendant je pense.

Sethenès

7 mars 2022 à 10:28

Pour ma part, je reste sur mes positions. M1, M1 Pro et M1 Max, en usage quotidien, c'est rigoureusement la même puce. C'est la même génération. Ce sont les mêmes performances monocoeur. Leur date de fin de support sera la même.

Je suis certain que si je faisais un test en aveugle, seuls ceux qui font de la vidéo pourraient déterminer sur laquelle de ces machines ils tournent (sans ouvrir les outils de diagnostics et sans faire de benchmarks bien sûr).

Les news de demain sont importantes car peu importe le modèle de M2 qui est annoncé, il sera possible (dès que les benchs complets seront publiés) d'estimer le gain d'une génération de puce à l'autre (à nombre de coeurs égaux, fréquence égale, etc.).

LolYangccool

7 mars 2022 à 12:18

Les M1 Pro et M1 Max ne sont grossièrement que des M1 avec plus de cœurs.

Yann7

7 mars 2022 à 12:20

@LolYangccool Merci pour tes impressions mais elles sont inutiles et ennuyeuses. Si apple avait continué avec Intel, le M1 ce serait appelé A14X et n'aurait équipé que l'iPad pro. Les versions X des puces A(n) sont des variants qui disposent d'un bus mémoire de 128 bits au lieu de 64 et du double de cœur graphique en général. Apple arrive à mettre à jour son petit CPU, son grand CPU et ses cœurs graphiques quasiment chaque année. La puce A14 pour téléphone partage ses composants avec l'énorme M1 max. Et le M1 max n'a aucun des nouveaux composants de l'A15. L'A15 a grandement changé son petit cœur par rapport à l'A14 mais le gros cœur n'a quasiment pas changé. D'une année sur l'autre les différences entre les éléments peuvent être minimes ou révolutionnaire.

LolYangccool

7 mars 2022 à 12:33

@Yann : Je te retourne les compliments. T’as qu’à pas lire les commentaires si tu penses avoir raison et tout savoir, tu ne vas rien y apprendre. Va bosser chez Apple à Cupertino puisque tu sembles mieux savoir qu’eux comment sont faites les puces.
Tu es désagréable et méprisant.

matt

7 mars 2022 à 17:20

@Yann7 : « La puce A14 pour téléphone partage ses composants avec l'énorme M1 max. » je sais pas trop ce que t’as voulu dire dans cette phrase mais je pense que c’est complètement faux. Pas le même nombre de cœur, pas le même nombre de cache …

LolYangccool

7 mars 2022 à 20:38

@matt: Evidemment que c'est faux. Apple ne va pas attendre d'avoir développé un iPhone pour faire évoluer ses Mac, ce serait complètement stupide et leur ferai perdre un temps fou dans le développement s'ils doivent à chaque fois attendre l'un pour avoir l'autre.

pehache

7 mars 2022 à 23:22

Yann7 veut dire que dans le A14 et dans le M1 ce sont les mêmes coeurs. Juste pas le même nombre de coeurs, pas les mêmes fréquences, et pas le même bus mémoire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription