Apple a ce soir
présenté son Mac Studio et la puce Apple M1 Ultra qui offre des performances à faire pâlir les Xeon du Mac Pro. Ce nouveau Mac n'a cependant pas vocation à remplacer le Mac Pro. En parlant de sa transition d'Intel vers l'architecture ARM, John Ternus a fait la remarque suivante :
« il ne manque plus qu'un produit, le Mac Pro, mais ce sera pour un autre jour ». Une grosse mise à jour est donc toujours prévue pour Mac Pro, mais en attendant il faudra faire avec l'existant.
Apple n'a pas retiré le Mac Pro Intel de la vente,
contrairement à l'iMac 27", et a même profité de l'occasion pour mieux équiper le modèle encore au catalogue. Les processeurs restent les mêmes, mais on passe de 256 Go à 512 Go en standard et de la carte graphique Radeon Pro 580X à la Radeon Pro W5500X en standard. Apple a également ajouté la Radeon PRO W6600X en option (+345 €).
Il va sans dire que l'achat d'un Mac Pro équipé d'un processeur Intel reste hautement déconseillé aujourd'hui : si Apple tient ses délais, le nouveau Mac Pro avec processeur Apple Silicon doit être présenté d'ici la fin de cette année. La transition vers Apple Silicon doit en effet être achevée en deux ans, et la puce Apple M1 est sortie en novembre 2020. Au menu, Mark Gurman évoquait deux processeurs qui seraient
l'équivalent de deux ou quatre puces Apple M1 Max. Le premier de ces deux processeurs est la puce Apple M1 Ultra
présentée ce soir. Pour le second, le service marketing d'Apple va devoir se creuser les méninges pour trouver un nouveau suffixe entre plus impressionnant que Pro, Max et Ultra.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
VanZoo
8 mars 2022 à 23:38
M1 Extreme ? Ou M1 Killer ?
M1 Top over the Top ?
Plus sérieusement, ce sera probablement un M2
Vu la puissance (théorique) du Mac Studio Ultra, ce Mac Pro sera encore plus destiné à un marché de niche que l'actuel (cultiver l'image de marque d'Apple devenu producteur de contenus).
Y a encore bien trop de logiciels ou plug-in incompatibles ou pas/peu optimisés (quand bien même Rosetta) que je doute qu'un pro de chez pro à Hollywoooooood se jette sur l'achat de cette future bécane. A voir
En tout cas, avec mon mien, je n'ai aucun problème à monter en 4K ProRes ; c'est top fluide ! - utilisant 1/3 de ses capacités. Je suis bien plus freiné par le manque d'optimisation d'Adobe que par la bécane)
Hangaroa
8 mars 2022 à 23:48
M1 Méga
Horaels
9 mars 2022 à 00:20
Ou bien M1X/M1Z
Cmoi
9 mars 2022 à 05:26
@VanZoo -> Je suis d'accord, Apple passera directement au M2, M2 Max, M2 Ultra...et je pense qu'il n'utilisera plus "Mx Pro" pour simplifier les dénominations. Sinon "Mx Extreme", je ne pense pas, car cela fait très Intel et très gamer.
d@n
9 mars 2022 à 06:49
M1 Amazing
matt
9 mars 2022 à 09:00
M one more thing
pim
9 mars 2022 à 11:20
M1 Extreme ! Qui dit mieux ?
Fromgardens
9 mars 2022 à 11:25
Ils voulaient l'appeler F1 🏎️ mais c'était déjà pris !
LolYangccool
10 mars 2022 à 10:38
« Sinon "Mx Extreme", je ne pense pas, car cela fait très Intel et très gamer. »
Bof, apparemment ça les dérange pas d'emprunter des noms de produits à d'autres entreprise (Studio emprunté à Microsoft) alors ça ne me surprendrai pas qu'ils utilisent le terme extreme...
Sylvain
10 mars 2022 à 10:41
@LolYangccool : Le nom Studio emprunté à Microsoft ?! Pas du tout, l'Apple Studio Display original date de 1998.
LolYangccool
10 mars 2022 à 11:28
@Sylvain : Ok, mais actuellement, sur le marché, le nom studio était surtout utilisé pour des produits Microsoft.
Surface Studio, Studio Laptop.
C'est pour ça, ça me fait bizarre qu'Apple utilise ce nom.
Clyde Malone
10 mars 2022 à 12:08
M1 Infinite Pro Plus
Clyde Malone
10 mars 2022 à 12:12
Après le M1, voici le Πé
Ok, je pars loin d'ici à tout jamais...
pim
13 mars 2022 à 09:26
@ LolYangccool :
Pour le commun des mortels Studio chez Microsoft ils ne voient pas ce que c’est. Le Surface Studio, cet étonnant ordinateur fixe à écran orientable, a je pense fait un four assez énorme, que seule une boîte multi-milliardaire peut se permettre. Même chose pour leur tout récent portable à écran repositionnable devant le clavier le Surface Laptop Studio, ça va faire un four énorme, comparé à ce que permet le Lenovo Yoga c’est juste une mauvaise plaisanterie. Apple devrait s’inspirer de ce fameux Lenovo Yoga… mais c’est une autre histoire.
Quand on tape « Microsoft Studio » dans Google pour essayer de comprendre pourquoi tu penses à Microsoft, le résultat est avant tout le studio de développement de jeux pour la Xbox ! Tu penses à Microsoft uniquement en raison de ta capacité à tout mémoriser dans les moindres détails, y inclus les noms complets des différentes machines commercialisées (capacité assez étonnante d’ailleurs !).
Après je suis d’accord avec toi sur la complexité des noms chez Apple. Pour moi il faudrait avoir un Apple 1 pour le Mac mini, Apple 2 pour le Studio, Apple 3 pour le Mac Pro. Comme chez Audi : des numéros simples (même si Audi fait aussi des versions « S » !)
Clyde Malone
13 mars 2022 à 11:43
Studio est une bonne dénomination pour les créatifs, je trouve. Le message a bien été reçu: le mac studio rassure les créatifs ayant besoin d’une machine capable de travailler « vite et bien »