Apple préparerait deux Mac mini M2 et M2 Pro


La présentation du Mac Studio ce mardi a frustré les utilisateurs qui attendaient une simple déclinaison haut de gamme du Mac mini avec la puce M1 Pro, plus de RAM et de stockage et une connectique plus riche. Si le Mac Studio répond à ces attentes, il va beaucoup plus loin avec un prix en conséquence : avec un minimum de 2 299 € au lieu de 799 € pour le Mac mini, il s'adresse à un public professionnel et laisse de côté une clientèle qui aimerait bien quelque chose d'intermédiaire.

Mais qu'on se rassure : c'est bien prévu ! Apple nous a d'ailleurs laissé un petit indice allant dans ce sens en conservant l'ancien Mac mini haut de gamme avec processeur Intel au catalogue : si le Mac Studio était prévu pour prendre la relève, ce modèle aurait disparu. Et selon les sources de 9To5Mac, qui avait d'ailleurs vu juste pour le Mac Studio, Apple préparerait deux nouveaux modèles de Mac mini pour cette année.


Mac mini Studio Display Mac Studio

Le Mac mini, le Studio Display et le Mac Studio



Nos confrères expliquent qu'Apple aurait initialement travaillé sur des versions M1 Pro et M1 Max du Mac mini, ce qui explique les nombreuses rumeurs de l'année dernière, mais le projet aurait été abandonné au profit du Mac Studio. Finalement, Apple passerait directement à la seconde génération de puces Apple Silicon : il y aurait d'un côté une mise à jour du Mac mini d'entrée de gamme avec la future puce Apple M2, et d'un autre un nouveau modèle intégrant la puce Apple M2 Pro. Apple ne prévoirait pas de déclinaison avec les puces Apple M2 Max et M2 Ultra, qui resteraient réservées à la prochaine génération de Mac Studio.

La puce Apple M2, nom de code "Staten", serait basée sur la puce Apple A15 alors que la puce Apple M1 est basée sur la puce A14. Tout comme le précédent modèle, son CPU intégrerait huit coeurs (quatre pour les performances, quatre pour les économies d'énergie) mais il y aurait cette fois un GPU de dix coeurs (au lieu de huit précédemment). La puce Apple M2 Pro aurait quant à elle douze coeurs (huit pour les performances, quatre pour les économies d'énergie) au lieu de dix sur la puce Apple M1 Pro.

9To5Mac n'est en revanche pas en mesure de donner plus d'informations sur le design (il a beaucoup été question d'un modèle plus fin), la connectique et surtout sur la date de sortie : ce pourrait être dès la WWDC en juin, mais il est également possible qu'il faille patienter jusqu'à l'automne (un lancement en deux temps n'est d'ailleurs pas à exclure).


Mac mini M2 Pro rendu

(lire : Un nouveau design plus fin pour le Mac mini 2021 ?)



Si vous avez besoin d'un Mac mini plus musclé que le modèle M1 actuel, il y a de quoi être optimiste mais il faut donc continuer à attendre. Si le Mac mini avec puce M1 vous fait de l'oeil, sachez également qu'une mise à jour est vraisemblablement prévue pour cette année : c'est toujours bon à prendre si votre achat n'est pas pressé. Si vous devez vous équiper sans attendre, le Mac mini avec puce M1 est régulièrement en promotion chez les revendeurs : vous pouvez retrouver les meilleures offre sur notre comparateur de prix.

Mise à jour 11 mars 2022 à 16:21 :
L'analyste Ming-Chi Kuo, qui tablait lui aussi sur un Mac mini avec puce M2 cette année, parle maintenant d'un lancement en 2023. Impossible de savoir qui a raison...
Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : Mac mini

Retrouvez l'iMac, le Mac mini et le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

gigatoaster

10 mars 2022 à 10:40

Ah chouette c’est la news que j’attendais depuis hier. Cool!

Valrani

10 mars 2022 à 10:46

Ca m'inquiète un peu quand même, trop de choix tue le choix en fin de compte...

pehache

10 mars 2022 à 12:07

Un Mac Mini plus fin ce n'est pas certain : le Mac Mini M1 est certes plein de vide du fait entre autres de l'absence de ventilateur, mais à priori le refroidissement passif ne suffira pas pour le M2 Pro. Donc retour du ventilateur.

Sylvain

10 mars 2022 à 12:11

@pehache : si les deux modèles M2 et M2 Pro ont le même design, oui absolument le ventilateur sera indispensable.

Cmoi

10 mars 2022 à 12:39

On peut s'attendre à 1 ou 2 ports USB-C et carte SD à l'avant comme pour le MacStudio.

Apple4ever2021

10 mars 2022 à 12:50

Quoi qu'il en soit une bonne nouvelle

Walh33

10 mars 2022 à 13:15

"Apple ne prévoirait pas de déclinaison avec les puces Apple M2 Max et M2 Ultra, qui resteraient réservées à la prochaine génération de Mac Studio."
Je suis plutôt pour, et je trouve ça logique !

Apple4ever2021

10 mars 2022 à 14:01

Un M1X ou Pro feront l'affaire histoire de briser certaines limitations

VanZoo

10 mars 2022 à 20:28

Donc, le Max Studio (Max) à peine sorti va venir se faire titiller par le Mac Mini M2 (Pro)…
Mais Apple se gardera de mettre des ports en façade. Pour ça, faut payer

fabien77880

10 mars 2022 à 21:53

Mettre un M1 a la place de l’intel sur le Mac mini etait possible en un claquement de doigt mais par contre pour mettre un M1 pro sur le Mac mini haut de gamme, là ça devient compliqué ?? A ne rien y comprendre (sauf pour l’ombre via le Studio)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription