Mac Studio : 900 grammes de plus pour refroidir la puce M1 Ultra


Il arrive que certains produits d'Apple ne fassent pas tout à fait le même poids en fonction des options choisies, mais les différences sont généralement minimes. Avec le Mac Studio présenté mardi, un simple choix de processeur entraîne une différence de 900 grammes ! En effet, on apprend sur la fiche technique publiée par Apple que le Mac Studio équipé de la puce Apple M1 Max pèse 2,7 kg, alors que le Mac Studio équipé de la puce Apple M1 Ultra monte à 3,6 kg... La puce Apple M1 Ultra est certes deux fois plus grosse que la puce Apple M1 Max, mais cela ne représente que quelques dizaines de grammes tout au plus. Alors d'où provient ce quasi kilo supplémentaire ?


Mac Studio ventilateurs

Certains ont envisagé la présence d'une alimentation bien plus costaude pour permettre de faire tourner la puce Apple M1 Ultra, qui est l'équivalent de deux puces Apple M1 Max collées l'une à l'autre. Mais ce n'est pas ça. Un représentant d'Apple a donné la réponse à The Verge : « Ils ont la même alimentation de 370 W. Le poids additionnel est dû au fait que le M1 Ultra est équipé d'un large module thermique en cuivre, alors que le M1 Max dispose d'un dissipateur de chaleur en aluminium. » La puce Apple M1 Ultra nécessite ainsi un système de refroidissement beaucoup plus important que la puce Apple M1 Max. Sans même aborder le sujet de l'alimentation, on peut donc difficilement espérer son intégration dans un futur modèle de MacBook Pro.
Mac Studio sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Yann7

10 mars 2022 à 16:48

Pas dans iMac 27" non plus.

Sylvain

10 mars 2022 à 16:53

@Yann7 : pourquoi ? Dans l'iMac 24" certainement pas, mais pour ce qui est des 27" on ne connaît pas le design des futurs modèles qui peuvent tout à fait être plus épais et qui ne présentent pas de problématique de poids contrairement à un portable. Il est tout à fait possible qu'Apple trouve que ça implique trop de compromis et préfère mettre en avant le Mac Studio en limitant l'iMac Pro au futur M2 Max, mais je ne serais pas aussi définitif dans ma conclusion.

Philgood

10 mars 2022 à 20:18

Et du coup cela pose la question du bruit génèrė par une telle ventilation … mais je suppose que l’on n’a pas encore les informations

Horaels

10 mars 2022 à 20:28

Oui enfin le système de refroidissement fait les 2/3 du volume donc les ventilateurs tourneront au ralenti pour un bruit minime.

Thomaaaah

10 mars 2022 à 20:58

Ce n’est plus une puce mais un réacteur cette M1 Ultra 😍

matt

11 mars 2022 à 20:52

@thooomas : toi t’as pas encore vu les Intel i9 de 10eme ou 11eme génération haha

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription