Tests de l'iPhone SE 3 : du neuf dans du vieux


Présenté la semaine dernière, l'iPhone SE de troisième génération sera officiellement disponible ce vendredi 18 mars. En attendant, Apple a envoyé quelques exemplaires de démonstration à la presse américaine. Les journalistes n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. L'iPhone SE 3 n'embarque en effet que deux nouveautés principales, la puce Apple A15 (A13 sur l'ancien modèle) et la prise en charge de la 5G. Pour le reste, Apple a conservé un vieux design de l'iPhone 8, avec ses larges bordures et son bouton d'accueil avec Touch ID.


iPhone SE 3

Photo par The Verge



Cela n'empêche pas de remettre les choses dans leur contexte : un écran pareil en 2022, c'est daté et ça le sera encore plus dans quatre ou cinq ans. La diagonale est petite, encore plus que l'iPhone 13 mini qui est pourtant plus compact grâce à son design tout-écran. Pour l'authentification biométrique, Touch ID a ses détracteurs et ses adeptes mais il est à noter que Face ID fonctionnera avec les masques avec iOS 15.4 qui doit sortir cette semaine : c'est un gros inconvénient des modèles les plus récents qui disparaît, même si certains préféreront toujours le confort du bouton d'accueil.

À part ces considérations à la fois esthétiques et ergonomiques, l'iPhone SE est bien un smartphone de dernière génération avec la 5G qui n'est même pas forcément nécessaire aujourd'hui mais qui sera incontournable dans les prochaines années, et avec la puce Apple A15 qui est la même que sur l'iPhone 13 et qui promet de nombreuses années de prise en charge logicielle. La puce Apple A15 permet également de faire des économies d'énergie et oui, l'iPhone SE 3 présente une autonomie supérieure à celle de son prédécesseur, même si elle reste un peu inférieure à celle de l'iPhone 13 mini.

La puce Apple A15 permet également de prendre en charge certaines nouveautés logicielles au niveau de l'appareil photo comme Deep Fusion, les styles photographiques ou le mode Smart HDR 4 qui améliore considérablement la qualité des clichés. Les journalistes regrettent l'absence de mode nuit ou de capteurs supplémentaires comme sur certains smartphones concurrents de la même gamme de prix : l'unique appareil photo de l'iPhone SE reste de bonne facture, mais on trouve mieux.




Nous avons ci-dessus inclus la vidéo de The Verge qui nous paraît pertinent. Vous pouvez retrouver également les tests de TechCrunch, Mashable, CNET, Tom's Guide, ou les déballages et impressions en vidéo de Rene Ritchie, Tech Radar, Brian Tong ou encore Nikias Molina.

En résumé, le nouvel iPhone SE fait des compromis sur le design, la taille de l'écran et l'équipement photo, mais il est tout à fait à la page en terme de processeur et de réseaux, ce qui assure une grande pérennité pour ce nouveau modèle. Ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix, à la fois par rapport aux autres smartphones d'Apple et par rapport aux smartphones concurrents qui peuvent disposer de fiches techniques plus agressives pour le même tarif, mais c'est une entrée de gamme solide pour les utilisateurs qui recherchent avant tout la présence d'iOS et l'intégration à l'écosystème d'Apple.

Vous pouvez retrouver l'iPhone SE de troisième génération sur l'Apple Store, mais aussi chez les revendeurs comme la Fnac, Darty, Amazon, Boulanger, LDLC, CDiscount, sans oublier les opérateurs téléphoniques comme Orange, Sosh, Bouygues Telecom, SFR et RED, qui peuvent proposer des remises avec ou sans forfait. Le nouvel iPhone SE est également référencé sur notre comparateur de prix sur lequel vous pouvez d'ores et déjà créer des alertes personnalisées pour recevoir un e-mail lorsqu'il sera en promotion chez les revendeurs officiels.
iPhone SE sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Apple4ever2021

14 mars 2022 à 16:13

Cet iphone est à sa place dans la gamme et il conviendra à pas mal de monde comme le SE2 à l'époque !

Yann7

14 mars 2022 à 16:42

Je ne sais pas pourquoi mais le titre me fait penser à Macron…

Sedinho

14 mars 2022 à 17:07

@apple4ever2021 il aurait été a sa place a 400€.

matt

14 mars 2022 à 17:11

Le grand avantage de la A15 c’est surtout d’avoir des fonctionnalités d’Intelligence Artificiel comme la fonctionnalité Texte en Direct !

Je pense que cet iPhone s’adresse beaucoup aux étudiants « non geek »/non intéressé par la tech mais aussi aux personnes âgées trouvant le bouton d’accueil bien plus intuitif que les gestuelles chez les iPhones à encoche.

Je vois bien ma mamie être bluffée par cette fonctionnalité texte en direct ou encore la fonctionnalité qui reconnaît la race des animaux de compagnie !
Je me vois bien étudiant également adorer la fonctionnalité texte en direct pour les cours !

Je serais ainsi d’avis que cette A15 est une nouveauté pour l’iPhone SE bien plus impactante qu’on ne le pense.

En revanche ce design et cet écran c’est une honte.

Didier

14 mars 2022 à 18:09

Depuis une grosse semaine, j’ai acheté un 12 pour remplacer mon vénérable 6s.
J’avoue que FaceID est sympa sauf pour payer où le bouton, est à mon sens, irremplaçable et plus confortable.
L’écran plus grand est plus pratique.

LolYangccool

14 mars 2022 à 18:16

Cet SE 3 serait pas mal pour mon père, afin de remplacer son SE 1.
Mais pas à ce tarif... Peut-être avec une promo...

fabien77880

14 mars 2022 à 18:42

Vive l’iPhone 11

zebulon38

14 mars 2022 à 19:15

@Yann7 je ne sais pas pourquoi mais ce message me fait penser à un troll Russe du figaro...

Pomme

14 mars 2022 à 21:51

Je suis actuellement en stage avec des personnes déficientes visuelles voir aveugles. Pour ce groupe de personnes, les IPhone avec bouton central sont incroyables !
Ça leur permet d’avoir un repère sur le téléphone ! De faire plein de choses avec. Et surtout l’iPhone est le téléphone le plus adapté à ces pathologies grâce à VoiceOver ! Donc voir un nouvel iPhone avec un bouton central est pour eux un vrai bonheur

codemfr

15 mars 2022 à 10:28

On n'a pas tous envie d'un écran de malade et ultra grand !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription