Des apps en fenêtres flottantes avec iPadOS 16 ?


Apple développerait une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux applications iPad d'être ouvertes au sein de fenêtres flottantes, comme sur macOS. C'est le fuiteur Majin Bu, qui a déjà eu de bonnes informations par le passé, qui nous apporte cette indiscrétion. Les applications continueraient de s'ouvrir en plein écran lors d'une utilisation tactile, mais le mode fenêtré s'activerait à la connexion d'un clavier et d'un trackpad. Ce mode fenêtré appelé Apple Mixer en interne ressemblerait au montage ci-dessous, avec des dimensions paramétrables bien entendu.


iPadOS 16 Mixer

Les applications sont déjà conçues pour savoir adapter leurs dimensions, et iPadOS est déjà capable de gérer les fenêtres flottantes, par exemple pour les notes rapides inaugurées par iPadOS 15. Ce serait donc une importante avancée en terme d'ergonomie mais pas une révolution pour les développeurs. Majin Bu n'est pas absolument certain de l'intégration de cette nouveauté au sein d'iPadOS 16, mais il précise que seuls les modèles d'iPad avec puce M1 (iPad Air et iPad Pro) seraient en tout cas concernés. Les nouveautés d'iPadOS 16 seront présentées à la WWDC 2022 en juin prochain.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad, l'iPad mini et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

fabien77880

16 mars 2022 à 11:13

CA serait une bonne nouvelle !!!

matt

16 mars 2022 à 11:34

Prometteur !
Ayant acheté un iPad Pro M1 11“ récemment, je ne peux pas concevoir que quelqu’un puisse penser que iPad OS n’est pas limitée.

Le pire c’est les app qui ne sont pas du tout complète par rapport aux version sur MacOS ou sur Windows.
Outlook manque de plein fonctionnalité (comme l’option de classer les mails ou créer des règles)
Mon application de banque ne me permet pas de faire des extraits d’excel de mon comptes.
En parlaient d’excel, l’app excel ne me permet pas de faire des macro et des tableaux croisés dynamiques.

Je me retrouve à utiliser les versions de ces app via Safari tellement ces app sont juste des copie collé de ce qu’il y a sur iPhone.
Sauf que sur Safari sur iPad tu ne peux pas faire de clique droit donc …
ChromeOS est plus orienté Pro-User que iPad OS ! C’est une honte.

En espérant que la version iPadOS 16 change la donne.

pehache

16 mars 2022 à 12:12

@Matt : en même temps ChromeOS est conçu à la base pour des ordis classiques en utilisation clavier/souris, contrairement à iPadOS conçu à la base pour une utilisation tactile.

VanZoo

16 mars 2022 à 13:59

Pour l'anecdote, l'application Netflix est moins fournie en fonctionnalités que les versions Androïd (et le tactile n'a rien à voir là-dedans - AppleTv vs Tv Google)

clive-guilde

16 mars 2022 à 19:09

L'iPad se rapprocherait-il doucement de l'ordinateur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription