Premiers aperçus en vidéos de l'iPad Air 5


Présenté la semaine dernière, l'iPad Air 5 s'est retrouvé entre les mains de certains journalistes et youtubeurs américains à deux jours de sa sortie officielle prévue ce vendredi 18 mars. Les nouveautés de ce modèle sont peu nombreuses et déjà connues : la puce M1 et la nouvelle webcam frontale sont déjà présentes sur l'iPad Pro, tout comme la prise en charge de la 5G, et le port USB-C aux débits doublés est bien utile pour la prise en charge du Studio Display ou de périphériques plus rapides mais il n'y a pas de raison de s'y attarder outre mesure.

On peut en revanche confirmer que les nouveaux coloris sont plus francs que ceux de l'iPad Air 4, à commencer par le bleu puisque c'est le modèle qu'Apple a prêté à la presse. Et passer en revue les différences avec l'iPad Pro de 2021 qui, en dehors des 120 Hz de la technologie ProMotion, ne paraissent souvent pas suffisantes pour justifier l'achat du modèle le plus cher. Marques Brownlee a une réflexion intéressante sur la stratégie tarifaire d'Apple en citant le livre The Myth of Fair Value sur la psychologie des prix, qui sont mis en place par paliers avec divers niveaux d'avantages et de frustrations destinés à pousser à la montée en gamme. L'iPad Air 5 pourrait presque être perçu comme un contre-exemple, avec des avantages peu parlants pour l'iPad Pro et une puce Apple M1 qui lui offre l'assurance d'une longue durée de vie : certains clients de l'iPad Pro pourraient être séduits par ce modèle.








Il y a quelques critiques toutefois. La première, c'est le maintien d'un modèle de 64 Go dans la gamme, ou peut-être plutôt l'absence de modèle 128 Go alors que passer à 256 Go représente un supplément de 170 €. La seconde, c'est le positionnement de la webcam, qui se retrouve sur le côté avec un angle inhabituel lorsque la tablette est utilisée en mode paysage (cela pourrait changer sur un futur modèle d'iPad Pro). Et la troisième, c'est la frustration grandissante d'utiliser un iPadOS manquant d'ambition sur une tablette aussi bien dotée matériellement : pour de nombreux usages professionnels, macOS reste plus efficace et polyvalent.

On notera au passage que s'il est pertinent de comparer l'iPad Air 5 à l'iPad Pro dans le cadre d'un achat envisagé prochainement, il faut bien préciser que l'iPad Pro actuel est au catalogue depuis mai 2021 : de nouveaux modèles devraient arriver en fin d'année et permettre à la gamme Pro de reprendre le large. Parmi les rumeurs actuelles, il est notamment question de la future puce Apple M2, de nouvelles batteries, de nouveaux appareils photos et la recharge sans fil de MagSafe qui pourrait fonctionner à travers un grand logo en verre intégré au dos en aluminium de la tablette. En revanche, il ne devrait toujours pas y avoir d'écran Mini-LED pour le modèle 11".

L'iPad Air est disponible à partir de 699 € sur l'Apple Store ainsi que chez les différents revendeurs comme Amazon, la Fnac, Darty, LDLC, Boulanger ou CDiscount. Si votre achat n'est pas pressé, vous pouvez attendre l'arrivée des premières remises chez les revendeurs et créer une alerte de prix sur notre comparateur pour être averti des futurs rabais par e-mail.
iPad Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription