Mac Studio démonté : SSD accessible, puce M1 Ultra gigantesque...


Le premier démontage du Mac Studio est déjà là ! C'est Max Tech qui a eu le courage de s'attaquer à ce gros morceau en désossant complètement un Mac Studio équipé d'une puce Apple M1 Ultra. On craignait qu'entrer à l'intérieur du nouvel ordinateur de bureau d'Apple soit complexe, le Mac ne présentant en effet aucune vis apparente. Mais c'est en réalité assez simple : les vis se cachent sous le cercle en caoutchouc qui se décolle facilement.


Démontage Mac Studio

Avant d'accéder à la carte mère, il y a une gigantesque alimentation (elle fait 370 W quel que soit le modèle de Mac Studio) à retirer ainsi qu'un cadre en aluminium de protection.


Démontage Mac Studio alimentation

Sur la carte mère, le SSD prenant la forme d'une petite carte est directement accessible. Il y a d'ailleurs deux emplacements et c'est une excellente nouvelle : non seulement les remplacements de modules défaillants seront possibles, mais on peut également envisager d'augmenter le stockage plusieurs années après l'achat du Mac Studio. En revanche, il s'agit de modules propriétaires : il faudra voir ce qu'Apple proposera en terme de SAV mais on ne trouvera pas un SSD de remplacement ou d'extension chez le revendeur du coin.


Démontage Mac Studio SSD

Pour aller plus loin, il y a beaucoup de modules à déconnecter et à dévisser : il faut tout retirer pour pouvoir retirer la carte mère. Bonne nouvelle au passage : les connecteurs sont modulaires et peuvent donc être "aisément" remplacés en cas de panne. Le système de ventilation est d'une taille impressionnante, d'autant qu'il s'agit ici de la version pesant 900 grammes de plus destinée à refroidir la puce M1 Ultra.


Démontage Mac Studio ventilateurs

Et voici l'arrière de la carte mère une fois le système de refroidissement retiré, avec la puce Apple M1 Ultra qui se montre pour la première fois ! La comparaison à un processeur Ryzen donne une meilleure idée du gigantisme de cette puce, qui combine deux puces Apple M1 Max et intègre le GPU et la RAM.


Démontage Mac Studio puce M1 Ultra
Démontage Mac Studio puce M1 Ultra comparaison Ryzen

Pour découvrir tous les détails sur le démontage du Mac Studio, nous vous invitons à regarder le démontage complet de Max Tech sur la vidéo ci-dessous qui dure une petite vingtaine de minutes.




Mise à jour 22 mars 2022 à 9:57 :
Le SSD ne peut pas être modifié par l'utilisateur final (lire : Mac Studio : Apple bloque toute modification du SSD).
Mac Studio sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

matt

19 mars 2022 à 20:04

Très dommage le SSD propriétaire !! Sinon ces circuits imprimés en noir comme ça c’est vraiment élégant

Yann7

19 mars 2022 à 20:43

Max Tech vient de faire sa première vidéo sur le Mac Studio avec le M1 ultra: les performances sont catastrophiques. Pas plus rapide que le modèle avec M1 max…

Horaels

20 mars 2022 à 02:23

@Yann7 : si tu regardes la fin de la vidéo, il explique que lors de ses tests le GPU plafonne à 30 W. En fait, aucune logiciel n'est encore optimisé pour les 64 cœurs de GPU, même les logiciels développés par Apple.

Yann7

20 mars 2022 à 09:14

@Horaels ce n'est pas ce que j'ai compris. Déjà dans le MacBook 16", le M1 max 32 était limité par la puissance électrique ce qui faisait que le 24 avait les mêmes résultats. Ici c'est la même chose, il y a une limitation de la puissance électrique qui fait que tous les composants du M1 ultra ne peuvent pas fonctionner en même temps. Après peut être qu'Apple va augmenter cette limite mais la machine est déjà en vente…

Delphin

20 mars 2022 à 10:07

@Yann7 Je suis perplexe, de nombreux articles de presse tech disent le contraire et indiquent que certes la puce est loin du compte en matière graphique (ne pouvant pas rivaliser contrairement à ce qui était dit dans la keynote avec une GTX 3090) mais que sur certains logiciels elle excelle comme avec Photoshop où elle est deux fois plus rapide qu’un intel i9 et il me semble pas que la puce M1 Max arrive à faire ça (mais je peux me tromper).
Quoi qu’il en soit, j’attends le test de Sylvain pour me faire une meilleure idée de la chose !

fabien77880

20 mars 2022 à 10:11

Pas bête Apple, SSD ultra prioritaire donc possible de changer mais avec coefficient x3 de marge nette

fabien77880

20 mars 2022 à 10:12

Est ce que Sylvain à commandé le M1 ultra vu l’intérêt ?

Michel Bellemare

20 mars 2022 à 14:42

Une point qui m'a toujours intrigué Sylvain: les produits Apple que tu testes... sont-ils prêtés, loués, vendus à rabais (ou pas) par Apple?

Yann7

20 mars 2022 à 15:06

C'est vraiment intéressant cette histoire de YouTubers débiles qui testent le M1 ultra et qui ne s'aperçoivent pas qu'il fonctionne à peine mieux qu'un M1 max. @Horaels à la fin de la video Max se rend compte qu'il encode une video avec un M1 ultra à la même vitesse qu'un M1 max… sur Final Cut Pro! Auparavant, il n'arrivait pas à faire monter la température du processeur au-delà de 53°, ce qui est vraiment très peu. Enfin il a constaté sur blender que les GPU ne consomme pas 120w ou 100 w comme attendu mais beaucoup moins… ils consomment la même chose qu'un M1 max… Il y un autre YouTuber qui l'a vu mais les autres… des guignols.

Horaels

20 mars 2022 à 15:41

@Yann7 : Pire que ça, l'utilisation du GPU à ce moment est à 7 W. Je veux bien que la puissance électrique soit limitée, mais on est au niveau d'un iPhone là.

À mon avis, l'ancienne version du logiciel ne sait pas qu'il est possible de multiplier les puces d'encodage vidéo. Autrement dit, ça a été codé pour prendre en compte les encodeurs vidéos de la M1 Max, mais pas plus, du coup le logiciel ne sait pas qu'il y en a 2 fois plus.

Sethenès

20 mars 2022 à 16:58

@Michel Bellemare : Sylvain a déjà répondu, si je me souviens bien. Il précommande comme "tout le monde" et retourne dans le délai imparti.

Michel Bellemare

20 mars 2022 à 17:30

Merci, Sethenès!

JCHO

21 mars 2022 à 08:17

Le système de ventilation ressemble étrangement à celui de mon Imac Pro

Woodcutter

21 mars 2022 à 08:28

Impressionnant la taille de la puce par rapport au PCB 😮

LolYangccool

21 mars 2022 à 21:34

https://www.youtube.com/watch?v=Ik3dFqaW3J0
C'est une question d'optimisation en fait. La M1 Ultra est bien plus puissante que la M1 Max, mais pratiquement aucun logiciel ne peut pour le moment en profiter.

Yann7

21 mars 2022 à 22:37

@LolYangccool les applis qui utilisent les CPUs fonctionnent très bien avec le M1 ultra (compilation Xcode…). Le problème est sur les GPUs qui ne peuvent pas pousser Alors que c'est le composant qui est le plus "scalable".

pehache

21 mars 2022 à 23:51

@Lol oui enfin, Apple a bien insisté sur le fait qu'avec le lien Ultra Fusion la puce entière était vue comme une puce unique. Si les développeurs doivent adapter leur code pour tenir compte qu'il y a en réalité 2 cartes graphiques distinctes, ça remet en cause cette affirmation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription