Mac Studio : Apple bloque toute modification du SSD


Le premier démontage du Mac Studio réalisé par Max Tech la semaine dernière nous avait montré la présence de deux emplacements destinés à recevoir des SSD : un occupé par le module livré avec la machine, et un second vide que l'on imagine réservé aux configurations intégrant plus de 4 To de stockage. Cet aspect modulaire est une bonne chose pour la réparabilité de la machine, et cela a aussi suscité des espoirs quant à la possibilité pour l'utilisateur d'augmenter la capacité de son Mac Studio quelques années après son achat.




C'est ce qu'a voulu tester Luke Miani en récupérant le SSD d'un Mac Studio pour l'installer dans le second emplacement disponible d'un autre Mac Studio. Chou blanc : le Mac Studio refuse alors de démarrer avec la LED frontale clignotant en orange (SOS en code Morse). Même chose en remplaçant simplement le SSD d'origine du Mac Studio par celui d'un autre Mac Studio : le SSD est logiciellement lié à la carte mère et Apple bloque ainsi toute modification par l'utilisateur final.


Mac Studio LED SOS

Si le SSD du Mac Studio est donc physiquement accessible et remplaçable, toute modification est soumise à une validation logicielle qui n'est pas disponible en dehors du réseau de réparateurs agréés d'Apple. Il reste un petit espoir avec l'ouverture cette année du programme de réparation d'Apple pour les particuliers, mais il semble probable qu'Apple empêche toute modification en dehors des modules achetés spécifiquement dans le cadre de ce programme. Apple mettra sans doute en avant des raisons de sécurité, mais c'est un argumentaire qui aura bien du mal à convaincre.
Mac Studio sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

pehache

22 mars 2022 à 11:02

"Apple mettra sans doute en avant des raisons de sécurité, mais c'est un argumentaire qui aura bien du mal à convaincre."

L'argument de sécurité peut s'entendre, mais c'est comme pour le coup des chargeurs retirés des boîtes : Apple profite d'un argument valable pour s'en mettre plein les poches derrière.

Jcc37

22 mars 2022 à 12:41

Bonjour,

dommage qu'il n'est pas testé la méthode de "synchronisation" des disques comme sur le mac pro.

cdt

LolYangccool

22 mars 2022 à 13:54

Le RAID ? C'est bien un RAID qu'il y a sur le Mac Pro c'est ça ? Pas sur que ça fonctionnerai du coup sur le Mac Studio.

Horaels

22 mars 2022 à 13:58

Peut-on imaginer que ce soit lié aux données chiffrées des SSD ? Qui ont une clé différente puisque venant des deux ordinateurs différents ?

VanZoo

22 mars 2022 à 18:37

Apple n’a t-il pas présente le Mac Studio comme modulaire ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription