Apple se met à l'aluminium bas carbone


En 2018, Apple avait annoncé une collaboration avec les entreprises Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminum dans l'objectif de développer une technologie permettant d'éliminer l'émission de gaz à effet de serre pendant le processus de production de l'aluminium. Une nouvelle méthode de production innovante permet d'éliminer totalement cette émission de gaz à effet de serre : à la place, c'est de l'oxygène qui se dégage. Après de premières démonstrations en laboratoire, les deux entreprises et les gouvernements du Canada et du Québec ont investi 144 millions de dollars dans une nouvelle entreprise appelée Elysis.


Aluminium bas carbone Elysis

Aujourd'hui, Apple nous donne des nouvelles d'Elysis et on apprend que l'aluminium produit par cette nouvelle méthode est déjà utilisé : Apple a acheté à Elysis ses premiers stocks d'aluminium bas carbone dès 2019 et ils ont été mis à profit pour concevoir le MacBook Pro 16 pouces. L'entreprise est désormais capable de produire des quantités industrielles suffisantes pour un usage sur des produits destinés au grand public, et Apple compte ainsi utiliser l'aluminium d'Elysis sur l'iPhone SE.


Aluminium bas carbone Elysis

Entre l'aluminium bas carbone d'Elysis et le recyclage d'aluminium existant, Apple annonce avoir réduit de 70% ses émissions relatives à l'aluminium depuis 2015. Tous les châssis utilisés pour l'iPad, le MacBook Pro, le MacBook Air, le Mac mini et l'Apple Watch sont intégralement réalisés en aluminium recyclé. Il ne s'agit que d'un exemple parmi les multiples initiatives soutenues par les investissements en obligations vertes réalisés par Apple depuis 2016, qui représentent 4,7 milliards de dollars. Il y a deux ans, Apple a annoncé son objectif d'atteindre 100% de neutralité carbone d'ici l'année 2030.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

24 mars 2022 à 18:54

C'est une très bonne initiative !
Mais quid de la pollution des cargos qui charrient all over le monde les produits Apple ? On est donc très loin d'un aluminium green.
Il faudrait peut-être qu'Apple envisage (en partenariat avec l'UE, par exemple) de disperser davantage les lieux de production. Réindustrialiser les USA comme l'Europe = moins de cargos.

Mais T.Cook est celui qui a exporté toute la production Apple en Chine.
Depuis, il a été obligé de se diversifier pour des questions géopolitiques et stratégiques (Inde, Vietnam, Brasil...) mais toujours dans la recherche d'une maximisation des profits. Cela passe bien avant les préoccupations écologistes.

Paul

24 mars 2022 à 19:23

Zéro carbone ? J'imagine qu'il s'agit d'une électrolyse alimentée par une centrale nucléaire.

Michel Bellemare

24 mars 2022 à 19:42

L'aluminium demande de très grande quantité d'électricité! Ce qui caractérise l'électricité québécoise, c'est qu'elle provient de l'hydroélectricité! Donc avant de suivre le conseil de VanZoo, et de disperser la production à la grandeur de la planète, peut-être considérer d'où vient l'électricité dans ces pays (ex: charbon ou pétrole) dans le bilan écologique de l'aluminium!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription