Les services prennent de plus en plus de place dans les revenus d'Apple.
Le trimestre dernier, ils représentaient 22% du chiffre d'affaire de l'entreprise : c'est deux fois plus que le Mac ou que l'iPad ! Selon Mark Gurman sur
Bloomberg, Apple plancherait sur un abonnement d'un tout nouveau genre, qui brouillerait les frontières entre les services et le matériel : la possibilité de s'abonner... à un produit. Avant tout pensé pour l'iPhone mais applicable à toute la gamme, cet abonnement permettrait de payer tous les mois pour avoir l'usage d'un produit, sans avoir à débourser une grosse somme d'un seul coup.
L'idée serait de susciter les ventes récurrentes avec un système permettant de passer régulièrement à un produit de toute dernière génération. On ne connaît pas les détails de la stratégie d'Apple, qui serait encore en cours de mise au point. Il s'agirait en tout cas d'une sorte de location avec option d'achat, un
leasing, méthode très populaire auprès des entreprises.
L'objectif est de rendre l'achat d'un iPhone, d'un iPad ou d'un Mac assez similaire à un abonnement récurent à iCloud ou Apple Music. Il pourrait d'ailleurs s'agir d'une formule spéciale d'Apple One, avec une souscription permanente à la police d'assurance AppleCare... Les contours de cette nouvelle offre sont encore flous et Apple se laisserait encore plusieurs mois pour mettre au point sa formule, qui pourrait être présentée dès la fin de l'année si elle est jugée pertinente. Mark Gurman prévient en revanche qu'Apple pourrait tout à fait repousser cette nouveauté à 2023, si elle n'est pas purement et simplement retoquée.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
d@n
24 mars 2022 à 19:59
Cela imposera de sortir quand même une grosse somme au démarrage. Comment brouiller la valeur du téléphone ^^
DKSnake
24 mars 2022 à 20:24
C'est très écologique tout ça...
Noubie
24 mars 2022 à 22:31
Ça fera plus de stickers dans la mer
Odawin
25 mars 2022 à 07:24
Totalement à l'opposé de l'image "écologique" qu'ils essayent de se donner depuis plusieurs années... Mais bon, money is money après tout hein, l'écologique ça va bien seulement quand ça peut rapporter des billets
JCHO
25 mars 2022 à 08:23
Je ne comprends pas bien où est la nouveauté par rapport à l'offre des opérateurs (au moins en France) qui depuis des années proposent location et forfait téléphonique ?
A ce jour, celui qui veut louer son tel à déjà l'embarra du choix.
gigatoaster
25 mars 2022 à 08:57
JCHO : ça va dans le porte-monnaie d’Apple plutôt que des opérateurs téléphoniques. Ça rend le client encore plus captif auprès d’Apple. Au début, pas d’intérêts mais après quelques mois, augmentation sous couvert de nouvelles options, les opérateurs téléphoniques fonctionnent déjà comme ça.
D’ailleurs bons nombres de services d’abonnements augmentent, regarde le prix Netflix entre les 3 dernières années.
JCHO
25 mars 2022 à 09:28
@gigatoaster : on est bien d'accord sur la "récupération" par Apple de la location, mais c'est la notion de nouveauté qui m'interpelle : nouveauté pour Apple, mais pas de nouveauté dans l'absolu. Je me pose même la question de la valeur ajoutée par rapport à la location des opérateurs de téléphonie qui ont l'avantage de tout regrouper.
gigatoaster
25 mars 2022 à 09:33
Je suis d’accord. Il n’y a pas de nouveauté ici, le business model de l’abonnement existe depuis longtemps mais il s’accélère depuis quelques années, surtout dans l’informatique avec l’avènement du Saas.
6nemax
25 mars 2022 à 09:46
Quelques mois plus tard : Apple voudrait avoir accès à votre compte bancaire pour prélever un loyer mensuel.
Cmoi
25 mars 2022 à 10:50
Vu le prix des iPhones et de l'assurance Applecare...Ce leasing va coûter un bras.
Hangaroa
25 mars 2022 à 10:59
@Cmoi
Oui tu as raison... j'imagine un pro max 256 go avec Apple Care.. en "nu" t'en as pour 1500 balles.. donc là je pense qu'avec le bras on peut rajouter un rein
Francois
25 mars 2022 à 12:49
Apple a peur d'engranger moins de milliards ?
matt
25 mars 2022 à 14:25
Je ne serai pas contre !
On peut imaginer genre 80€/mois pour l’iPhone 14 Pro. A la fin des 12 mois, soit le prix au mois diminue un peu tôt peu, soit tu continue à payer 80€/mois et tu rends ton iPhone 14 Pro et tu reçois le 15 Pro !
Je serais client en tous cas !
JCHO
25 mars 2022 à 15:50
Pour un Iphone qui coûte 1150€ pour le modèle de base (qui est déjà du très haut de gamme, entendons-nous) + Apple Care qui ne leur coûte pas ce qu'ils facturent, ça me ferait mal de payer 70 à 80% de la valeur sur un an !
Ce système est un vice à la consommation et une aberration écologique poussant à changer tous les ans son tel. Même en pro, pas besoin de changer de tel tous les ans. J'ai un usage très intensif de mon tel en professionnel, je le change tous les 3 ans au mieux. Et mon actuel 1Pro va probablement faire plus
Didier
25 mars 2022 à 16:05
Si au départ, pour les entreprises, l’idée est sympa et financièrement intéressante (moins d’immobilisation).
Pour les particuliers, je me demande quelle peut être l’utilité à part faire tourner des usines?
En plus cela va tarir la donation des anciens téléphones à des personnes qui ne peuvent pas se payer un téléphone récent.
Quand, ce mois ci, je me suis offert un iPhone 12 en promo, j’ai donné mon 6s (avec batterie neuve) à un ami, qui a donné son 5s. Etc…
VanZoo
25 mars 2022 à 19:55
Un abonnement, c'est un top moyen pour enfumer et entuber le client.
Ce que les opérateurs ont fait et font.
C'est l'histoire de la grenouille. Tu la plonges dans l'eau bouillante, elle saute et s'évade mais si tu la mets dans l'eau tiède et que tu montes par palier la température, elle restera.
C'est ce que font aussi nos politiques pour démanteler l'hôpital, l'éducation... etc
Cela permettra à Apple d'augmenter le prix de ses produits (sa marge) sous couvert d'offrir aussi un service et la possibilité d'étaler un payement
Aux USA, combien de foyers sont endettés. Le crédit, cette arnaque !
LolYangccool
25 mars 2022 à 20:01
matt : 80€/mois ça fait presque 1000€/an, soit pas loin du prix d'un 13 Pro... qui ne t'appartiendra pas comme si tu l'avais acheté.
La location pour un smartphone je trouve ça assez nul.
Par contre VanZoo, le crédit dans le domaine immobilier c'est quand même une bonne chose je trouve.
Ca permet de donner accès à des logements en achat à des gens qui n'auraient pas pu y accéder autrement.
VanZoo
25 mars 2022 à 20:45
Pour le logement, c’est différent. En France, c’est (encore) encadré. On ne peut s’endetter au-delà d’1/3 des revenus du foyer. Ce n’est pas le cas pour les crédits à la consommation.
LolYangccool
25 mars 2022 à 21:26
Oui, je sais ça VanZoo.
Adavo
26 mars 2022 à 07:37
Si c’est bien fait …
LOA sur 3 ans par exemple :
Prix de l’iPhone - apport / 36 mensualités qu’on choisit. Une petite simulation
iPhone a 1200€
Premier apport de 200€
Reste à payer : 1000€ / 36 mensualités de 20€
Soit à l’issue des 3 ans, la possibilité d’acheter l’iPhone pour 280€ ou recommencer un nouveau LOA après paiement des éventuels défaut ( par exemple 100-150€ de remise à neuf).
Sur ce genre de prix et de loyer , niveau assurance ça va pas coûter encore non plus, et si on peut ou pas souscrire à l’Apple care (en mode si tu casses tu paies plein pot à toi de choisir donc) je pense que c’est une offre honnête et correcte.
Pour ma voiture électrique, après mon achat immobilier j’étais bien content d’avoir un système à LOA et en calculant bien ça ne revient pas si cher que ça si on garde le véhicule au delà des 4 ans…
jebster
26 mars 2022 à 10:31
Quand on voit qu'Apple a profité de la suppression des accessoires (chargeurs et écouteurs), non pas pour réduire ses prix mais augmenter sa marge, on peut en effet supposer sans risque de se tromper que cette nouvelle idée n'est pas dans l'intérêt du consommateur.
Tout le paradoxe d'Apple: les utilisateurs aiment les produits mais de moins en moins la marque. Et ce grand écart, à un moment, devient dangereux.
Paul
26 mars 2022 à 17:37