DMA : l'Europe s'attaque à iMessage et l'App Store


C'était une soirée historique à Bruxelles hier : les discussions tripartites entre le Parlement, le Conseil et la Commission ont abouti et les négociateurs ont trouvé un accord sur la législation sur les services numériques (DMA), qui bannira certaines pratiques des « grandes plateformes ». La loi ciblera les services de plateforme dits "essentiels" dont la capitalisation boursière est supérieure à 75 milliards d’euros ou dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 7,5 milliards d’euros. Il est notamment question des réseaux sociaux et moteurs de recherche, des navigateurs et des messageries, avec au moins 45 millions d’utilisateurs finaux par mois au sein de l'Union européenne.

Parmi les dernières discussions, les législateurs de l'UE se sont attaqués aux messageries avec une mesure inédite : les grands services de messagerie « devront s’ouvrir et être interopérables ». Autrement dit, un utilisateur d'iMessage devra pouvoir converser avec un utilisateur de WhatsApp de manière transparente. Il en va de même pour les services de visioconférence : un utilisateur de FaceTime devra pouvoir converser avec un utilisateur de Facebook Messenger. Pour ce qui est des obligations d'interopérabilité des réseaux sociaux, les dispositions « seront évaluées à l’avenir ».


DMA Margrethe Vestager

Margrethe Vestager — Image Union européenne



L'interopérabilité des services de messagerie n'est pas la seule bombe préparée par le DMA : la Commission européenne veut aussi forcer l'ouverture des fabricants au sideloading, c'est à dire à la possibilité d'installer des applications en dehors des App Stores officiels (Apple est farouchement opposée à cette pratique), interdire l'obligation pour les développeurs d'applications d'utiliser les systèmes de paiement des fabricants (et éviter les pratiques d'Apple aux Pays-Bas), ou encore forcer l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone aux développeurs.

Il est prévu des amendes allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial des entreprises ne respectant pas les futures dispositions, et jusqu'à 20% en cas de récidive. En cas d’infraction systématique, la Commission prévoit également l'interdiction pour les fautifs de racheter d'autres entreprises. Le DMA n'est pas encore entériné : le texte doit encore être adopté par le Parlement et le Conseil, ce qui devrait nous amener en 2023. D'ici là, les lobbyistes d'Apple ne vont certainement pas chômer.

Mise à jour 11:27 :
Dans une déclaration à l'Agence France-Presse (AFP) relayée par Le Monde, Apple se dit « préoccupée » par « certaines dispositions [qui] créeront des vulnérabilités inutiles en matière de confidentialité et de sécurité pour nos utilisateurs, tandis que d’autres nous interdiront de faire payer la propriété intellectuelle dans laquelle nous investissons beaucoup ».
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

jebster

25 mars 2022 à 10:28

Je m'interroge sur la faisabilité pratique d'une telle solution.

Sethenès

25 mars 2022 à 10:31

L'accord est sur la table, je ne vois pas trop ce que les lobbyistes pourraient encore faire. Peut-être agir à la marge, mais il n'y a pas beaucoup d'options entre un store exclusif ou pas.

Dans la mesure où certaines nominations ont été entérinées hier, j'imagine qu'il s'agit d'un accord global et que sa remise en question par l'une des trois institutions déstabiliserait tout l'accord.

Odawin

25 mars 2022 à 10:37

Perso j'y crois absolument pas... Ça finira en pétard mouillé... Pour moi l'interopérabilité entre messageries est juste impossible à mettre en place, entre Messenger, WhatsApp, Signal, Telegram, Line, KakaoTalk, iMessage et j'en passe... Ça sera juste un énorme bordel sans nom et personne n'arrivera à se mettre d'accord.

Puis quid de la protection des données ? Je doute que toutes proposent le même niveau de sécurité que Signal (pour l'exemple). Du coup les messageries "réputées" dans le domaine (Signal encore en exemple) ne pourraient plus garantir leur principe de base même.

Encore une fois le politique balance des trucs dans tous les sens sans rien connaitre dans le domaine

Didier

25 mars 2022 à 10:50

@odawin pas sûr que vous ayez raison.
Car depuis la dernière mise à jour, on peut envoyer un lien FaceTime pour qu’une personne sur Windows ou Android puisse participer.
Ensuite c’est une bonne nouvelle, démocratiquement parlant, on voit que les politiques ont encore un peu de pouvoir. 😁

Sethenès

25 mars 2022 à 10:56

@Odawin : Signal ne me semble pas concernée par cette nouvelle réglementation.

Les conditions sont assez strictes et décrites dans l'article. Je serais surpris que Signal Fundation entre dans la catégorie d'entreprises visées.

matt

25 mars 2022 à 11:04

Un grand pas en arrière en terme de sécurité et de vie privée !

Whatsapp est chiffré de bout en bout donc même si sur le papier leurs propositions de loi me vend du rêve, j’ai bien peur que ça soit incompatible avec les messageries cryptés !

ovalprom

25 mars 2022 à 12:03

Apple privée de sa capacité de développement? On croit rêver. C’est juste le nombre de dizaines de milliards de profits qui risque d’être rogné à la marge. À en croire ces sociétés, il y a 30 ans, on aurait interdit à un abonné mobile SFR de téléphoner à un abonné Orange pour des raisons de protection. Par contre, piller mes données dans mon dos pour m’inonder de pub, ça n’a pas l’air de trop des gêner…

pehache

25 mars 2022 à 12:08

A force de jouer au plus con pour ne pas baisser sa commission sur l'app store et pour contourner les règles les forçant à accepter les systèmes de paiement tiers, Apple est en train de gagner.

Francois

25 mars 2022 à 12:48

Interopérabilité et sécurité sont deux choses différentes.

Ce serait bien d'aller vers des standards sécurisés, plutôt que de s'enfermer dans des bulles comme Whatsapp, iMessage ou autre.

Jef

25 mars 2022 à 13:00

Cela fait 30 ans que des spécialistes disent à la commission européenne de s’occuper de stabiliser la paix en Europe et qu’à la place ils s’occupent du calibre des concombres, de la forme des chasses d’eau et maintenant des messageries privées

Revan

25 mars 2022 à 13:18

Bonne nouvelle dans l'ensemble. Apple n'est pas au-dessus des lois. Se cacher derrière l'argument sécuritaire a ses limites.

LolYangccool

25 mars 2022 à 13:24

Tout ce qu'ils vont réussir à faire c'est de créer des problème de respect de la vie privée.
Si la discussion entre un utilisateur d'iMessage et Whats App est transparente, comment on s'assure que le niveau de respect de la vie privée est le même entre les deux plateformes ?
C'est une bonne nouvelle en soit mais la mise en pratique devra être suivi également, et c'est ça qui me fait peur.

Concernant Signal, il semble que ce ne soit pas si sur que ça. En tous cas l'armée suisse a déconseillé son utilisation.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/01/07/l-armee-suisse-bannit-whatsapp-signal-et-telegram-et-choisit-une-messagerie-locale_6108615_4408996.html

VanZoo

25 mars 2022 à 19:45

L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Cette interopérabilité ouvre le champ à l'hégémonie totale et totalitaire de ce qui sera devenu un seul système. Ce sera extrêmement dangereux à tous points de vue (voir le docu d'Arte sur les Emoji) Pas seulement pour la sécurité.
tout de même, question sécurité, quand il y a une seule porte, c'est bien plus simple de la violer. Quelque soit le chiffrage, rien n'est inviolable.

Qui est à l'oeuvre derrière tout ça ? Qui a intérêt à tout cela ? La pieuvre Facebook/Meta ou certains services secrets ?

Quant à l'ouverture de l'appstore, c'est une hérésie absolue.

L'UE ferait mieux de s'attarder et s'attaquer à l'évasion ou l'optimisation fiscale. Non, ces crétins préfèrent que les applications de messageries soient toutes poreuses entre-elles quand les transactions bancaires de la Suisse au Luxembourg jusqu'à une boite aux lettres aux îles Caïman demeurent d'une folle opacité.

Piroquem

25 mars 2022 à 23:34

Là il faudrait peut-être que la commissaire prenne un peu de recule. La position dominante de TSMC dans les processeurs, ou même de la Chine dans la fabrication des composants est bien plus dangereuse pour les européens que l’impossibilité de répondre via iMessage à un message WhatsApp.

ovalprom

26 mars 2022 à 07:23

@VanZoo ta première phrase résume bien le problème. Mais elle est réversible: les GAFAM comme l’UE s’abritent derrière de faux prétextes. Aucune des deux parties ne se soucie ni de notre sécurité ni de la protection de nos données. Au contraire, les deux organisent une fluidité: celle des flux financiers à leur profit pour les premiers, celle de nos données privées pour l’administration des seconds.

pehache

26 mars 2022 à 09:28

@Vanzoo "Cette interopérabilité ouvre le champ à l'hégémonie totale et totalitaire de ce qui sera devenu un seul système"

Tu veux dire comme les SMS ? Quelle horreur cette idée que tout le monde puisse communiquer avec un standard unique !!

"Quant à l'ouverture de l'appstore, c'est une hérésie absolue."

Là je reviens à ce que j'ai écrit : à force de jouer au con et de ne rien vouloir lâcher (ou presque) sur sa commission de l'App Store et sur l'autorisation de systèmes de paiement tiers, Apple va se prendre dans les dents une mesure bien plus pénible. Il auraient mis leur commission entre 5 et 10%, personne ou presque n'aurait poussé au sideloading.

Sethenès

26 mars 2022 à 11:09

Je rejoins Pehache et en particulier pour les services pour lesquels Apple est concurrent. Je crois que tout part de là. C'est typiquement le problème de Spotify qui d'une part doit s'acquitter de ces 30% alors que d'autre part, Apple propose un service comparable sans ces 30%. Cela rend impossible toute concurrence.

Il y avait une alternative, c'était de forcer la scission des activités en plusieurs sociétés distinctes (= avec des actionnariats suffisamment différents), ce à quoi ils échappent visiblement.

Ceci dit, ce vendredi, l'action d'Apple n'a pas mouftée, donc pas trop d'inquiétude à vous faire.

Sethenès

26 mars 2022 à 11:17

Ensuite, pour ce qui est de la protection de la vie privée ... je veux bien et c'est un sujet où je suis assez titilleux.

Si je liste les 4 sources de problème que j'entrevois (citez m'en d'autre si j'en oublie) qui y trouve-je ? 1/ Des connaissances, 2/ Des inconnus, 3/ Des sociétés commerciales et 4/L'état.

Pour ce qui est de l'état, imaginons qu'ils engagent un fonctionnaire pour surveiller 10000 français (ce qui sur base de 170 jours de travail par an donne 8 minutes par concitoyen par an pour faire son étude), il faut déjà 7000 fonctionnaires. C'est exactement le nombre d'employés de la DGSE ... Bref ... expliquez-moi S.V.P.

Ensuite, en ce qui concerne mes connaissances. Ne pensez-vous pas qu'elles en savent beaucoup sur vous ? Et comment feraient-elles pour intercepter des mails, même les plus simple, les mails SMTP ?

Pour ce qui est des inconnus, c'est gênant mais franchement que gagneraient-ils à savoir que je travaille chez X ou que je suis sans emploi ?

Enfin, il reste les sociétés privées et là, elles ont un intérêt certain. Mais il faut être cohérent. Tout ceux qui ont une montre connectée balancent un tas d'information sur leur santé à des sociétés qui ne sont même pas soumis au lois européennes. En plus, tous les systèmes de messagerie dont vous me parlez ... c'est la même chose.

Or justement, cette nouvelle reglementation européenne empêche Whatsapp de transmettre des infos à Facebook par exemple. Est-ce que ça, ce n'est pas un bien plus gros gain que de rendre interropérable iMessage avec une autre messagerie ?????

VanZoo

26 mars 2022 à 13:55

Comme si l'UE oeuvrait pour le consommateur...
Qui est à l'oeuvre derrière tout ça ? WhatsApp, messagerie Instagram, Facebook = Meta
Oui, il devrait y avoir davantage de passerelles entre Imessage et la/les applications d'SMS d'Androïd (quoique c'est un foutoir) mais l'ouvrir aux applications de Meta, c'est extrêmement dangereux. Qui dirigera en coulisse ce qui sera devenue une seule plateforme ?
Uniformisation des standards donc appauvrissement général (comme cela se passe avec Unicode ?)

Faut-il en finir avec toutes les langues humaines ? Ce serait tellement plus simple si nous parlions tous la même langue

L'UE s'est-il attaché au quasi monopole de Google ? L'UE ne ferait-il pas mieux d'investir pour avoir son propre moteur de recherche, pour avoir ses propres outils numériques plutôt que dépendre des GAFAM ? Il a fallu la guerre en Ukraine pour se rendre compte de nos dépendances énergétiques, alimentaires... etc... après tant d'années d'allégeances. Faudra t-il qu'ils coupent le robinet pour que nous nous décidions à agir sur le fond ?

Sethenès

26 mars 2022 à 14:11

@VanZoo : je suis d'accord sur notre dépendance aux américains. Mais pourquoi s'en prendre spécifiquement à l'Europe. N'est-ce pas d'abord la faute de nos états qui ont laissé partir le savoir-faire ?

Au moins l'Europe fait quelque chose. Et évidemment, il est toujours plus facile de remettre la faute sur quelqu'un d'autre plutôt que de regarder chez soi.

D'autre part, est-ce à l'Europe d'investir dans un moteur de recherche qui est par essence une initiative privée ? Déjà, l'Europe va légèrement sortir de son rôle en créant un espace pour que des puces soient développées et fabriquées sur le sol Européen. Mais qu'on soit clair, on est déjà très limite car ce n'est pas le rôle d'un état.

Enfin, quoi qu'on en dise, à force de considérer l'Europe comme un état (ce qu'elle n'est pas), on s'habitue petit à petit au fait qu'elle en devient un. Et ça, c'est vraiment une très bonne chose.

VanZoo

26 mars 2022 à 15:01

Je ne vois pas pourquoi un aspect aussi essentiel devrait être l'apanage du privé. Je pense qu'il existe davantage d'outils de contrôle dans un système démocratique de droits qu'en le confiant à une entreprise privée dont on ne connait ni les motivations ni les accointances.

La fabrication de puces sur le sol européen ? D'ici qu'ils se mettent d'accord et que les usines soient opérationnelles, de l'eau aura coulée sous les ponts et l'Iphone 38 sera présenté
L'indépendance n'est pas possible mais on peut y tendre.

Il faudrait un minimum de protection. Pour vendre en Inde, il faut fabriquer en Inde. L'Europe devrait peut-être s'en inspirer mais tout est rapport de force ou volontés politiques.

La course au numérique aujourd'hui est largement aussi importante que celle à l'armement.

Sethenès

26 mars 2022 à 15:50

En ce qui concerne la décision concernant les puces, plus d'info ici : https://www.euractiv.fr/section/economie/news/leak-le-projet-de-la-commission-europeenne-pour-lindustrie-des-semi-conducteurs-en-europe/

Et pour le troisième point, c'est justement ce que l'Europe vient de faire en imposant des limites au GAFAM. C'est une forme de protectionnisme. Il y a d'ailleurs des exceptions prévues pour les PME.

ovalprom

27 mars 2022 à 08:35

@Van Zoo pour vendre en Inde il faut fabriquer en Inde. Moyenne d’age des ouvriers, 12 ans? La vertu se pare souvent de surprenantes étoffes…

pehache

27 mars 2022 à 10:47

@Vanzoo "Uniformisation des standards donc appauvrissement général (comme cela se passe avec Unicode ?)"

On parle ici de standards techniques, pas de standards culturels.

Ce serait comment s'il n'y avait pas des standards techniques pour le web, pour les emails, pour les SMS, etc, etc... ? Rappelle-toi qu'aux débuts de l'internet, les Compuserve et AOL ont tenté d'imposer des réseaux captifs et privés, incompatibles les uns avec les autres.

Sethenès

27 mars 2022 à 11:35

Rien n'empêche à iMessage de continuer à envoyer ses messages à d'autres possesseurs d'iMessage.

Tout ce que l'UE impose, c'est qu'on puisse envoyer et recevoir d'iMessage vers d'autres plateformes.

Où est le blème ?

Francois

27 mars 2022 à 14:55

Comme dit Pehache, c'est pratique les sms, non ?

(heureusement que ça existe encore, car c'est le seul truc qui fonctionne encore sur mon valeureux iphone 4s)

@VanZoo : L'enfermement dans des bulles (réseaux captifs), ça détruit la diversité que tu vantes.

Sethenès

27 mars 2022 à 15:20

Rappelons-nous la dernière phrase du mail de S. Jobs daté du 24 octobre 2010, je cite : "Tie all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem".

Traduction libre : "Lier tous nos produits ensemble, ainsi nous verrouillerons encore plus les clients à l'intérieur de notre écosystème".

Source : https://consomac.fr/forums/topic/10823-mail-de-sj-du-24-octobre-2010-historique/?tab=comments#comment-133822

matt

27 mars 2022 à 17:34

L’UE nous vend un rêve où l’on pourrait associer standards de communication numérique interoperable et respect de la vie privée.

Je sais que techniquement c’est possible de créer un standard qui uni toutes les plateformes de communication ET qui respecte la vie privée.

Mais, on est plus en 1971 ou en 1992 (respectivement les dates d’invention de l’émail et du sms).

Qui va payer ses R&D supplémentaires ?
Dans le métier dans lequel je travail, on répond à des appels d’offres techniques. Quand on gagne un marché sur un montant de CA, et qu’une norme/lois change quelque chose techniquement, et nous engendre des frais, on devant plus d’argent au client. Qui est le client d’Apple et de FB et va devoir payer toute cette R&D ? Nous.
En plus pour FB on va pas payer en dollars ou en euro hein.

Autre question.
Qui va arbitrer « d’en haut » que le minimum de fonctionnalité est traduit d’un service de messagerie a l’autre ? Qui va arbitrer que la vie privée est bien respecter ?
En voulant faire la police du monde numérique, sans penser aux arbitrages, le discours de l’UE se décrédibilise.

L’UE nous vend un rêve avec plein de conséquences.

Mais je serais le premier à admettre que certaines choses me dépassent.

clive-guilde

28 mars 2022 à 14:14

J'aurais tendance à être de l'avis de Pehache. D'autre part, le texte ne spécifie par l'interopérabilité il se peu que cela soit un lien web très peu pratique à utiliser pour les usagers et donc un pétard mouillé.
Par contre, niveau store alternatif je en peux que rejoindre les avis favorable. Comme le disait si bien S. Jobs le fait de rendre captif les CONsommateurs n'est en faveur que d'Apple. Et pourtant j'ai des actions APPL ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription