Quel iPhone pour 2013 ?


iPhone 5 noirL'iPhone 5 se prépare à affronter la période faste des fêtes de fin d'année. Alors que le mois de novembre est déjà bien entamé, le temps d'attente pour obtenir le téléphone pommé de dernière génération est toujours très élevé, avec 3 à 4 semaines de délai sur l'Apple Store. L'iPhone 5 est en effet sorti en septembre et est donc encore très récent. Pourtant, les premières rumeurs concernant son successeur commencent à paraître sur le web. L'occasion de faire le point sur ce à quoi nous pouvons nous attendre du côté de l'iPhone en 2013.


Un iPhone 5S en avance ?


Avec l'iPhone tout comme l'iPad, Apple a toujours utilisé un rythme de révisions très stable, avec un nouveau modèle par an. À la surprise générale, Apple a pourtant dévoilé la quatrième génération d'iPad relativement peu de temps après la sortie de l'iPad 3 : seulement sept mois s'étaient écoulés (voir dépêche : L'iPad 4 remplace l'iPad 3). Les nouveautés sont peu nombreuses, mais permettent à Cupertino de coller de près aux innovations des constructeurs concurrents. Le rythme de renouvellement d'un appareil par an serait-il révolu ? Selon des sources asiatiques, Apple aurait en effet déjà prévu de lancer une pré-production d'iPhone 5S dans les prochaines semaines, pour une sortie possible avant l'été.

Comme pour l'iPad 4, cet iPhone 5S serait une évolution de l'iPhone 5 et ne mériterait donc pas le titre d'iPhone 6. À l'instar de l'iPhone 4S qui était une évolution de l'iPhone 4, et de l'iPhone 3GS qui reprenait les bases de l'iPhone 3G. À chaque fois, la révision était relativement mineure et était principalement axée sur les performances, d'où la présence d'un « S » pour « speed », vitesse. Le Commercial Times, qui a été le premier à publier cette rumeur, n'a pas l'habitude de faire dans le bruit de couloir, et nous resterons donc réservés sur la crédibilité de leur publication. Toutefois, la sortie d'un iPhone 5S plutôt que d'un iPhone 6 est assez logique, au vu de l'historique biennal de l'iPhone.




Quelles seraient les caractéristiques de cet iPhone 5S ? En premier lieu, le design resterait inchangé, et seuls les composants seraient modifiés. Le processeur devrait évoluer, avec un Apple A6 remplacé par un Apple A6X voire un Apple A7 encore plus puissant. Ensuite, l'appareil photo devrait faire un bond en avant, un modèle doté de 12 mégapixels étant à attendre. La batterie pourrait également faire de petits progrès, mais l'autonomie devrait rester sensiblement identique. Enfin, les antennes 4G LTE pourraient supporter plus de bandes (voir dépêche : L'iPhone 5 et la 4G française), et être compatible avec les réseaux de plus de pays.

Les innovations les plus importantes devraient cependant venir du logiciel. Maintenant que les smartphones atteignent des sommets de puissance, l'amélioration des processeurs n'a plus d'influence directe sur l'utilisation quoditienne du téléphone et n'est donc plus un facteur d'achat décisif. Or, si Apple veut garder la tête haute face à des téléphones concurrents de plus en plus irréprochables et dont les prix sont extrêmement agressifs (voir dépêche : Le Nexus 4, l'iPhone du pauvre ?), il va falloir se démarquer. Et l'appareil photo seul ne nous paraît pas suffisant.


iOS 7, quels nouveaux usages ?


L'iPhone 5S sera livré avec la prochaine évolution majeure du système d'exploitation de l'iPhone : iOS 7. Nous nous connaissons pour le moment rien des spécificités de ce futur système, mais de très nombreuses nouveautés pourraient être au menu. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil du côté d'Android, le système d'exploitation pour smartphones développé par Google. Une idée très intéressante venue du monde Android est par exemple illustrée ci-dessous, grâce à un montage réalisé par Mike Rudberg : la possibilité d'installer des widgets directement au milieu des icônes d'applications.




Un autre concept intéressant concerne le clavier virtuel de l'appareil. Swype permet sur Android de taper un mot... sans lever le doigt de l'écran. Une ingénieuse idée qui permet de gagner bien du temps.




Autre idée sympathique : la reconnaissance faciale. Apple a d'ailleurs déjà obtenu un brevet sur le sujet (voir dépêche : iOS reconnaîtra votre visage). Plutôt que de taper un mot de passe pour protéger le téléphone, votre visage pourrait désormais faire l'affaire. Cette fonctionnalité existe d'ailleurs déjà dans le monde du jailbreak.




Du côté de l'appareil photo, on peut imaginer une nouvelle fonction « Panoramique », qui pourrait cette fois prendre en charge les photos à 360°, comme sur la dernière version d'Android.




Bien sûr, nous n'émettons ici que quelques idées, quelques pistes, et Apple pourrait dévoiler tout autre chose avec iOS 7, dont la première présentation officielle devrait avoir lieu en juin 2013, lors de la conférence de la WWDC (dont la date exacte n'est pas encore connue). Mais malgré toutes ces innovations potentielles, il nous paraît essentiel que l'iPhone 5S, comme l'iPhone 4S avec Siri, dispose d'une nouvelle fonctionnalité majeure qui redéfinisse (ou soit censée redéfinir) nos usages au quotidien, et ne soit pas inspirée de ce qui existe déjà chez les concurrents d'Apple. Avec l'iPhone 5, les équipes de Tim Cook ont redéfini certains standards, mais sur beaucoup de points n'ont pas cherché à dépasser Android, ce qui a donné le sentiment à bien des observateurs d'une entreprise n'ayant plus la capacité d'innover, la seule grande nouveauté d'iOS 6 étant un échec cuisant (voir dépêche : Apple s'excuse pour la qualité de Plans). Cette grande nouveauté d'iOS 7 est déjà toute trouvée : il s'agit de la NFC.


La communication en champ proche


Depuis déjà plus de deux ans, Apple dépose un nombre impressionnant de brevets sur le sujet. La particularité de la NFC par rapport au Bluetooth ou au Wi-Fi est de ne fonctionner qu'à très courte portée, et sans courant. Ainsi, un module NFC permettrait de transformer l'iPhone, même éteint, en carte de transport ou encore en porte-monnaie électronique (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Apple a d'ailleurs récemment fait l'acquisition d'une société spécialiste du sujet (voir dépêche : NFC : Apple passe à la vitesse supérieure). Un responsable de MasterCard a également déclaré travailler avec Apple sur l'implémentation de la NFC dans ses téléphones (voir dépêche : La NFC est bien en développement).




Mais l'intégration d'un module NFC dans l'iPhone irait bien plus loin qu'une simple carte de transport ou de crédit. Un module NFC n'étant au final qu'une technologie de pairage, les possibilités sont infinies ! Nokia a par exemple récemment dévoilé une utilisation très pratique de la NFC, en partenariat avec JBL : grâce à une enceinte elle-aussi équipée d'un module NFC, si vous écoutez un morceau de musique sur votre téléphone, il vous suffit de l'approcher de l'enceinte pour que la NFC effectue un pairage. Ce pairage effectué, une connexion Bluetooth entre l'enceinte et le téléphone est établie et la lecture du morceau sur l'enceinte sans fil démarre immédiatement et sans la moindre configuration.




On peut imaginer de nombreuses autres utilisations possible de la NFC, comme par exemple l'échange de fichiers par un simple rapprochement de deux téléphones, ou d'un téléphone et d'un ordinateur. Pour plus d'idées sur les possibilités de cette technologie, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Plus loin NFC : de nouvelles applications
Plus loin La révolution sera proche
Plus loin Apple verrouille son iWallet

Si la technologie NFC existe déjà et est d'ailleurs utilisée dans de nombreux téléphones concurrents de ceux d'Apple, il n'appartient plus qu'à la firme de Cupertino de développer le logiciel permettant d'exploiter au maximum les possibilités de cette très intéressante technologie. Si la fonctionnalité de carte bleue électronique prendra certainement plusieurs années avant d'être supportée dans une majorité de commerces, de nombreuses autres utilisations pourraient être mises en avant bien plus rapidement. Passbook pourrait par exemple bien être la première application d'Apple à supporter la NFC.





Acheter un iPhone maintenant ?


Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à la sortie d'un nouvel iPhone avant le début de l'été 2013 et la WWDC qui se tient généralement durant le mois de juin, et il est tout à fait possible que l'iPhone 5S ne sorte qu'en octobre prochain. Si vous êtes séduit par l'iPhone et que vous avez besoin d'acheter un nouveau téléphone, il serait donc dommage d'attendre si longtemps. Si au contraire votre téléphone actuel tient encore bien la route, vous savez à quoi vous en tenir. Même si les innovations du futur téléphone pommé ne vous intéressent pas, la sortie de l'iPhone 5S sera l'occasion d'acquérir un iPhone 4S ou un iPhone 5 à un meilleur prix qu'aujourd'hui.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

LolYangccool

12 novembre 2012 à 17:47

Quid de l'iPod touch 6G ?
Si mon iPod touch 5G que je ne devrais pas tarder à aquérir est déjà complètement dépassé en moins d'un an...

sudes

12 novembre 2012 à 18:52

La dernière mise à jour de l'iPad était, à mon avis, uniquement dûe au passage à la connectique Lightning. Ils ont fait quelques autres modifications matérielles mineures juste pour ne pas devoir dire : "bon, ben... c'est le même... MAIS on a changé la prise !"

@LolYangccool : L'iPod touch, comme tous les autres iPods, devrait subir une révision en septembre prochain, comme d'habitude, non ?
De toutes façons, ton iPod touch ne sera pas "complètement dépassé en moins d'un an", de la même façon qu'il est encore tout à fait sensé d'acheter un iPhone 4 maintenant. Le renouvellement d'un produit ne signifie pas obligatoirement l'obsolescence de la précédente version

Gaius

12 novembre 2012 à 18:52

rooo abusez pas, mon iPhone 5 a deux semaines !

Bobito75-71

12 novembre 2012 à 18:55

L'absence de Puce NFC était un des arguments de poids pour ne pas remplacer mon 4s.
Car comme vous l'avez laissé entendre Passbook sans NFC perd son Interret .

Après le remaniement au sein de la direction d'Apple , on risque d'avoir une année 2013 Rock n roll !
Et Dans tous les domaines !

Et ça a visiblement déjà commencé

Elrifiano

12 novembre 2012 à 23:15

Attendez ils sont serieux là, le coup de l'iPad 4 n'était qu'un appéro ou quoi ?
On vient a peine de claquer 600 boules pour un iPhone 5 qu'ils nous mettent sur la table le 5S pour ce printemps !!! C'est bon stop l'iPhone 5 est déjà le hardware qu'il nous faut grand écran, fin, léger, tout noir... Dépoussiérez nous plutôt ce bordel qu'est devenu iOS, je ne ressens plus l'esprit de cohérence class et minimaliste cher à Apple. Une application en bois clair, l'autre en bois sombre, l'autre en cuir beige, l'autre en aluminium et l'autre en magnétophone de mon enfance... Stop.
Surprenez nous avec iOS 7 comme au bon vieux temps.

Elbutcher

13 novembre 2012 à 08:35

Pourquoi vous résumez la révision d'un produit comme un vieillissement prématuré de ce que vous venez d'acheter ?
L' iPhone 5 sera bien sur mis à jour, au plus tôt au printemps, au plus tard à l'automne 2013.
Il sera sans aucun doute une évolution matérielle de l'actuel (A6X et NFC ?)

Néanmoins cela ne veut pas dire que le 5 actuel sera démodé. Je suis toujours sous iPhone 4 et je ne ressent pas le besoin de passer ne serait-ce qu'au 4S.

La concurrence se fait de plus en plus rude et plus que l'augmentation de puissance (qui en devient ridiculement trop élevée pour des téléphones), c'est de faire parler de soi dans les médias qui est le plus important.
Et quoi de mieux qu'une mise à jour pour ça ?

Bobito75-71

13 novembre 2012 à 09:23

À M. Elbutcher : Je suis désolé ,
Mais Elrifiano à résons : Depuis La Mort Du Patriarche , Apple est , visiblement en train Sacrifié l'Image de marque de la société sur l'hôtel de la rentabilité .

Apple a toujours été pour moi "Le Nespresso De L' informatique"
- Cet image en à pris un sacré Coup !

L'iPhone 5 est , comme le Nouvel iPad de cet été "Une Version Beta" ,et et ils utilisent visiblement la même stratégie En nous sortant. " la version 1.0" dans quelques mois de l' iPhone 5.

Quand je pense à un copain qui vie a Geneve Très Connu Dans La Photographie Qui songe maintenant sérieusement a Se Construire Un HackIntosh , et il est visiblement pas le seul ......allez voir sur MacRumors ce que les Pro pense de leurs nouvel politique ....Je me dis qu'il vas falloir être très patient.....

pehache

13 novembre 2012 à 11:56

@bobito : c'est oublier que qu'Apple n'a jamais été autant rentable que sous le "patriarche" en question, et que la politique suivie aujourd'hui est en continuité parfaite avec la sienne.

Et ce n'est pas nouveau qu'Apple sort régulièrement des versions "améliorées" de tous ses produits... Comme tout les fabriquants ! La complainte "ils vont quand même pas sortir un 5S alors que je viens de m'acheter le 5" est ridicule. Si on avait besoin du 5 et qu'on était était prêt à mettre le prix demandé, je ne vois pas ce que la sortie d'un 5S va y changer.

Par contre bien sûr si la possession de l'iPhone 5 est vécu comme un statut social et qu'on craint de se faire ringardiser par l'iPhone 5S, c'est autre chose. C'est être une victime consentante du marketing Apple, il faut assumer.

Bobito75-71

13 novembre 2012 à 13:33

@pehache : tu n'a visiblement pas compris mon dernier commentaire ,
En très Resumé :
Depuis La Mort de Steve Jobs ,
Apple (sa direction ) est entrains De sacrifier son image de marque(L'inovation et le respect du consommateur ) sur l'Hotel de la Rentabilité.

J'ai "Quelques Actions" Et j'aimerai Les Garder.......

Quand au statu Social que les produits Apple peuvent représenter ,pour ce que je me plaît à considérer comme
Une minorité (les autres en ont trop besoins pour travailler ).

Je me permet de vous dire que je vis à Genève En suisse , Le plus Gros Consommateurs de Produit Apple d'Europe(si!si!) , et qu'avoir un iPhone y est aussi commun que d'avoir une montre au poignet .Il suffi d'y prendre les Transport publics pour s'en rendre compte.......

La lois du marché est ce qu'elle est ....Mais fau pas oublier qu'il y'a quelques années à l'époque ou "le Beige était"
De rigueur et où l'ergonomie des ordinateur se résumait à une ligne téléphonique directe au Help-desk.
Apple a été le premier à rendre l'ordinateur "Sexy & Agréable " à utiliser.

Bref ils ont su répondre à des besoins fondamentaux , même chose avec les ipods , iPhone et iPad .Et plains d'autres trucs cool .

La nouvelle politique d'Apple n'est pas dans la continuité de celle de "Steve" qui est celle de L'inovation la ou on
Ne l'attendais plus......Mais une course au profis à cours terme qui risque de leurs couter Leurs Réputation et la
Fidélité de leurs plus gros et Entousiates clients .

Gaius

13 novembre 2012 à 14:06

Je te rassures pehache je ne suis pas une victime d'Apple ! Je viens d'avoir mon premier iPhone qui fait suite a mon HD2 qui a tenu presque 4 ans ! Et j'en attend pas moins de mon nouveau terminal.

Alors oui on peut dire brièvement que j'en suis fier de mon téléphone, réaction normal vu la somme que j'ai déboursé pour me le procurer (mais ça c'est autre chose...). Mais comme le dit mon VDD, je m'en sert avant tout pour le développement mobile, et non pour satisfaire royalement mon ego devant toute la foule !

Mais si Apple sort le 5S aussi rapidement, avant d'avoir peur de voir mon image salie dans la rue(ironie), j'aurai surtout l'impression de m’être fait sérieusement pigeonné (déjà que je me le suis fait pour le prix faut pas exagérer ). Ca me donne l'impression vraiment qu'on nous donnes une belle miette sur laquelle on se jette pour nous sortir le beau gâteau juste après.

Et pour finir, en tant que consommateur je pense qu'il est normal que l'on veuille voir tenir notre produit pendant un certain temps. Je ne pas du tout contre l'amélioration au contraire, mais il faut laisser respirer un peu les gens, et continué sur la base du 1 produit par an, ce qui est largement suffisant pour peu qu'il y mettent de vrais récolutions...

pehache

13 novembre 2012 à 14:42

@bobito : faut arrêter avec cette piédestalisation de SJ. Quel que soit son talent, il n'innovait pas tous les ans non plus ! Et à t'écouter c'est presque un scandale parce qu'il n'y a pas eu d'innovation majeure depuis l'iPad, c'est à dire depuis... 2 ans et demi !! Insupportable, vraiment ...

SJ, c'est un peu comme les rockeurs rebelles qui meurent jeunes : ça entretient la légende. Ca évite de les voir vieillir, se normaliser, devenir des gestionnaires de leur carrière: au lieu de ça ils restent rebelles à tout jamais. Pareil pour SJ : il est mort donc il reste l'innovateur à tout jamais.

Et affirmer qu'Apple sous SJ c'était le respect du consommateur avant la rentabilité ça fait sourire : c'est bien Apple sous SJ qui a inventé le téléphone à 700€ qui est obsolète au bout de 3 ans, et parfois moins. Et c'est bien sous SJ qu'Apple a atteint des sommets ahurissants de rentabilité. Et il n'y aurait aucun lien ? Il est où le respect du consommateur qui achète un iPod Touch et qui 2 ans plus tard ne peut plus rien mettre à jour dessus, au juste ? On le pousse ainsi à renouveler très vite son matériel, merci SJ, mais ce n'est absolument pas pour augmenter la rentabilité de la boîte, non non...

Quant à Genève ou "l'iPhone est très commun", il faudrait peut-être redescendre un peu sur Terre : je connais très bien Genève, et sa concentration de richesses ahurissante n'a rien de représentatif. Va voir sur le RER C parisien si l'iPhone est si commun que ça... C'est comme si je disais qu'il est très commun d'avoir une résidence secondaire dans le Lubéron ou un ryad à Marrakech en me basant sur la population versaillaise.

pehache

13 novembre 2012 à 14:52

@Gaius : décidemment je ne comprends pas ce discours. Quelle importance, vraiment, si Apple sort un 5S au bout de 6 mois (bien que je ne pense pas que ce sera le cas) ? Tu as acheté ce qui te paraissait le "mieux" au moment où tu l'as acheté. Et un 5S qui serait sorti en même temps que le 5 (ou à sa place) aurait peut-être coûté 1000€ et tu ne l'aurais alors peut-être pas acheté.

A une époque l'iMac était mis à jour pratiquement tous les 6 mois aussi.

Brice56

13 novembre 2012 à 16:05

@Pehache : tu as raison sur le fait que cette politique date déjà d'un certain temps et SJ était encore là. Mais j'ai aussi l'impression que cette même politique s'accélère ou devient beaucoup plus visible car il y a, en plus d'un renouvèlement rapide des produits, une tendance à rendre obsolète les anciens produits en ne proposant que des mise à jours tronquées des soft (Lion => ML ou les iOs) et ça de plus en plus vite. Et ça, quoi que tu en dises c'est énervant (et ce n’est pas un problème d’image), sur un PC, tu peux mettre le dernier soft, ça passera (ou pas) mais ce ne sera pas verrouillé pour te donner l'impression que ton ordi est obsolète !!
Du cout, s’il y a un Iphone tous les 6 mois, les nouveautés seront moins nombreuses et pour pousser la consommation, elles ne concerneront plus les anciens appareils encore plus vite. Le NFC est quand même l’exemple parfait, aujourd’hui il aurait pu être intégré à l’appareil sans entrainer un surcoût énorme puisque ce n’est pas non plus une révolution (déjà intégré à d’autres appareils moins cher). Mais n’ayant pas énormément d’application à exploiter son apport est très limité, à ce jour, en terme de marketing donc ce n’est pas un problème pour le moment, sauf que les utilisateurs se retrouveront avec un appareil qui ne pourra pas évoluer et donc rapidement obsolète quand la puce sera intégrée aux nouveaux. Et ce constat à déjà été fait avec les Macs qui jusqu’à il y a un an (voir moins avec les Imacs) n’avaient pas le droit à l’USB3 (SJ était aux commandes pour ce choix à la con là…).

Bobito75-71

13 novembre 2012 à 18:49

C'est vrai que Siri aurait déjà pu être intégré à L'iPad 2 et ils ont préféré le mettre exclusivement sur L'iPad 4
Et l' iPad-mini qui a pourtant le même hardware que L'iPad 2 et C'est une des nombreuses "petites" choses
Qui peu pousser quelqu'un au Jaibreak..........

Quand élever les iPhone a un appareil de luxe ,
C'est une question de point de vue : SmartPhone De Luxe à 4800.- Euros

pehache

13 novembre 2012 à 21:40

Je n'ai pas parlé de luxe, mais de statut social.

elite.premium

13 novembre 2012 à 22:32

Siri est également présent sur iPad 3 ^^

L'iPhone 5S ne sera pas une grosse révolution certes, mais si Apple souhaite rester dans la course, ils devront faire un peu plus qu'un nouveau processeur et integrer un OS beaucoup plus évolutif

Elbutcher

14 novembre 2012 à 11:15

Moi ce que je trouve bizarre c'est que lorsque c'est Apple qui renouvelle ses gammes, tout le monde crie au scandale et au "pigeonnage" du consommateur sous prétexte qu'ils viennent juste de faire l'acquisition du dernier modèle, alors que les concurrents de plus en plus féroces (Samsung en tête, Sony, Nokia) ont la même politique de remise à niveau de leur gamme.

Il faut bien qu'Apple fasse quelque chose si il veut rester en permanence dans la course.
Pendant quelques mois ils ont eut ce très gros avantage de proposer une résolution de 326 ppp absolument sans concurrence. Cette atout vient d'être perdu, la concurrence s'étant équipée d'écran aussi fin.

Vous avez beau pleurer en croyant que votre nouveau terminal est devenu obsolète, Apple eux voient leurs ventes stagner au bout de 6 mois de présence sur le marché faute d'une communication féroce sur les nouveaux modèles qui essaye de lui reprendre la couronne du leader.

Cela dit, la seule chose qui devient obsolète (je rejoins pehache à ce sujet) c'est votre sentiment de "j'ai le dernier téléphone hi-tech le plus évolué au monde", car en aucun cas les gammes sont démodée. Je le répète : je suis sous iPhone 4 et il marche toujours très fort, très fluide ...

La seule raison qui pourrait me faire changer pour un 5 ou même un 5S serait un égo mis à mal.

elite.premium

14 novembre 2012 à 14:07

Mon iPhone 4 commence à souffrir pour ma part ^^

Dudu-du62

23 septembre 2018 à 22:52

Intéressant de relire cet article quelques années après et de constater des prédictions justes (FaceID/NFC) mais qui sont arrivées bien bien après !!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription