iPhone 14 Pro : un capteur de 48 mpx plus gros et épais


La semaine dernière, des schémas industriels censés correspondre à l'iPhone 14 Pro et à l'iPhone 14 Pro Max sont apparus sur le web. En dehors du double poinçon remplaçant l'encoche à l'avant, le design de ces futurs modèles est très proche de celui de l'iPhone 13 Pro mais il présente quelques subtiles différences de dimensions. Le bloc de capteurs est ainsi plus gros et surtout plus épais : il dépasserait de 4,17 mm du châssis, au lieu de 3,6 mm sur l'iPhone 13 Pro.

Selon Ming-Chi Kuo, cela serait principalement dû au nouveau grand-angle, le capteur principal qui passerait de 12 à 48 mégapixels cette année. La diagonale du capteur CIS augmenterait de 25% à 35%, alors que l'épaisseur du système de lentilles augmenterait de 5% à 10%. Seuls les modèles Pro recevraient ce nouveau capteur.


Capteurs iPhone 13 Pro vert

C'est Ming-Chi Kuo qui avait été le premier à évoquer ce quadruplement du nombre de pixels du grand-angle de l'iPhone dès avril dernier. Cette évolution permettrait de prendre des photos en plus haute résolution pour le recadrage et le zoom numérique, et cela devrait également ouvrir la porte aux vidéos 8K. Ce quadruplement entraînerait en revanche une perte de sensibilité à la lumière : les pixels du capteur passeraient en effet de 1,9 à 1,25 micron. L'iPhone 14 Pro serait cependant capable de pixel binning, technique qui consiste à regrouper les pixels par groupe de quatre pour offrir des images de 12 mégapixels mieux éclairées qu'avec les capteurs actuels dans les situations de faible luminosité.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

d@n

28 mars 2022 à 12:42

Laid

I_hate_Apple

28 mars 2022 à 12:49

@d@n sans l’avoir vu vous savez déjà que c’est laid 🙄

JCHO

28 mars 2022 à 13:47

ça ne me choque pas, tout est affaire de concession. Un objectif (plus ou moins protubérant) devant un boitier reflex ou hybride ne choque personne, alors une petite excroissance de 4,17mm si c'est pour la bonne cause et une amélioration encore notable de la qualité photo et surtout de la capacité et croper sur un Iphone le zoom x2 à x2.5 actuel étant largement insuffisant à mon goût.

d@n

28 mars 2022 à 14:12

Oui « Laid » car c’est déjà imposant sur le 13 Pro et là, ça va être encore pire !

Woodcutter

28 mars 2022 à 14:32

@JCHO Oui si l’on est intéressé par la photo, c’est toujours bon à prendre.
Mon expérience de l’iPhone c’est : lire du contenu, naviguer sur le web, regarder des vidéos, etc. J’ai absolument pas besoin de ces objectifs photos qui pour moi sortent beaucoup trop de l’appareil.
L’objectif de l’iPhone SE m’irait très bien 😄, mais je veux profiter du design réussi du Pro : les contours en acier inoxydable, le verre mat au dos, le Pro Motion, etc.

Yann7

28 mars 2022 à 15:24

@d@n c'est le prix à payer pour que l'iPhone ne soit pas largué en photo par les concurrents.

JCHO

28 mars 2022 à 17:45

@Woodcutter
si Apple suit la concurrence, c'est qu'il y a un marché qui ne va pas dans le sens de ton utilisation de l'Iphone
Je pense que Apple a bien compris que s'ils ne suivaient pas la tendance de la photo sur mobile, ils allaient probablement perdre des parts de marché, quitte à frustrer quelques clients.
Un Iphone Pro se doit, à mon sens, d'être le meilleur (ou presque) dans tous les domaines compte tenu de son tarif élitiste.

VanZoo

28 mars 2022 à 19:53

Apple améliorera son nouvel APN 48MP au compte goutte, micron par micron… Pas sûr que ce soit une année pour changer (au mieux, le capteur va stagner)

Hangaroa

28 mars 2022 à 21:05

@Vanzoo
Je pense que je vais passer mon tour... sauf si ils sortent un modèle en titane bien plus léger... à voir

Woodcutter

28 mars 2022 à 22:50

@JCHO Oui je suis d’accord avec toi.
Je pense que je fais partie d’une minorité. C’est frustrant, mais j’ai pas trop le choix 😄

Horaels

1er avril 2022 à 17:49

@Hangaroa : Il ne faut pas rêver... Il n'existe aucun alliage miraculeux. Comme je l'avais déjà expliqué sous un autre article, certes les alliages de titane sont moins denses (4500 kg/m^3 contre 7800 kg/m^3 pour l'acier), mais ils sont aussi moins résistants (114 MPa contre 220 MPa pour l'acier).

Alors cette limite en MPa est en fait une résistance à la rupture (elle caractérise la contrainte à partir de laquelle le matériau cède).

Le bendgate des iPhone concernait non pas une rupture, mais une déformation plastique (non réversible). Et là encore, on ne sait pas faire de miracle.

Avec les alliages de métaux, on va avoir le choix de la limite élastique (limité par la limite mécanique au-delà de laquelle il y a rupture), mais en général, quand on augmente la limite élastique, le matériau devient cassant (la résistance mécanique est diminuée). C'est ce qui arrive par exemple lors d'une trempe (refroidissement rapide d'un matériau).

Tout ça pour dire qu'en choisissant du titane, soit le châssis sera plus volumineux et donc vous perdrez en grande partie le gain de poids (voire vous prendrez du poids), soit le châssis sera moins résistant.

Soit vous pourrez choisir de le rendre élastique comme l'acier, mais il sera alors plus cassant (risque de fissure lors d'une chute).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription