Apple développe ses propres infrastructures financières


Apple serait en train d'internaliser de nombreux services financiers, selon les sources du journaliste Mark Gurman sur Bloomberg. Le projet, nom de code "Breakout" en interne, aurait pour but de créer de nouveaux services en se passant de partenaires coûteux. Cela inclurait par exemple le traitement des transactions, l'évaluation du risque pour les prêts, le calcul des taux, l'analyse de fraude, l'historique des transactions, les dossiers de crédit, le service client...

Mark Gurman précise qu'Apple aurait en tête de nouveaux services, comme la possibilité d'obtenir ses produits par abonnement ou des paiements différés ou en plusieurs fois avec Apple Pay, avec ou sans intérêts. Apple voudrait également étendre à de nouveaux pays certains services aujourd'hui seulement présents aux États-Unis, comme son Apple Card ou Apple Cash. Aujourd'hui, Apple travaille notamment avec CoreCard et Goldman Sachs pour sa carte de crédit, mais ces entreprises seraient trop américano-centrées pour un déploiement international efficace.


Apple Pay Société Générale

Voilà donc pourquoi Apple s'est offert la start-up Kudos en début d'année : les équipes de Jennifer Bailey prépareraient leur indépendance des infrastructures financières tierces. C'est un travail titanesque qui devrait se faire par étapes et prendre plusieurs années, mais les partenaires actuels d'Apple sont clairement menacés. Il y a trois ans, Tim Cook avait affirmé qu'Apple n'avait pas vocation à devenir une banque, mais on s'en rapproche de plus en plus.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pim

31 mars 2022 à 14:44

C’est quand même flippant d’imaginer confier ses cartes bancaires et ses crédits de maison ou de voiture à la même boîte qui a un accès au smartphone et à la montre connectée, même dans l’hypothèse d’un accès purement « statistique ». J’imagine que les conditions de crédit seront bien plus tentantes si c’est pour acheter du matériel Apple : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Mais seulement pour ceux qui complètent les trois anneaux du coup ?!

Déjà l’idée derrière la carte bancaire à l’épicerie c’est un mélange des genres assez particulier ! Avec la carte bancaire Carrefour, trois fois moins chère que dans une banque au demeurant, je peux accéder à des avantages qui permettant de la « rentabiliser » rapidement, mais chez Carrefour uniquement : 5 % de ristourne dès 50 € d’achat, trois ou quatre fois sans frais en 1 touche et report de 3 mois des achats en 1 autre touche visiblement (jamais testé, je trouve ça flippant de payer ses courses à crédit !). Tout est fait pour qu’on « se lache » sur les dépenses mais que chez Carrefour bien sûr. Mais du coup Carrefour « sait » ce que je dépense chez ses concurrents avec ma carte bancaire. Juste flippant.

Cmoi

31 mars 2022 à 16:41

Je ne suis pas chaud pour confier mes avoirs à Apple. Et même la commission qu'il ponctionne avec ApplePay (à la banque de la Carte bancaire?) ne me plaît pas...alors que le client a acheté un iPhone déjà bien cher et paye sa Carte (sous une forme ou une autre à sa banque). Globalement, c'est surtout la multiplication des intermédiaires qui ne me plaît pas car tout le monde veut prendre sa part du gâteau : Banque, Mastercard ou Visa, le fabricant du mobile, le service de payement du fabricant du mobile ou le service de payement du service utilisé sur le mobile...et sûrement d'autres acteurs de la chaîne que je ne connais pas.

VanZoo

31 mars 2022 à 17:24

Je ne vois pas en quoi confier son pognon à Apple serait plus dangereux qu'à n'importe quelle banque. Il faut tout de même qu'un certain nombre de conditions soient réunies (sécurité, assurance...) C'est un chantier titanesque. Avant d'être accepté par le consommateur, faudra d'abord qu'Apple tisse un important réseau avec les autres banques et fonds de pension ainsi que les états. S'adosser à un système solide est complexe, comme la mise en place de garanties. Apple ne peut juste s'adosser à sa cotation ou son pécule, il faut savoir diversifier ses avoirs. Enfin bon, c'est très complexe.
Apple peut (faussement) prétendre à être une banque éthique (oxymore par excellence)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription