Ce dimanche, Apple TV+ a été le premier service de streaming
à remporter l'Oscar du meilleur film avec
CODA, l'adaptation du film français
La Famille Bélier. À cette occasion,
Business Insider s'est intéressé aux coulisses d'Apple TV+ en interviewant anonymement certaines sources bien placées, à Hollywood ou directement chez Apple. La publication américaine dresse un portrait assez alarmant de l'équipe en charge d'Apple TV+, qui serait en sous-effectif, mal organisée et déconnectée de la réalité d'un marché qu'elle connaît mal.
La vision d'Apple, qui consiste à se limiter à la production de contenus originaux de qualité, serait plutôt bien perçue dans le milieu de la production télévisuelle. Apple serait d'ailleurs plutôt généreuse sur les budgets pour s'attirer les plus grands talents. Mais au-delà d'une bonne volonté, l'organisation d'Apple TV+ hériterait d'une culture d'entreprise qui a l'habitude de vendre des produits et pas du contenu. Sa structure serait insuffisante, inadaptée, et frustrerait grande nombre de ses partenaires.
Plans marketing mis en place à la dernière minute, lancements presse bâclés, pages de présentation qui ne sont pas prêtes à temps... Les exemples ne manquent pas. Des responsables de contenus ayant travaillé avec Apple TV+ mentionnent des juristes ne maîtrisant pas le milieu de la création, ce qui retarderait la conclusion d'accords. Apple aurait même lancé la diffusion d'une série pour laquelle l'accord n'était pas encore signé ! Il est également question de factures en retard...
« Ils organisent leur marketing comme si c'était un iPhone, pas du contenu », résume un autre cadre. La culture du secret serait toujours très présente et Apple rechignerait à dévoiler les statistiques de visionnage à ses partenaires. Il n'y aurait pas de contact assigné pour faciliter les échanges, et les équipes du marketing et de la publicité ne communiqueraient pas suffisamment. Les projets seraient gardés secrets jusqu'à la dernière minute, chaque décision devrait recevoir l'aval de la direction d'Apple, et cela compliquerait la prise de décision et l'avancement des projets.
Après
l'arrêt des tournages pendant de nombreuses semaines pour cause de crise sanitaire, de nombreux projets ont été relancés et aboutissent au même moment.
« Les employés [d'Apple] sont surexploités et ils travaillent trop dur », estime un ancien employé d'Apple :
« il va y avoir un point de rupture. » Une source extérieure confie que
« ils veulent tout faire eux-même mais ils n'ont pas les ressources pour cela. » Une autre tempère :
« ils sont nouveaux, il serait injuste de penser que le business, la production et le marketing seraient excellents dès le départ. »
Il n'empêche qu'Apple TV+ va devoir évoluer. Plusieurs grands pontes d'Hollywood auraient confié à Business Insider que ce qu'il manque à Apple TV+ est un dirigeant plus capé. Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, anciens présidents de Sony Pictures Television
qui portent ce projet depuis sa naissance en 2017, auraient d'ailleurs exploré cette idée, sans effet pour l'instant. La diversification d'Apple TV+ avec
l'arrivée du sport en direct pourrait accélérer le besoin d'une restructuration à la hauteur des ambitions d'Apple.
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fabien77880
31 mars 2022 à 18:00
Comme chaque nouveau service, Apple test et apprend. Au final, ça peut durer longtemps comme ça vu ce que rapporte cette partie, c’est pas LA priorité d’Apple mais bien un plus
Sethenès
31 mars 2022 à 23:06
Combien de fois ne l'ai-je pas déjà écrit ?
La structure de décision chez Apple est celle d'une PME. Toutes les décisions sont prises au sommet, cela allait quand il n'y avait que 2 produits (le Mac et l'iPod), mais cela va devenir de plus en plus bancal au fur et à mesure qu'Apple se diversifie.
Toutes les autres grandes entreprises sont "piliarisées", avec des silos verticaux juxtaposés. Chacun d'entre eux est piloté par un top manager qui est aussi présent au board de l'entreprise. La direction s'occupant principalement des grands arbitrages.
matt
1er avril 2022 à 01:51
Je suis impressionné qu’avec l’expérience entrepreneurial d’Apple depuis des années ils peuvent lancer un projet comme ça avec si peu de fondement …
VanZoo
1er avril 2022 à 14:25
Rien ne sert de courir...
Le service doit rentrer progressivement dans les esprits. Combien de temps Netflix a mis pour se développer ?
Adrianito
1er avril 2022 à 14:46
"déconnectée de la réalité d'un marché qu'elle connaît mal"
Elle le connait si mal que ça et pourtant, combien de flop dans son catalogue ? 9 de ses productions sur 10 sont des succès critiques et parmi les plus convoitées sur les plateformes illégales. C'est signe d'une certaine attractivité et compétence sur les produits. Apple produit une poignée de film en envoie déjà plusieurs dans tous les festivals. Je trouve au contraire que Apple voulant étoffer son offre pour cibler un public plus large, elle a eu tendance à baisser un peu ses exigences et Suspicion comme Afterparty ou Invasion en sont le reflet. Bref, je suis à peu près certain que si on fouille les archives, on peut trouver exactement les mêmes commentaires pour les autres plateformes.
Sethenès
1er avril 2022 à 19:49
@VanZoo : compare la progression de Disney+ et celle d'Apple TV+.
Les deux services ont été lancé quasi simultanément. Ici un graphique qui court jusqu'à février 2022. Disney+, 17,6%, Apple TV+ 5,6% avec au début de la période (janvier 2021) des scores à peu près comparable pour Apple TV+ (environ 5%) alors que Disney+ est à 14% environ !
Sans compter que Disney+ a déjà relevé ses prix. Car qu'on soit clair, Apple TV+ au prix proposé n'est certainement pas rentable et qu'en plus, il est très loin des marges habituelles d'Apple dans tous les marchés où elle est présente.
Sethenès
1er avril 2022 à 19:50
Avec le graphique : https://www.imore.com/apple-tv-close-passing-hbo-max-global-market-share
VanZoo
1er avril 2022 à 20:38
Tu ne peux pas compter Disney avec Apple. Cela fait un siècle que Disney produit du contenu.
Sethenès
2 avril 2022 à 13:54
Oui, c'est vrai mais il y a eu plusieurs ventes de lots de vieux films (si je me souviens bien, entre autre le fond de la MGM) qu'Apple aurait pu (du ?) acheter. Si je ne dis pas de bêtise, Disney+ a racheté récemment les "Star Wars" et cie, preuve que même eux ont compris l'intérêt de pouvoir présenter du contenu.
La news l'explique bien en filigrane, le marché du streaming n'a rien à voir avec le marché du hardware. Apple dépense des millions pour s'offrir un film et pour faire un "coup" à leur habitude. Film que tu verras en une soirée, quid des 364 autres soirées de l'année ?
Chaque acheteur d'un produit Apple doit être conscient qu'une bonne part du bénéfice réalisée sur la vente n'est pas utilisée pour développer de nouveaux produits "Macs" ou "iBidule", mais est investie dans le secteur audio-visuel et ce, qu'on soit client de l'Apple TV+ ou pas.
En soi, qu'Apple cherche à se diversifier est une bonne chose, mais pas à moitié. Soit elle y va, soit elle n'y va pas. Et ce n'est pas la première news qui traite de ce sujet !
Ici, dans une news Consomac de février 2021, que disait un ponte de Netflix à propos d'Apple : "« si Apple passait un quart du temps passé à la promotion gratuite à développer son contenu, ils pourraient vraiment jouer. (= player ndlr) », Marc Randolph pointant du doigt les colossales ressources financières de la firme de Cupertino. « Ils n'ont aucune excuse et ils n'ont toujours pas les deux pieds dans le jeu. Il faut vraiment qu'ils deviennent entrepreneurs, qu'ils s'approchent de la falaise et qu'ils sautent. Là ce sont eux qui ont le taux de perte d'abonnés le plus élevé. Vous ne pouvez pas remplacer les gens, vous devez leur donner une raison de rester. »".
Source : https://consomac.fr/news-14068-apple-tv-un-seul-pied-dans-la-guerre-du-streaming.html
Et voici ce que je répondais : "La solution tient probablement dans la création d'une vraie filiale qui n'aurait qu'un seul but, celui de jouer dans la cour des grands. Avec ses moyens propres et surtout un "management" qui ne mangerait, ne dormirait, ne respirerait que par Apple TV+." !