Apple met à jour sa suite bureautique iWork


La suite bureautique d'Apple passe en version 12 sur le Mac, l'iPad et l'iPhone ce soir, avec quelques nouveautés pour Keynote, Numbers et Pages.

Sur Keynote, Apple annonce une seule nouveauté sur le Mac avec la possibilité d'utiliser l'app Raccourcis sur macOS Monterey pour créer ou ouvrir des présentations, répéter un diaporama ou commencer une présentation. Cette évolution est également présente sur iOS, avec en prime la possibilité d'élargir des diapositives avec un niveau de zoom maximal de 400%.

Sur Numbers, il est également possible d'utiliser l'app Raccourcis sur macOS Monterey pour créer ou ouvrir des feuilles de calcul et ajouter des rangs à un tableau. Apple donne également la possibilité de copier un instantané de cellules de tableaux sans formules, catégories, ni valeurs masquées. La mise à jour permet aussi de créer des formules et remplir rapidement des cellulaires avec le remplissage automatique à l'aide de VoiceOver.

Sur Pages, on retrouve la possibilité d'utiliser l'app Raccourcis sur macOS Monterey pour créer ou ouvrir des documents. La nouvelle version permet aussi de publier directement sur Apple Books avec des fichiers plus volumineux allant jusqu'à 2 Go, et il devient possible de lire des commentaires et suivre des modifications à l'aide de VoiceOver. Sur iOS, il est possible d'insérer des numéros de pages à n'importe quel endroit dans le document. L'app offre un nouveau raccourci pour rédiger un nouveau document rapidement sur l'iPhone : il suffit de toucher l'icône de l'app Pages sur l'écran d'accueil et de maintenir le doigt appuyé dessus.


iWork mise à jour avril 2022

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver ces mises à jour sur l'App Store du Mac, accessible par le biais du menu Pomme. Sur iOS, rendez-vous sur l'App Store puis cliquez sur votre compte en haut à droite de l'écran, puis faites défiler la page pour voir les mises à jour disponibles.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

jebster

8 avril 2022 à 08:52

Marrant, c'est vraiment l'une des rares fois où je n'utilise jamais un truc d'Apple, tellement on trouve mieux. LibreOffice, pour ne pas le nommer.

bebert7700

8 avril 2022 à 09:31

Depuis que la suite est passée gratuite, les mises à jour se ressemblent et ne se suivent pas! C'est triste de voir que la seule évolution de numbers soit un copier/coller et l'utilisation de raccourcis. Quand on voit le fossé entre excel et numbers... c'est un peu honteux même de le laisser ainsi!

Quant à keynote et pages, je les ai tellement peu utilisé (il y a bien longtemps que je ne fait plus de dossiers pour l'école ), et au boulot on est obligé d'être sous windows (pas de version mac des logiciel utilisé!)

LolYangccool

8 avril 2022 à 13:15

Ils sont en retard fonctionnellement parlant c'est vrai.
Mais en terme d'ergonomie je les trouve tellement supérieur, seulement, pour une question de compatibilité avec Office, je ne les utilise pas, et j'utilise la suite de Microsoft.

pim

8 avril 2022 à 18:22

Libre Office, c'est tout de même un très mauvais copié-collé d'Office 95 ou 98. Il faudrait la renommer Brontosaure Office, pour son extrême lenteur et pour ses paradigmes d'un autre âge.

Son grand avantage, en plus d'être totalement gratuite, est sa très large diffusion, qui facile les échanges, en particulier entre plateformes ; on serait bien malheureux sur Mac sans cette suite. Mais de là à l'utiliser tous les jours, j'en serais vraiment malheureux si je devais faire cela.

Mais comme je conserve précieusement la dernière version de Libre Office dans mes Apps — et ce, d'autant plus que je ne suis pas client de Microsoft Office — j'ai au moins refait une icône adaptée à macOS Big Sur et Monterey. Car cette icône, faut se la payer à rebondir dix fois dans le Dock à chaque (rare) ouverture, alors autant qu'elle soit adaptée aux canons des nouveaux macOS.



LibreOffice.icns.zip

Image

clive-guilde

8 avril 2022 à 18:47

LibreOffice manque clairement d'optimisation sous macOS faute de nombre élevé d'utilisateurs peut être.
Sous Linux le constat n'est pas le même c'est plus rapide et semble mieux optimisé. Quid sur Windows ?
Après pour de la bureautique simple c'est largement suffisant.

clive-guilde

8 avril 2022 à 18:49

Un gros problème de la suite iWork c'est surtout la nécessité d’avoir le dernier système en date de macOS ce qui oblige d'avoir soit une machine récente soit également de suivre à marche forcée Apple (perso je suis toujours sous Catalina sur ma machine pro et ne passerait à une autre version que lorsque cette version ne sera plus suivi afin de ne pas faire de clean install tous les ans.)
PS : désolé pour le double post

LolYangccool

8 avril 2022 à 22:03

@pim Erreur 403 sur ton lien pour l'icône.
En revanche tu vas vite aller me faire une icône transparente !

Cmoi

9 avril 2022 à 06:05

Je confirme que LibreOffice n'est pas optimisé pour MacIntel, c'est lent. Mais il existe maintenant une version MacSilicon, à voir si c'est plus rapide.

Tguyfr

9 avril 2022 à 09:09

LibreOffice est surtout génial pour sa compatibilité multi-OS, c’est son immense avantage par rapport aux autres, outre la gratuité. Il est ultra puissant quand on met les mains dans le cambouis, par exemple avec les expressions régulières en TT. Pages est parfait pour… la mise en page ! Quand on doit créer une couverture ou une affiche il n’y a pas mieux. Je connais des graphistes qui l’utilisent de manière professionnelle de cette manière. Il est incompréhensible qu’il lui manque toujours des fonctions comme la numérotation des lignes et je trouve que son ergonomie générale est pénible. Word ? Connais pas, j’ai dû arrêter il y a vingt ans mais c’est sans doute très bien maintenant. En tout cas je crois surtout qu’on doit avoir deux ou trois TT pour choisir celui qui fonctionne le mieux pour une tâche. Pour les tableurs y a pas photo par contre, c’est MS.

Cmoi

9 avril 2022 à 09:18

En fait, c'est surtout qu'iWork est pensé pour les particuliers qui ne sont pas si exigeants.

Tguyfr

9 avril 2022 à 13:15

Je ne pense pas. Keynote est sans doute le meilleur des logiciels de présentation. Pages peut être utilisé professionnellement pour les images mais pas pour l’édition de texte. Numbers est un gadget. En fait c’est une suite qui cloche, limite un abandoware, avec du bon et du mauvais. C’est super bizarre comme positionnement, surtout avec les moyens de la boîte.

pim

9 avril 2022 à 17:22

Je pense qu’ils essayent plus de proposer quelque chose du niveau de la suite de Google (dont j’ai oublié le nom), avec une compatibilité « interne » iOS, iPadOS et macOS, qu’une véritable alternative à Office.

pehache

9 avril 2022 à 23:10

LibreOffice sur Linux fonctionne très bien et est réactif sur un PC que j'ai qui est âgé de... 15 ans (avec un SSD quand même). Sur Windows il est plus lent, et sur macOS encore plus (mais au moins les versions récentes sur stables, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années).

LolYangccool

10 avril 2022 à 07:23

Le problème de LibreOffice, hormis sa lenteur, c'est son interface sur macOS qui n'est franchement pas soignée.
Sur Linux ça va, c'est mieux, sur Windows aussi.

Tguyfr

11 avril 2022 à 14:08

Je travaille au quotidien sur des docs LibO à la maison sur Mac et au boulot sur PC. L’interface n’est pas meilleure sur PC, c’est peut-être un peu plus joli sous Windows. Je trouve d’ailleurs que l’interface et l’ergonomie est globalement bonne, a l’inverse d’iWork où des fonctions simplissimes sont planquées ou carrément absentes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription