Compatibilité : iOS 16 va exclure certains appareils


iOS 16 ne sera présenté qu'en juin à l'occasion de la WWDC 2022, mais la version bêta d'iOS 15.5 prépare déjà l'arrivée de cette future mise à jour majeure. En fouillant dans le code source de la version bêta, nos confrères de 9To5Mac ont déniché des références à de nouvelles catégories pour la fonctionnalité Concentration, qui permet de personnaliser la gestion des notifications en fonction de l'activité en cours. Il y a en effet un message d'erreur permettant à l'iPhone sous iOS 15.5 de prévenir que « un appareil avec un logiciel plus récent a mis à jour ce mode de Concentration pour utiliser une nouvelle configuration que cet appareil ne prend pas en charge. » L'utilisateur doit alors mettre à jour son appareil ou utiliser un autre réglage de Concentration.


iOS 16

Une autre référence pointe vers des nouveautés encore inconnues du côté de l'application News, qui n'est pas disponible en France. Cette fois, il y a deux nouveaux messages d'erreur : « Désolé, vous devez mettre votre appareil à jour pour voir ce contenu. » et « Désolé, News n'est plus pleinement pris en charge sur les anciens appareils. » Ce second message nous indique que certains appareils compatibles avec iOS 15 ne seront plus pris en charge par iOS 16.

La compatibilité d'iOS 15 était la même qu'iOS 14 et iOS 13 : il faut au minimum un iPhone SE (toutes générations), un iPod touch (7è génération), un iPhone 6s ou ultérieur, un iPad Air 2 ou ultérieur, un iPad mini 4 ou ultérieur, un iPad 5 ou ultérieur ou n'importe quelle génération d'iPad Pro. Avec iOS 16, Apple abandonnera donc la prise en charge de certaines vieilleries : l'iPhone 6s, l'iPhone 6s Plus et l'iPhone SE original sont ainsi en sursis, tout comme l'iPad mini 4, l'iPad Air 2 et l'iPad 5. La liste précise sera connue le 6 juin prochain.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

matt

12 avril 2022 à 17:56

L’iPhone 6S était l’un des meilleurs iPhone mais un moment il faut lui dire au revoir ! Déjà sur iOS 15 il tournait vraiment pas bien !

d@n

12 avril 2022 à 18:42

Nostalgie de l’iPad Air 2 qui m’avait mis quand même une claque à l’époque.
Surtout sur l’animation Keynote où ils en mettaient un l’un sur l’autre et c’était encore aussi fin que l’iPad original.

LolYangccool

12 avril 2022 à 19:04

Effectivement les iPhone 6s et iPad Air 2 ont tenu pas mal d'années tout en étant à jour.

clive-guilde

13 avril 2022 à 14:09

Toujours utilisateur de l’iPad air 2 avec aucun problème à l’utilisation.
Un très bon investissement !

Cmoi

14 avril 2022 à 02:26

Si on suit cette logique, l'année suivante (2023) l'iPhone7, iPhone8 et iPhoneX ne seront plus compatibles avec iOS 17

Mout

14 avril 2022 à 13:10

Non Cmoi. Si on suit la logique, iOS 16 largue quelques uns des plus anciens téléphones, mais iOS 17 et peut-être 18 pourraient rester compatibles avec les meme appareils que ceux OK pour IOS16

pehache

14 avril 2022 à 13:48

@Mout il n'y a pas vraiment de logique constante. Parfois Apple n'a écarté aucun appareil pour un nouvel iOS, parfois Apple a écarté 2 générations d'un coup...

Fred4

14 avril 2022 à 15:31

A titre de vérification qu'il est toujours utilisable, j'ai réactivé un ancien iPhone 4S sous iOS 9.
Moyennant quelques réglages (réduction des animations, pas de mise à jour, ...) il était encore réactif et opérationnel pour un usage basique.
J'ai aussi découvert qu'il est possible de télécharger la plus ancienne version d'une app encore compatible avec l'iOS installé, même si la version affichée dans le store n'est plus compatible, en passant par la liste des achats et en cliquant sur le nuage en regard de l'app.
Si l'app souhaitée n'est pas dans la liste des achats il suffit de télécharger la dernière version sur un appareil plus récent pour qu'elle apparaisse dans la liste des achats, et ainsi pouvoir récupérer une ancienne version encore compatible sur l'ancien appareil (pour autant qu'elle ait un jour existé).
Avec cette astuce on obtient une longévité exceptionnelle

pehache

14 avril 2022 à 18:12

Hum... Pour pouvoir télécharger des applications compatibles sur un iPhone 4S qu'on vous a donné : achetez un iPhone 13, téléchargez des applications, puis téléchargez-les sur l'iPhone 4S. Grâce à cette astuce vous pouvez faire des économies et sauver la planète en vous contentant d'un vieux smartphone !

Fred4

14 avril 2022 à 19:22

@pehache
L'achat d'un iPhone 13 est facultatif
L'accès temporaire à un appareil récent peut suffire, sinon je suppose (sans l'avoir testé) que le "Partage familial" qui met à disposition les achats des autres membres du cercle familial, permet aussi de récupérer les apps souhaitées.
Dans mon cas le but était de vérifier que l'ancien iPhone 4S conservé, est encore utilisable (en complément ou en dépannage).
L'astuce est aussi valable pour les appareils qui sont restés à iOS 12 et demain pour ceux qui resteront à iOS 15.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription