Le succès des Macs M1, l'oeuvre de Johny Srouji


C'est un visage qui est devenu familier depuis l'annonce du projet Apple Silicon en juin 2020 : Johny Srouji est l'architecte en chef des puces d'Apple. Ancien d'Intel et de IBM, il est arrivé à Cupertino en 2008 pour gérer une petite équipe de 45 ingénieurs ayant pour tâche de créer le premier processeur maison pour l'iPhone : la puce Apple A4 de l'iPhone 4. Quatorze ans plus tard, il est à la tête d'un département comprenant plusieurs milliers de personnes disséminées sur plusieurs campus un peu partout dans le monde, y compris en Israël, son pays d'origine. En 2015, il profitait d'une réorganisation de l'équipe dirigeante d'Apple pour devenir Vice-Président Senior des technologies matérielles, n'ayant plus pour supérieur que Tim Cook. Il est désormais l'une des figures les plus importantes de l'entreprise.


Johny Srouji

Johny Srouji lors de la présentation des premiers Macs M1 en octobre 2020



Dans une rare interview accordée au Wall Street Journal, on apprend quelques détails sur l'ascension de Johny Srouji et du projet Apple Silicon parti d'un pari risqué : se séparer d'Intel qui peinait à offrir ce dont Apple avait besoin pour améliorer le Mac. En 2017, alors que les puces ARM d'Apple faisaient des miracles sur l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch, les ventes des Macs stagnaient avec des critiques récurrentes sur l'incapacité à progresser en performances sans poser des problèmes de surchauffe sur les ordinateurs portables.

En coulisses, Apple fulminait et beaucoup d'observateurs attribuent à Intel la décision d'Apple de créer ses propres puces pour le Mac. François Piednoël, ancien ingénieur d'Intel, confie que « nos copains chez Apple sont devenus ceux qui remontaient le plus de problèmes dans l'architecture. Et c'est devenu très, très mauvais. Quand ton client commence à trouver presque autant de bugs que tu en trouves toi-même, c'est que tu vas dans la mauvaise direction. »

Si François Piednoël confie qu'Intel s'est depuis amélioré sous l'impulsion d'une nouvelle équipe dirigeante, le mal est fait : Apple a créé ses puces concurrentes et a pris le contrôle sur un des composants les plus importants de sa chaîne de production. Même si les puces ARM d'Apple faisaient l'unanimité au sein de l'iPhone, ce changement de stratégie aurait suscité d'importants débats en interne, selon l'aveu même de Johny Srouji : c'était un projet pharaonique, extrêmement coûteux et le risque était très élevé en cas de résultat décevant.

« Premièrement et avant tout, si nous nous lançons là-dedans, est-ce que ça nous permet de créer de meilleurs produits ? » résume Johny Srouji. « C'est la question numéro 1 : ce n'est pas à propos du processeur, Apple n'est pas une entreprise de processeurs. » En prenant la main sur le design de la puce, les ingénieurs d'Apple ont pu se focaliser sur les domaines leur paraissant les plus importants, comme la fluidité graphique pour les jeux vidéo ou l'efficience énergétique. Mais le plus grand challenge était de créer des puces permettant de couvrir tous les besoins, du MacBook Air d'entrée de gamme aux stations de travail coûtant plusieurs milliers de dollars. Il fallait ensuite être capable de prédire et écrire la suite : Apple devrait développer des puces pertinentes pour les générations suivantes tout en continuant à produire des centaines de millions de produits par an.

Un ancien ingénieur d'Apple explique que Johny Srouji est petit à petit devenu essentiel au développement de nouveaux produits et que son influence a grandi au fil des années. Il aurait une qualité très recherchée : la capacité d'équilibrer les besoins techniques et les impératifs commerciaux de l'entreprise. Dirigeant ses équipes d'une main de fer, il exigerait « les réponses difficiles » dans des réunions « focalisées sur les problèmes et pas les succès ».

Le Wall Street Journal rapporte que l'épidémie de Covid-19 a causé beaucoup d'inquiétude pour le déploiement des premières puces Apple Silicon : les mesures de confinement prises aux États-Unis sont tombées pile au moment où les équipes de Johny Srouji devaient valider le design de la puce Apple M1. C'est une phase difficile, où les ingénieurs doivent examiner tous les détails de la puce au microscope... Johny Srouji a alors mis en place des caméras permettant aux employés de réaliser cette tâche à distance : cela semble couler de source mais c'est une mesure inédite pour Apple, habituellement très à cheval sur les questions de confidentialité.

« Ce que j'ai appris de la vie, c'est que vous pensez à toutes les choses que vous pouvez contrôler, puis vous devez vous montrer flexible et suffisamment solide pour naviguer à vue lorsque rien ne se passe comme prévu », explique Johny Srouji : « Le Covid est l'un de ces exemples. » Un an et demi après la présentation des premiers Macs équipés de la puce Apple M1, Apple serait prête à lever le voile sur ses premières puces de seconde génération à la WWDC 2022 qui se tiendra le 6 juin. « Je ne vais pas vous parler de tout cela », conclut Johny Srouji en riant.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

Sethenès

18 avril 2022 à 17:26

Tout est bien résumé dans les questions posées dans le cinquième paragraphe de l'article.

Ce qui est par contre plus étonnant, c'est qu'il met l'accent sur le jeu. Autant l'efficience énergétique je comprends, autant le jeu vidéo ...

Je ne dis pas spécialement qu'il a tort car dans le monde des acheteurs privés, les gamers sont probablement ceux qui sont prêts à dépenser le plus. Encore que, dépasser les 1500 euros était rare (même si ajd avec la raréfaction des GPU, la barrière a été relevée de quelques centaines d'euros).

Yann7

18 avril 2022 à 17:58

@Sethenès Le M1 permet de jouer à des jeux de bonnes qualités proche de la PS4. Apple améliore chaque année son API metal. Avec l'A15 et la 8ème version, ils ont apporté la compression de texture.

LolYangccool

18 avril 2022 à 18:23

« Johny Srouji lors de la présentation des premiers Macs M1 en octobre 2021 »
C'était en 2020.

Sylvain

18 avril 2022 à 18:51

@LolYangccool : ah oui en effet corrigé, c'est pénible ce concept d'année à changer chaque année...

matt

18 avril 2022 à 23:39

Passionnant !!

Hangaroa

19 avril 2022 à 00:27

Merci Sylvain. J ai adoré cet article et c est vrai que je suis impressionné par le bonhomme lors des Keynotes

LoTsey

19 avril 2022 à 03:41

Merci pour l’article !
C’est sympa de lire autre chose qu’une énième rumeur haha

Cmoi

19 avril 2022 à 03:44

Je pense que les gens auraient continué à acheter autant de Mac avec des puces Intel car ce n'était pas si mauvais que ça...et je n'ai d'ailleurs pas lu beaucoup de critiques de la part des clients Mac au sujet des CPU Intel* mais bien davantage par ex. sur le clavier papillon. Je pense qu'Apple avait sans doute bien plus à gagner (surtout financièrement) en développant aussi le processeur.

*Il y a quelques années, il y a bien eu les fameuses vulnérabilités Spectre et Meltdown sur les CPU Intel mais la clientèle lambda est bien loin de tout ça.

Cmoi

19 avril 2022 à 03:51

Au sujet des jeux vidéo, vous pouvez aller sur ce site qui liste la compatibilité de jeux avec la puce M1 -> https://www.applegamingwiki.com/wiki/M1_compatible_games_master_list

J'espère que la liste de jeux avec compatibilité native augmentera avec les prochaines sorties...

matt

19 avril 2022 à 06:48

@Cmoi : « je n'ai d'ailleurs pas lu beaucoup de critiques de la part des clients Mac au sujet des CPU Intel »

Pourtant il y a eu vraiment beaucoup beaucoup d’articles et de plaintes en général des Mac qui surchauffaient ! Même sur Consomac on a souvent parlé du Throttling des puces Intel …

wKns

19 avril 2022 à 08:30

« Une petite équipe de 45 ingénieur ». Je ne sais pas dans quel monde c’est une petite équipe 45 personnes !

Sethenès

19 avril 2022 à 09:07

Je suis littéralement entouré de gamers ... pas un (ou plutôt, plus un) ne joue sur Mac. Même ceux qui jouaient sur Mac il y a 10 ans, se sont acheté un PC gaming à 1500 euros. Peut-être que le M1 changera la donne mais en attendant ...

Autour de moi, cela joue (pour le moment) à :
- Elden Ring,
- Apex Legendes,
- Cyberpunk 2077,
- Totalwar Warhammer III,
- Destiny (ou un truc du genre),
- Tiny Tina

Aucun de ces jeux n'est (si j'ai bien vu) dans la liste.

J'ai recherché la compatibilité pour les deux premiers et voici ce que je trouve :
- https://macresearch.org/play-elden-ring-mac/
- https://macresearch.org/play-apex-legends-on-mac/

Désolé, mais ça ne donne pas très envie !

LoTsey

19 avril 2022 à 09:17

Baldur’s Gate 3 est 100% compatible

Youri

19 avril 2022 à 09:54

@ Sethénès: le marché du jeu vidéo est devenu énorme, et les jeux dont tu fais la liste ne sont qu'un segment assez spécifique (énorme quand même, quand tu vois les ventes de certaines licences), correspondant je dirais aux passionnés "traditionnels". Mais aujourd'hui, tout le monde joue: hommes, femmes, jeunes, vieux, occasionnels ou réguliers, le jeu vidéo est partout... par conséquent, que Apple investisse ce marché est très cohérent.

Sethenès

19 avril 2022 à 11:25

@Youri : je ne dis pas le contraire mais j'oppose deux objections.

La première est qu'ici, il est question du différentiel de performance qu'apporte les puces "M" en comparaison des puces Intel conjointement avec un GPU. Pour les "petits" jeux de monsieur et madame tout le monde, qui a besoin de ce surcroit de puissance graphique ?

La seconde est qu'historiquement, les gens jouaient "aussi" sur Mac. Pourquoi dès lors Apple n'a pas tenté de contrer la fuite de gamers Mac vers le monde PC ? Le choix indéfectible d'AMD pour les GPU a des conséquences, tout comme le fait que la plupart d'entre eux changent au moins un composant majeur sur la durée de vie de leur PC (GPU, mémoire ou stockage, moins fréquent CPU). Cela tend à diminuer mais beaucoup se gardent cette option sous le coude "au cas où".

Alors évidemment, à nouveau, il s'agit des plus gros gamers mais il ne faut pas s'étonner qu'à perdre des franges entières d'utilisateurs en donnant l'impression qu'ils ne comptent pas, n'aide pas à développer le marché.

Déjà hier, les devs de jeux devaient jongler entre 3 consoles d'un côté, les PCs (DirectX 11 et prédécesseurs) et les Macs (OpenGL) de l'autre. Aujourd'hui, avec DirectX 12, le marché se complique encore puisque Nvidia et AMD divergent de plus en plus. En plus, MAC est passé sous METAL. Demain, Intel entrera dans la danse, ce qui en cas de succès élargira encore le besoin de support PC.

Hormis, les tout grand éditeurs de jeux, qui pourra tenir le coup très longtemps ? 7 standards ? Au moins dans le marché console, le plus petit (Microsoft) avait 20% de pdm en 2021 avec des prévisions à la hausse (27% dans 4 ans).

LolYangccool

19 avril 2022 à 11:49

C'est marrant que vous parliez de gaming, parce que j'ai fais tourné de manière presque exploitable, GTA V sur mon Mac Studio via CrossOver.
On sent quand même quelques ralentissements probablement dus à l'émulation.

Sethenès

19 avril 2022 à 12:18

GTA 5 requirements for PC (Recommended) :

Processor: Intel Core i5 3470 @ 3.2GHZ (4 CPUs)
Memory: 8 GB
Video Card: NVIDIA GTX 660 2 GB / AMD HD7870 2 GB

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant comme test mais bon, la config recommandée (même pas la minimale), c'est un i5 de 2012 avec 4 coeurs/4 threads et un GPU 2,3x moins puissant que la 970 !

Compare un peu avec un Mac Studio ...

6nemax

19 avril 2022 à 13:01

Ancien d'Intel et IBM, ok, on comprend mieux l'aspect plastique...
mais en tant qu'ancien du monde PC, il aurait pu hériter des ports dans le pied.

VanZoo

19 avril 2022 à 14:14

Je ne suis pas un gamer (sinon le gigantesque The Last Of Us) donc avoir un Mac n'a jamais été pénalisant.

L'image du jeu vidéo tend à évoluer. Pendant longtemps, l'image accolée était vraiment négative d'où peut-être le désintérêt d'Apple. Peut-être Steve Jobs désirait une communauté agissante plutôt que passive (mais il envisageait développer une Tv) ? Pourtant, parfois, le JV peut être considéré comme une oeuvre d'art. La clientèle classe moyenne/supérieure peut-être tout à fait snobe, d'un autoritarisme dans ses goûts tout à fait stupéfiant. Je me souviens cette demoiselle, je lui dis que tantôt je mate un match de foot ou joue à un jeu. Elle était jusqu'alors intéressée ; elle m'a regardé comme un vulgaire beauf dégénéré.

LolYangccool

19 avril 2022 à 14:59

@Sethenes : Visiblement tu n’as aucune idée de la consommation de GTA V. Quand GTA V est sorti il n’y avait pas d’écran 4K, du moins c’était pas aussi démocratisé. Je peux t’assurer, pour avoir testé, que ma GTX 970 ne fait pas tourner GTA V en 4K, du moins pas avec un frame raté suffisant pour que ce soit vraiment jouable. Alors le faire tourner avec une couche d’émulation en 4K, oui c’est honorable.

Sethenès

19 avril 2022 à 15:22

Evidemment si tu ne donnes pas toute l'info ... mais tant mieux si ça te convient.

Cmoi

19 avril 2022 à 15:39

@Matt -> Certes, il y a toujours eu de la chauffe du côté des CPU Intel, surtout si tu commences à trop le solliciter...comme tous les CPU x86...mais le client lambda à l'achat se moque de tout ça.

Quant aux jeux vidéo, je pense qu'il n'est pas question chez Apple avec les Mx d'attirer les gamers mais d'avoir la possibilité de jouer nativement aux principales franchises du moment. Je pense que les gros jeux pour macOS avec Mx vont se multiplier dans les prochaines années.

matt

19 avril 2022 à 16:37

@Cmoi : je ne peux pas entendre que l’utilisateur labda s’en fiche du Throttling !

Mon collègue a un MacBook Pro de 2019 (environ) et il est très ennuyé quand son Mac souffle énormément et fait bcp de bruit quand il ouvre Google Earth … Enfin c’est un comble !

Ou encore ma copine qui voit son MacBook Air tellement chaud qu’elle ne peut pas le mettre sur ses genoux quand elle ouvre YouTube, Word, quelques onglets Safari, Finder et PowerPoint !

Les puces Intel qui surchauffaient dans les MacBook était un sujet qui date de au moins 2017 (et oui 5ans) et qui était énormément problématique je comprends les propos de Johny Srouji !

LolYangccool

19 avril 2022 à 18:00

@Sethenès : Quelle info ? Je n'ai donné aucune info que tu ne pouvais pas avoir. Si tu as trouvé les specs requises de GTA V, j'imagine que tu es tombé sur la date de sortie... 2013 sur console, 2015 sur PC.
Et tu sais aussi bien que moi qu'à cette époque les écrans 4K ne couraient pas les rues.

Cmoi

19 avril 2022 à 18:31

@matt-> Combien de futurs acheteurs Mac posent des questions au vendeur ou s'informent sur le Throttling ou même les failles de sécurité des CPU? C'est une minorité!

Par contre que les puces Mx permettent moins de chauffe et une meilleure autonomie, et donc un net progrès, je ne le nie pas.

Cmoi

19 avril 2022 à 20:04

....mais croire que le futur du Mac avec Intel n'était techniquement pas possible ou très problématique, cela me semble exagéré.

[Et de mon côté aussi, mon MBA 2013 chauffe avec Youtube]

Sethenès

19 avril 2022 à 21:26

Je suis assez surpris. J'ai eu (on vient de me le voler il y a 3 mois) un MBA late 2014 (8 GB, 128 GB, 13").

Après l'avoir utilisé 2 ans à la fac en prise de notes, je l'ai utilisé en remplacement de l'iMac pendant quelques mois en 2019 et je n'ai constaté aucun souci de chauffe et sans faire spécialement attention à ce que j'ouvrais.

Pour le reste, je suis d'accord avec Cmoi. Et c'est d'ailleurs en filigrane la question posée dans le cinquième paragraphe de l'article. Quels sont les futurs à 3, 5, 10 ans, des architectures x86-64 et ARM-64.

@LYC : si, une, que tu faisais tourner le jeu en résolution 4K.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription