Un connecteur Lightning plus rapide sur l'iPhone 14 Pro ?


Les rumeurs sont unanimes : Apple n'a aucunement l'intention de passer à l'USB-C avec sa gamme d'iPhone 14. Mais si le connecteur semble donc bien parti pour rester, il pourrait gagner en débits. C'est en tout cas ce qu'affirme le site iDropNews : alors que le connecteur Lightning de l'iPhone 14 classique resterait aux débits anachroniques de l'USB 2.0, celui de l'iPhone 14 Pro passerait à ceux de l'USB 3.0 qui est dix fois plus rapide à 5 Gbit/s au lieu de 480 Mbit/s. Cela permettrait ainsi d'accélérer les transferts très volumineux, par exemple lors d'un rétablissement de sauvegarde ou de l'envoi sur le Mac de vidéos 4K.


iPhone 13 Pro Lightning

Le connecteur Lightning de l'iPhone 13 Pro



Cette indiscrétion n'a pour le moment été confirmée par aucune source majeure et elle est donc à prendre avec un maximum de recul. Si cette augmentation des débits se vérifie, elle pourrait en tout cas indiquer qu'Apple ne compte pas se débarrasser de connecteur physique de sitôt. Depuis quelques temps circulent en effet des rumeurs selon lesquelles Apple travaillerait sur un iPhone qui se rechargerait uniquement par induction, via MagSafe au dos du téléphone...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Ludo-le-ludo

20 avril 2022 à 10:25

Waou génial. La charge uniquement par l’induction.
Gain pour le propriétaire de l’iPhone = 0
Perte pour le propriétaire de l’iPhone = encore plus dur de trouver de quoi se charger

C’est beau le progrès négatif. 😭

Revan

20 avril 2022 à 11:17

Encore et toujours ce connecteur d'un autre temps...

Je croyais que l'UE devait forcer les constructeurs à avoir un port unique USB-C ?

matt

20 avril 2022 à 12:16

Okay c’est loin d’être la meilleure solution, qui aurait été d’utiliser l’USB-C, mais je dois admettre que je suis tout de même super content !
Sur mon iPhone X c’est un enfer d’être bloqué à ce débit de USB 2.0 ! C’est une honte en 2022 ! J’aime faire des sauvegardes régulièrement et ce manque de débit est vraiment handicapant !
Et aussi ça bride complètement l’iPhone « PRO » de transferts rapides entre un SSD et son stockage, ou encore une carte SD et son stockage interne etc …

Aussi, comment ils vont faire pour différencier le Lightning usb 2.0 et le Lightning usb 3.0 ? Les adaptateurs MFI vont devoir s’adapter et ça, ça contredit l’argument d’Apple qui était que le passage à l’usb C sur l’iPhone engendrera bcp d’accessoires jeté à la poubelle !

Mais produire plein de nouveau accessoires usb 3.0 c’est pas plus écolo que recycler les accessoires lightning 2.0 …

@Revan : Apple contourne en problème en vendant dans sa boîte l’iPhone avec le câble USB C vers Lightning !

VanZoo

20 avril 2022 à 14:29

Si le Lightning est toujours présent, c’est que cela ne freine pas les ventes d’IPhones.
Apple veut que le client sauvegarde sur ICloud donc ils n’ont pas d’intérêts à améliorer le débit.
Sinon l’aspect financier, le garder permet à Apple de différencier l’IPhone des autres smartphones (comme l’encoche) alors qu’en l’adoptant sur IPad permet à Apple d’envoyer un message ; l’IPad, un ordinateur.

Woodcutter

20 avril 2022 à 17:45

Ludo-le-ludo : C’est ton avis mais pas celui de tout le monde. Moi j’attends vraiment que l’on puisse un jour transférer ses données via l’induction.
Par exemple avoir CarPlay en posant simplement mon iPhone sur un chargeur MagSafe. Ça serait top !
Après, qu’ils enlèvent le port Lightning ou pas, m’en moque vu que je ne l’utilise plus.

LolYangccool

20 avril 2022 à 18:30

Pareil, je ne me sert que très rarement du port Lightning.
S'il disparaissait ça ne dérangerai pas plus que ça.
Je recharge uniquement par induction, et pour le transfert de données, il y a AirDrop.
Mes photos/vidéos se synchronise automatiquement... Je n'ai pas vraiment besoin de ce port non plus.
Mais je comprends que certains en aient besoin.

Ludo-le-ludo

20 avril 2022 à 20:28

Oui bien sûr, chacun son avis. Mais en fait ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui la charge des iphones c’est induction + câble. Si on passe à juste induction, c’est une fonctionnalité en moins.
Sans compter que c’est du matériel en plus (le galet de charge bien plus cher qu’un câble), un rendement moins bon que le cuivre,…
Bref je n’aime pas l’idée.

Dorian31

20 avril 2022 à 20:31

@Woodcutter CarPlay sans fil existe déjà chez certains constructeur (BMW notamment depuis au moins 2 ans, et surement chez d'autres depuis je ne me suis pas renseigné). Mais cette fonction n'est, je crois, pas corrélé avec la recharge par induction dispo dans le véhicule. Le seul protocole utilisé est le wifi il me semble. Je plussoie donc également un induction "intelligent" qui pourrait être utile dans ce contexte et probablement d'autres...

Hangaroa

20 avril 2022 à 21:13

Par contre j ai remarqué qq chose… concernant la charge sur mon 12 pro max je rechargeais par induction et la batterie avait chuté rapidement.. sur mon 13 pro max je recharge uniquement sur le chargeur 20w et la batterie est toujours a 100% au bout de 7 mois… je me rappelle également que ça chauffait sur l induction alors que rien du tout en Lightning.. donc à titre personnel je préférait garder le Lightning ou usbc

VanZoo

20 avril 2022 à 22:08

Se déplacer avec un galet ? Bof…
Écologiquement, l’induction est une hérésie à tous points de vue.

Hangaroa

20 avril 2022 à 22:47

@vanzoo
Pour recharger ta Watch en déplacement bien obligé de prendre le galet

VanZoo

21 avril 2022 à 00:26

Celui de l'AppleWatch est bien plus petit que celui du Magesafe.

Il faudrait uniformiser tout le bordel !

Comme dit le comique, depuis les appareils sans fils, on n'a jamais autant eu un fil à la patte

Revan

21 avril 2022 à 00:41

@Hangaroa. Comme toi, 1 an et demi d'iPhone 12 classique et toujours 100%. Des recharges courtes rarement au-dessus de 80% et ne jamais laisser la batterie descendre sous les 20%.

Hangaroa

21 avril 2022 à 01:09

@Revan
Ah oui quand même ! Chapeau bas

LolYangccool

21 avril 2022 à 03:33

Dans un sens uniformiser toutes les connectiques des produits Apple et mettre de l'USB-C partout serait un plus, mais fonctionnellement et qualitativement parlant je continue de préférer le Lightning.

pim

21 avril 2022 à 05:01

J'aime aussi beaucoup ce connecteur Lightning, qui est facile à introduire et a un verrouillage bien franc (ne pas sortir mon propos du contexte SVP ! )

En revanche avec la persistance de fait de l'USB format A, la bonne diffusion des formats micro B (sois deux formes diffferentes !), et la multiplication des appareils adoptant enfin le format C, la persistance du format Lightning finit de nous compliquer la vie. Il faut sans cesse avoir certains câbles stratégiques sous peine d'être bloqué. Six formats, trente six possibilités !

Woodcutter

21 avril 2022 à 11:51

Dorian31 : Oui tu as raison, c’est disponible sur certains véhicules. Mais bon, je ne vais pas changer de voiture juste pour ça 😄
Si on pouvait avoir le transfert de données par le MagSafe, ça serait top ! Juste avoir besoin de poser son iPhone sur le chargeur MagSafe

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription