La Commission européenne s'accorde sur le chargeur universel


C'est une nouvelle étape de franchie dans le projet de création d'un chargeur universel au niveau européen : la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs de la Commission européenne vient de voter, à 43 voix pour et 2 contre, sur sa position sur la révision de la directive relative aux équipements radioélectriques. Les nouvelles règles imposeraient l'intégration d'un port USB-C à tous les fabricants de téléphones portables, tablettes, appareils photos numériques, écouteurs et casques audio, consoles de jeu vidéo portables et haut-parleurs portatifs. La Commission prévoit une exception pour les appareils qui seraient trop petits pour ce type de port comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport.


Câble USB-C

Initialement présentée en septembre dernier, cette mesure est à la fois écologique et économique : elle veut offrir aux utilisateurs de produits électroniques une parfaite compatibilité des chargeurs, avec le format USB-C qui est déjà très répandu, et l'interdiction pour les fabricants de fournir un chargeur dans la boîte des produits concernés par cette directive. Apple, qui continue d'imposer son connecteur propriétaire Lightning sur l'iPhone (et l'iPad d'entrée de gamme), est directement visée.

L'adoption de cette directive n'est pas encore définitive mais elle semble de plus en plus probable. L'ensemble du Parlement devra approuver ce projet de position de négociation lors de la session plénière de mai, et les députés pourront ensuite entamer les discussions avec les gouvernements de l'UE sur la version définitive de la législation.

Précisons qu'Apple pourrait tricher en supprimant purement et simplement le port de recharge de l'iPhone — il y a déjà eu des rumeurs prêtant à Apple l'intention de ne plus proposer que la recharge sans fil MagSafe (compatible Qi) sur de futurs modèles. Dans cette éventualité, la Commission européenne veut au moins s'assurer que les fabricants se lançant dans cette alternative utilisent tous la même technologie, mais la réflexion n'en est qu'à ses balbutiements et il faudra attendre 2026 au plus tôt pour qu'une directive soit adoptée.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

matt

21 avril 2022 à 17:50

J’aimerai rappeler que, actuellement, passer par le port Lightning est la seule solution pour sauvegarder son iPhone en cas de perte ou de réparation agréé sans payer un surplus.

Si Apple passe en tout sans fil, on sera obligé de payer ?

Mout

21 avril 2022 à 18:08

matt, pas exactement. Mon iphone est vu en Wifi par le mac (pour une sauvegarde locale), mais egalement mon iphone sait se sauvegarder sur iCloud (et je n'ai pas de cable assez long entre l'iPhone et Cupertino )

VanZoo

21 avril 2022 à 18:19

Les photos et vidéos sont de plus en plus lourdes (surtout si l'APN passe à 48MP), tout comme les applications. Je vois mal le tout sans fil s'imposer quand beaucoup de personnes n'ont pas la fibre et/ou les dernières normes Wifi et la 5G.
La dépendance complète à Icloud ferait grincer de nombreuses dents.
De plus, l'induction n'est écologiquement pas le meilleur choix (à moins qu'une réelle étanchéité de l'Iphone ne réduise le nombre de balades en SAV)

matt

21 avril 2022 à 18:28

@Mout : bah iCloud c’est ce que je disais c’est des frais supplémentaires ! Trop facile de créer un problème et d’en vendre la solution !

Concernant la sauvegarde wifi avec le Mac, je ne connaissais honnêtement pas cette fonctionnalité ! Est-ce que ça marche avec un pc ?

Cmoi

21 avril 2022 à 19:55

Ils devront bien préciser la chose car Apple est bien capable d'ajouter un adaptateur Lighting-USB-C dans la boîte de l'iPhone.

Guidance

21 avril 2022 à 20:51

En supposant qu'Apple conserve la recharge filaire, à quel horizon peut-on s'attendre à ce que les iPhone soient enfin équipés d'un port USB C ?

magister

21 avril 2022 à 21:09

Au delà des querelles, quel est le mode de liaison le plus performant : USB C ou Lightning ?

fabien77880

21 avril 2022 à 21:11

Oh la, Apple arrivera à modifier tout en gardant une marge sur ces accessoires là

Yann7

21 avril 2022 à 21:55

@magister le Lightning est sorti 3 ans avant l'USB-C. Il a moins de connecteurs et ne peut pas transmettre l'USB4 ou le thunderbolt.

Woodcutter

21 avril 2022 à 22:00

J’espère que ça ira au bout, même si on peut compter sur Apple pour trouver un moyen de contourner ça 😄

Adavo

22 avril 2022 à 07:01

Autant c’est sympa sur le papier, autant ça risque aussi de freiner l’innovation, non ? Si demain l’entreprise Y invente un connecteur plus performant, à quoi bon car il ne pourra pas le vendre ?

DKSnake

22 avril 2022 à 08:47

Je trouve la directive trop précise. Il faudrait que cela concerne "tout dispositif permettant la recharge et la transmission de données" car comme dit dans l'article, il y a des moyens de la contourner par la recharge sans fil, des adaptateurs...

Didier

22 avril 2022 à 09:52

Bizarre comme décision, quand on sait à la vitesse à laquelle les périphériques et branchements évoluent vite en informatique.
Qui se rappelle des lecteurs ZIP, JAZZ, Syquest, etc…🤣
Des prises SCSI, Parallèles, Séries, Apple Desktop Bus….

Et que va faire l’Europe si la prise USB C disparaît pour une version plus petite et performante? 😁

clive-guilde

22 avril 2022 à 11:06

@Didier Ils feront une nouvelle loi.
Perso je trouve cela plutôt bien car cela permet d'uniformiser le arc d'accessoire entre l’ensemble des smartphone

matt

22 avril 2022 à 20:19

@Cmoi : « Apple est bien capable d'ajouter un adaptateur Lighting-USB-C dans la boîte de l'iPhone »

J’imagine que tu parles d’adaptateur Lightning femelle vers usb c femelle qui transfert de la charge et de la data ?

Dans ce cas ça m’étonnerait fortement que Apple propose cela. C’est pas si simple en fait c’est pas dans l’intérêt d’Apple.

La réponse courte c’est que proposer cet adaptateur rendrait grossièrement tous les iPhones compatibles USB C.

Une aitres réponse plus longue est que proposer un adaptateur Lightning femelle vers USB C femelle dans le futur rendrait la possibilité de modifier son iPhone pour le rendre compatible USB C.

Aujourd’hui cet adaptateur n’existe pas. Apple semble avoir « bloqué » le Lightning pour que cela soit impossible. Presque impossible parce que cette personne a trouvé une manière de contourner les limitations que Apple et à justement réussi à crée un iPhone compatible USB C !

pehache

25 avril 2022 à 15:01

@Didier : l'USB-A a tenu plus de 20 ans, le HDMI a 20 ans, le Display Port 15 ans... les ports physiques n'évoluent pas si vite que ça.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription