iOS 15.5 bloque certains lieux sensibles des Souvenirs


Deux semaines après la précédente mouture qui apportait quelques retouches à l'application Cartes, une troisième version bêta d'iOS 15.5 a été envoyée aux développeurs hier soir. On ne décèle a priori pas de nouvelle fonctionnalité directement visible par l'utilisateur, mais le site 9To5Mac a repéré un changement au sein de l'application Photos : Apple a ajouté un système pour exclure certains lieux sensibles des Souvenirs, des albums qui sont créés automatiquement à partir de la bibliothèque de photos.


iOS 15.5 Souvenirs

Les lieux qui sont désormais exclus des Souvenirs sont tous liés à la Shoah : les camps de concentration et d'extermination de Dachau, Majdanek, Auschwitz-Birkenau, Bełżec, Sobibor, Treblinka et Chełmno-Kulmhof, le mémorial de Yad Vashem, le United States Holocaust Memorial Museum, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe de Berlin, l'usine de Schindler et la Maison Anne Frank. L'application Photos ne sera donc plus en capacité de proposer à l'utilisateur des Souvenirs relatifs à ces lieux.

La liste des lieux exclus des Souvenirs n'est pas accessible par l'utilisateur et cela serait souhaitable : sans pour autant vouloir les oublier, nous avons tous en tête certains lieux évoquant des souvenirs douloureux que nous ne souhaitons pas voir apparaître inopinément sous la forme d'une notification joyeuse de la part de l'application Photos. Apple a en revanche déjà permis d'exclure certaines personnes des Souvenirs avec iOS 15 l'année dernière.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Michel Bellemare

27 avril 2022 à 10:54

Un pas de plus vers la censure d'une certaine rectitude politique, et la culture de l'annulation! Se souvenir n'est pas manquer de respect... au contraire!

Michel Bellemare

27 avril 2022 à 11:03

P.S. Que Apple ajoute un réglage pour permettre d'éviter ces lieux dans la fonction «Souvenir», je suis tout à fait d'accord... qu'ils décident à notre place de notre propre sensibilité, c'est là que je décroche!

Sylvain

27 avril 2022 à 11:04

@Michel Bellemare : la fonctionnalité Souvenirs de l'app Photos, c'est "Hey t'as fait ça y'a huit ans c'était trop cool viens on regarde les images à nouveau". Ça peut créer un décalage non souhaitable. Dans un sens plus large y'a des photos qui font mal, que tu gardes précieusement mais dont tu n'as pas envie qu'elles remontent n'importe quand. Oui, faudrait que ça soit éditable.

Webscan

27 avril 2022 à 11:39

Effectivement, il y a de quoi être scandalisé par cette censure imposée dans nos propres souvenirs sans que nous ayons la main sur ce réglage.
Un ÉNORME DÉRAPAGE d'Apple qui montre bien le danger du pouvoir qu'ils s'autorisent sur notre vie privée lorsque nous leur confions nos données.

ALERTE ! ALERTE ! ALERTE !

Mout

27 avril 2022 à 12:33

Mais en fait, c'est une bonne chose de râler dès tout de suite, puisque la fonctionnalité existe dans une beta. Elle est là pour s'améliorer, mais aussi pour recueillir l'accueil du public. Peut-être que dans une beta future, l'option sera éditable, ou retirée, ou améliorée, ou ci ou mi...

Sneyek

27 avril 2022 à 12:36

C’est sure qu’ils doivent être nombreux les possesseurs d’iPhone qui ont des souvenirs douloureux dans les camps, qui plus est en photo…

VanZoo

27 avril 2022 à 12:47

C’est une démarche surtout symbolique.
Espérons.
Comme cela a été mentionné, il faudrait avoir la main là-dessus.
PS : je ne les regarde jamais (de piètres mièvres montages) mais ils apparaissent sur le widget

Valrani

27 avril 2022 à 13:05

Euh je sais pas vous, mais si j'allais visiter les camps de la 2ème guerre, je trouverai ça pas terrible que Apple me génère une petite vidéo avec les photos macabres prises sur les lieux, une petite musique sympatoche et tout...

Cmoi

28 avril 2022 à 06:15

Je suis d'accord mais le hic c'est que c'est centré sur une seule communauté. Quid du mémorial de Tsitsernakaberd dédié aux victimes du génocide arménien ou de n'importe quel autre mémorial de génocide ou de Guerre ou d'Attentat?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription