Annoncé en novembre dernier, le
Self Service Repair Store d'Apple vient d'ouvrir ses portes aux États-Unis. Cette boutique alternative permet de commander des composants officiels d'Apple pour réaliser certaines réparations en dehors du réseau de la marque. Apple fournit également les outils ainsi que
la documentation nécessaires. Pour le moment, seuls les iPhone 12, 13 et SE sont concernés, les Macs avec puce Apple M1 étant prévus pour un peu plus tard. Apple a déjà annoncé que d'autres pays bénéficieraient de ce programme dans le courant de l'année 2022, mais on ne sait pas encore lesquels.
Il est par exemple possible de commander une batterie, un haut-parleur, des appareils photos, un écran, un Taptic Engine et de multiples petits composants (vis, adhésifs, etc.). Pour les outils indispensables aux réparations, il est possible de tout acheter à l'unité mais Apple propose aussi la location d'un kit incluant tout le nécessaire pour 49 dollars la semaine. Apple offre également un crédit pour le retour des composants défectueux qui ont été remplacés par l'utilisateur. À noter que certaines réparations nécessitent une activation logicielle qui se fait avec Apple par chat ou par téléphone.
En ce qui concerne les tarifs, ce n'est globalement pas donné : les économies réalisées ne sont pas flamboyantes et on comprend vite que cette nouvelle boutique s'adresse avant tout aux connaisseurs qui disposent déjà de certains outils. Le kit pour remplacer la batterie d'un iPhone 13 coûte par exemple 70,99 dollars, alors que le remplacement de cette batterie par le SAV d'Apple coûte 69 dollars, mais l'utilisateur récupère 24,15 dollars en renvoyant l'ancienne batterie à Apple et le coût final de l'opération est donc de 46,84 dollars hors accessoires. Pour un écran d'iPhone 13, le kit est facturé 269,95 dollars avec 33,60 dollars à récupérer suite au renvoi de l'ancienne dalle, contre 279 dollars pour une réparation officielle.
Dans son
communiqué de presse, Apple rappelle que cette nouvelle boutique a vocation à faciliter l'accès aux réparations mais invite les utilisateurs qui n'auraient pas d'expérience en la matière à continuer de passer par son réseau de réparateurs officiels.
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JCHO
27 avril 2022 à 15:14
Je ne comprends pas bien le principe ... on répare soi-même, pour presque le tarif d'une réparation par les Sces Apple, qui s'économise la main d'œuvre et probablement la garantie de fait, puisque la réparation n'est pas réalisée par un réparateur officiel ?
Il est où le gain ? si ce n'est d'avoir l'honneur d'avoir réparé soi-même son équipement ?
Je ne parle même pas des pièces défectueuses renvoyées à Apple et probablement reconditionnées pour certaines d'entre elles afin alimenter ce marché du self repair. Cela pourrait être vertueux écologiquement si ce n'était manifestement pas avant tout un business bien juteux pour Apple ... enfin sous réserve qu'il y ait des pigeons !
Sylvain
27 avril 2022 à 15:17
@JCHO : je vois un avantage certain pour les zones reculées. Si tu n'habites pas à proximité d'un réparateur officiel, tu dois envoyer ton iPhone et t'en séparer plusieurs jours. Avec ce programme, l'immobilisation c'est le temps de la réparation.
D'ailleurs même à proximité ça peut être intéressant : Apple a progressé sur ses délais mais il n'est pas toujours garanti que tu repartes avec ton produit réparé dans la journée. Pour le Mac ça sera un vrai argument.
fabien77880
27 avril 2022 à 15:28
Donc si je comprends bien c’est le même prix si on le fait soit même ou par Apple directement (et donc forcément un minimum de garantie) et on récupère une broutille derrière histoire de….
Conclusion, Apple nous vend un service où ils margeront encore plus, bien joué les gars
Mr Bob
27 avril 2022 à 17:16
Je pense qu'Apple répond avant tout à une (future) obligation des metteurs sur le marché concernant la réparation. Ils ont tout intérêt à installer une boucle fermée entre leurs clients et eux, garantissant le bon fonctionnement des pièces utilisées, tout en partager le moins d'infos possibles sur leurs appareils.
JCHO
28 avril 2022 à 08:30
Merci Sylvain pour ces précisions, mais quid de la garantie sur l'opération self made ? A mon sens, il ne peut y avoir de garantie que sur la pièce dans ce cas, et donc aucune garantie de réparation au final ?
pehache
29 avril 2022 à 13:25
@JCHO : eh oui, ça coûte quasiment le même prix, c'est toi qui bosses, et en plus tu n'as pas de garantie sur la réparation.