Les câbles USB-C de 240 W commencent à arriver


Il aura fallu près d'un an entre la présentation de la version 2.1 de la norme USB-C par l'USB Implementers Forum en mai 2021 et l'arrivée des premiers câbles compatibles. C'est le fabricant Club 3D qui dégaine le premier, nous apprend Tom's Hardware. La particularité de ces nouveaux modèles est d'apporter la prise en charge d'une puissance de 240 W, contre 100 W au maximum pour les anciennes normes. Aujourd'hui, le MacBook Pro 16,2" ne profite d'une alimentation de 140 W et de la recharge rapide qu'avec le connecteur magnétique MagSafe. Apple a également opté pour un connecteur propriétaire sur l'iMac M1 qui requiert 143 W et ne peut donc pas être alimenté avec un simple câble USB-C.


Câble USB-C 240 W Club 3D

L'USB-IF a laissé beaucoup de liberté aux fabricants dans les spécifications des câbles qu'ils peuvent moduler selon les besoins. Comme trop souvent avec l'USB, il faudra donc bien faire attention à ce que l'on achète : les fabricants sont en tout cas censés utiliser des logos pour faire apparaître clairement la puissance et les débits pris en charge par les câbles. Chez Club 3D, il y a ainsi trois modèles : seule la version d'une longueur d'un mètre atteint le débit maximal de 40 Gbit/s, alors que le câble de deux mètres peut supporter 20 Gbit/s... ou se limiter à 480 Mbit/s comme l'USB 2.0 : cette dernière version, moins chère, sera donc principalement destinée à l'alimentation.


Câble USB-C 240 W Club 3D

Apple ne commercialise encore aucun appareil compatible avec cette nouvelle norme mais cela arrivera sans doute dans de prochaines générations de Macs. Reste à voir si Apple profitera de ce déplafonnement de la puissance pour alimenter par USB-C des catégories d'appareils qui doivent aujourd'hui intégrer un connecteur spécifique, comme les Macs de bureau. L'adoption du nouveau standard devrait également permettre la prise en charge des périphériques auto-alimentés plus musclés.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Cmoi

3 mai 2022 à 21:39

USB2 Type-C? On n'y comprend plus rien dans les normes. C'était l'USB3 qui inaugura le format type C.

Ludovic

4 mai 2022 à 09:23

Absolument pas il y a la norme qui définit la vitesse 2.0, 3.0, 3.1 et la connectique qui peux être de différent format, A, B micro B et le type C. On peux tout à fait avoir de l'usb 3.1 au format A et avoir de l'USB 2.0 au format C

Horaels

4 mai 2022 à 13:21

"seule la version d'une longueur d'un mètre atteint le débit maximal de 40 Gbit/s, alors que le câble de deux mètres peut supporter 20 Gbit/s... ou se limiter à 480 Mbit/s comme l'USB 2.0 : cette dernière version, moins chère, sera donc principalement destinée à l'alimentation"

Claude François

4 mai 2022 à 14:18

On a l’impression de marché sur un fil
Il suffi de trois fois rien

LolYangccool

4 mai 2022 à 15:13

C’est à partir de l’USB 3.1, sans parler de connecteur mais juste de norme, que c’est parti en couille avec les gen 1, gen 2 etc…

Cmoi

4 mai 2022 à 16:27

@Ludovic -> Je sais bien tout ça. Mais lorsque le connecteur Type C est arrivé sur le marché, l'USB 3.0 était déjà disponible en connecteur type A (j'avais d'ailleurs avant son arrivée des ports USB 3.0 en connecteur A sur mon MBA), et à la vente on ne trouvait pas de clé USB type C en USB2 mais uniquement en USB3 (logique puisqu'il fallait de nouveaux ports sur les appareils...donc autant mettre de l'USB3). Maintenant, on trouve des clés USB ou accessoires exotiques avec des connecteurs C et une vitesse en USB2 (qui a +de 20 ans!). Heureusement qu'il ne reste plus de stock d'USB1!

Horaels

4 mai 2022 à 17:28

@LolYangccol : Surtout qu'il y a l'USB3.2 Gen 1x1, 1x2, 2x1 et 2x2... Avec des débits de 5, 10, 10 et 20 Gbps. Et maintenant on nous vend l'USB4 qui atteint 40 Gbps "en flux simultanés".

On n'y comprend absolument rien !

LolYangccool

4 mai 2022 à 17:39

Oui, c'est pareil avec le Wi-Fi.
On nous a vendu le changement d'appellation avec des chiffres plutôt qu'avec des lettres (comme le Wi-Fi ac qui est devenu Wi-Fi 5) et maintenant on nous refourgue du Wi-Fi 6E à la place d'appeler ça Wi-Fi 7 ou à la limite Wi-Fi 6.1.
C'est vraiment un bordel sans nom ces appellations de normes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription