Chez BMW, des voitures temporairement sans CarPlay


La pénurie de composants frappe de nombreux secteurs de l'industrie et les fabricants automobiles ne sont pas épargnés, loin de là. Cette semaine, Automotive News Europe nous apprend que BMW a décidé de changer de fournisseur pour certaines de ses puces afin de renforcer sa chaîne d'approvisionnement sur le long terme. Résultat, les systèmes de navigation et de divertissement du constructeur ne sont pour le moment plus compatibles avec CarPlay ou avec Android Auto. Les véhicules concernés sont vendus dans de nombreux pays, dont la France. On peut les repérer grâce à l'identifiant "6P1" dans leur code de production de la voiture.


CarPlay BMW

BMW prévient ses récents clients qu'ils pourront bien retrouver la compatibilité avec iOS ou Android, mais qu'il faudra attendre une mise à jour logicielle prévue d'ici fin juin. C'est un moindre mal : pour certains composants touchés par la pénurie, les fabricants préfèrent livrer les voitures sans certaines options, quitte à les rappeler au garage pour installer le nécessaire à la disponibilité des pièces concernées.
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Vos réactions (6)

Chewy74

10 mai 2022 à 17:18

Si ce n'étais que Applecar play .... Cette stratégie est vraiment immonde car le client n'est pas prévenu de ce qui manque ou alors a la toute fin juste avant la livraison . Ne vous laissant d'autre choix que ..... d'accepter le véhicule en l'état !
On retrouve également cela chez VW ou Porsche ( gloups sur des voiture a ce prix ... )
Cette situation montre notre trop grande dépendance a la chine car l'immense majorité des puces sont produites là-bas . Il serait temps de penser sérieusement a produire en Europe pour réduire dépendance ( surtout en cas de guerre commerciale avec la Chine quand cela arrivera) , délais et cout de transports ( devenu délirant a présent avec le cout des conteneurs).

LolYangccool

10 mai 2022 à 17:21

La voiture ne correspondant pas à ce qui a été commandé, le client n'est-il pas en droit de refuser la commande ?
Oui juste avant la livraison c'est pas cool pour le constructeur, c'est vrai, mais c'est ce dernier qui est responsable, pas le client, qui attends une livraison correspondant à la commande.

Chewy74

10 mai 2022 à 17:53

Pour ma part , sur mon countryman pas moyen de refusé ... Le concessionnaire ma remboursé 80€ pour les divers équipements retirés , honteux quand tu vois le prix qu'il facture !
Ce genre de cas rentre dans les clauses de contrat donnant droit au constructeur de le faire , légal mais pas très morale ...

magister

10 mai 2022 à 18:19

@LYc. J'ai acheté un Macan, il y a qqs années ; après 6 mois d'attente, l'auto est arrivée sans l'option phares LED adaptatifs. Je l'ai refusée, dans un premier temps, mais mon concessionnaire m'a indiqué que le nouveau délai de livraison était de 8 mois ; alors je l'ai prise...

LolYangccool

10 mai 2022 à 18:28

@magister : Ils t'ont remisé le tarif correspondant au prix de l'option manquante du coup ?
Si non, c'est très malhonnête de leur part.

magister

10 mai 2022 à 18:38

Oui, il m'ont remisé et même un peu plus, mais je perdrai à la revente : les LED adaptatifs, aujourd'hui, c'est incontournable...

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