iPhone : quel avenir après l'encoche et les poinçons ?


Cinq ans après la sortie de l'iPhone X, l'iPhone 14 Pro attendu pour septembre serait le premier modèle à se défaire de l'encoche présente sur le haut de l'écran pour loger les différents capteurs frontaux. À la place, Apple basculerait sur un système de double poinçon. Les ingénieurs de Cupertino ne seraient en effet pas encore parvenus à loger tous les capteurs indispensables au bon fonctionnement de Face ID sous la dalle OLED de l'iPhone. Il subsisterait ainsi au minimum le projecteur de points et la caméra infrarouge, en plus de la webcam.


Schéma industriel iPhone 14 Pro

Schéma industriel de l'iPhone 14 Pro



Bien sûr, l'objectif à long terme d'Apple reste de tout faire disparaître et l'analyste Ross Young nous partage sa vision de l'avenir, entre informations techniques en provenance des sous-traitants d'Apple et spéculation sur les futurs choix d'Apple. L'année prochaine, toute la gamme d'iPhone 15 pourrait ainsi basculer sur ce système de double poinçon. En 2024, Apple devrait avoir réussi à loger tous les capteurs frontaux de Face ID sous l'écran et l'iPhone 16 Pro n'aurait alors plus qu'un simple poinçon pour la webcam. L'iPhone 17 hériterait de ce poinçon unique en 2025, et c'est avec l'iPhone 18 Pro en 2026 qu'Apple atteindrait son objectif ultime : cacher la webcam sous l'écran OLED pour un design tout-écran parfait.


Feuille de route encoche poinçon iPhone

Bien sûr, cette feuille de route dépendra de l'avancée des travaux des ingénieurs de Cupertino et des différents fournisseurs d'Apple. Cette vision de l'avenir présentée par Ross Young semble agressive mais en tout cas plausible. C'est d'ailleurs une évolution que recherchent tous les fabricants, et l'intégration de la webcam sous la dalle est de loin le challenge le plus important : il existe déjà des smartphones dont la caméra frontale est intégrée à la dalle OLED, mais les résultats sont pour le moment peu convaincants.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

VanZoo

11 mai 2022 à 13:40

Encoche, pilule, qu’importe… Je sens que le trou/pilule ne va rien m’apporter.
Ma question étant plutôt : existera-t-il un jour un smartphone killer ?
En tout cas, avec la raréfaction des ressources, faudra proposer des smartphones plus pérennes (puissants sur la durée et solides) Tesla semble en passe de proposer des batteries qui ne se dégradent pas.
Le projet Titan, s’il portait bien son nom, devrait concerner l’écologie. Suffit pas de réduire les packaging. Si Apple veut changer le Monde comme ils le prétendent, qu’ils innovent dans ce sens.

Noubie

11 mai 2022 à 16:12

Ecologie et Capitalisme ne peuvent co-exister... Et on sait tous qui va survivre des deux...

matt

12 mai 2022 à 10:46

2024 va être intéressant ! Mais c’est étonnant que ce design a doublé poinçon ne va pas rester standard plus longtemps que ça pour qu’il devienne « iconique » comme l’encoche !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription