iPhone 15 : Apple ne devrait conserver aucun produit Lightning


En une semaine, ce sont les deux sources les mieux renseignées du secteur qui ont confirmé l'information : selon Ming-Chi Kuo et Mark Gurman, Apple préparerait l'abandon du connecteur Lightning sur l'iPhone 15 qui basculerait sur le standard USB-C en 2023. C'est pour respecter la future législation européenne qu'Apple changerait de technologie pour le connecteur de l'iPhone : Apple ne se lancerait pas dans ce changement de gaité de coeur, la vente d'accessoires et de licences autour du format Lightning étant très rémunératrice.

D'un point de vue légal, la future loi européenne devrait forcer Apple à utiliser l'USB-C sur l'iPhone mais également sur l'iPad (le modèle d'entrée de gamme utilise encore un connecteur Lightning) et le casque AirPods Max. Apple vend d'autres accessoires utilisant un connecteur Lightning, et Ming-Chi Kuo affirme qu'ils évolueront également pour adopter l'USB-C : cela concerne notamment le boîtier de recharge des AirPods, la batterie MagSafe, la télécommande Siri Remote, le clavier Magic Keyboard, la souris Magic Mouse et le Magic Trackpad.


Magic Keyboard USB-C

C'est donc bien un abandon complet du connecteur Lightning qui serait a priori dans les tuyaux, si Apple décide de valider le projet : la législation européenne n'étant pas encore définitivement adoptée, Mark Gurman prévient qu'il n'est pas totalement impossible qu'Apple se ravise si elle sent finalement le vent tourner en sa faveur. On guettera avec intérêt l'évolution des produits concernés dans les prochains mois : si l'iPad 10 ou le boîtier de la seconde génération d'AirPods Pro passe à l'USB-C en fin d'année d'année 2022, ce sera une bonne indication des intentions d'Apple pour la suite.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

fabien77880

16 mai 2022 à 10:02

Stratégie : faire évoluer toute la gamme des utilisateurs en rachetant tout pour only type C

Mr Bob

16 mai 2022 à 10:14

Je suis d’accord avec toi, Fabien77880, ca va forcément favoriser le rachat. Avoir un seul connecteur est un argument de poids.

Didier

16 mai 2022 à 10:32

Mais jusqu’à quand?
Quand on voit l’évolution (trop) rapide des connecteurs…
Qui se rappellent encore des connecteurs ADB, SCSI, parallèle, série, etc.
Quand arrivera l’USB -D??

Cmoi

16 mai 2022 à 10:46

@Didier -> Peut-être jamais de successeur à l'USB-C, car on en a certainement pour 20 ans...et après si toutes les connexions sont en sans fil...Finito.

Comme la VHS -> DVD -> Blu-Ray...et fin (ou suite en streaming).

gigatoaster

16 mai 2022 à 11:42

Il existe déjà différents types d’USB-C (PD, Gen2…), on est pas sorti de l’auberge !🤣

LolYangccool

16 mai 2022 à 12:51

Non il n'y a qu'un seul type de connecteur USB-C.
Après les normes qui transitent dans ce connecteur c'est autre chose.

pehache

16 mai 2022 à 13:38

@Didier : l'USB-A aura duré 25 ans, le micro-USB 15 ans, les port série et parallèle plus de 20 ans. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une "évolution trop rapide".

Revan

16 mai 2022 à 14:26

Si Apple avait proposé le Lightning comme port universel en son temps, on en serait pas là. Mais bon, pognon toujours.

Adrianito

16 mai 2022 à 23:37

@fabien77880 il existe de très bon petit adaptateur lightning -> usb C qui font très bien le boulot, en supportant la charge rapide et le transfert de données. C'est un poil moins cher quand même

VanZoo

16 mai 2022 à 23:39

Apple se tient près au cas où ; voilà (rien de plus, rien de moins)

De toute façon, on peut envisager que l'Iphone XX n'aura plus ni connecteur ni slot Sim

LolYangccool

17 mai 2022 à 00:36

Adrianito : Oui mais non. Avec un adaptateur la connexion est toujours en lightning côté iPhone, donc tu n'as pas les bénéfices inhérent à l'USB-C, tu gagne juste le fait de la compatibilité physique, mais les débits restent en USB2 par exemple.

Philgood

21 mai 2022 à 07:36

Apple ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L’USB C est déjà la bonne norme sur le Mac, iPad et d’autres produits Apple. Avec la législation européenne, Apple va juste accélérer ce qui était inéluctable. En plus c’est écologique. Que demande le peuple ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription