Apple
avait déjà envisagé le rachat de Canoo il y a trois ans mais ce dernier aurait capoté, la startup cherchant alors un investisseur et pas un repreneur pour son activité de production de plateformes de véhicules électriques. Depuis, les finances de Canoo ont continué de se dégrader et l'entreprise a la semaine dernière prévenu ses investisseurs qu'elle n'aurait bientôt plus assez d'argent pour fonctionner malgré les récents financements supplémentaires. L'heure pourrait être à une revente et l'hypothèse d'Apple revient sur la table, rapporte Mark Gurman sur
Bloomberg. Les discussions pourraient d'ailleurs être facilitées par la présence d'Ulrich Kranz, ancien CEO de Canoo, dans l'équipe dirigeante du projet de véhicule d'Apple.
Lifestyle Vehicle de Canoo
Les premières rumeurs concernant les travaux d'Apple sur un véhicule électrique autonome, nom de code "Titan", remontent à 2014. C'est sans doute le projet de plus longue haleine jamais mené à Cupertino ! Comme pour chaque projet d'ampleur, cela s'accompagne d'embauches significatives dans les rangs des futurs concurrents ainsi que de rachats de startups permettant d'accélérer les choses grâce à leurs technologies, leurs brevets et leurs effectifs qualifiés. Pour Canoo, Mark Gurman prévient qu'Apple devra agir vite si ce sont principalement les talents qui l'intéressent : face aux difficultés rencontrées par l'entreprise, la fuite des cerveaux aurait déjà commencé.
Selon les éléments dont on dispose,
c'est en 2025 qu'Apple compterait lancer la production de son véhicule électrique, qui aurait l'ambition
d'être totalement autonome dès sa première version. Sans volant et sans pédales, Apple pourrait s'affranchir des designs classiques avec un vaste intérieur
présentant des sièges qui se font face, comme dans une limousine, possiblement avec une table centrale équipée d'un grand écran tactile.
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Thomaaaah
16 mai 2022 à 12:50
Ça me parait très ambitieux pour 2025… Une voiture ce n’est pas un téléphone ou un ordinateur. Il faudra derrière penser au « SAV ». Que se passera-t-il lors d’une réparation ? Que se passera-t-il vis à vis de la législation par exemple?.. Et à propos d’avenir, qu’est ce qu’Apple peut finalement de plus ?.. Ça pourrait un article intéressant à développer Sylvain ? 🤔🙃
Bonne journée !
Thomaaaah
16 mai 2022 à 12:51
*peut finalement apporter de plus
Macintosh
16 mai 2022 à 18:15
Je trouve aussi 2025 très optimiste. Et je ne pense pas qu’Apple soit plus avancé que la concurrence en conduite autonome. Hors la conduite totalement autonome en centre ville d’une grande agglomération c’est peut-être avant 2030 mais pas dans 3 ans.
VanZoo
16 mai 2022 à 19:42
Il y a deux grands axes : l’IA et la batterie. A propos de cette dernière, Tesla semble largement en avance.
Youri
17 mai 2022 à 13:57
@ Van Zoo: Tesla a de l'avance sur le marché des voitures à usage "normal". Là, Apple se positionne sur quelque chose de bien plus ambitieux, susceptible de révolutionner le déplacement des gens en zone urbaine.
Macintosh
17 mai 2022 à 16:31
@Youri oui mais ça va de pair. S’ils sont pas au point côté batterie ou pas à la hauteur de la concurrence ça sera pénalisant. Et pour l’IA je pense pas qu’ils soient devant Waymo de google.
Macintosh
17 mai 2022 à 16:32
Et une conduite autonome de niveau 5 c’est aussi l’ambition de Tesla. C’est ce que tous les acteurs visent. Je crois pas qu’Apple soit plus ambitieux que les autres de ce côté là.
Youri
18 mai 2022 à 09:42
Cela ne va pas nécessairement de pair non. Aujourd'hui, la batterie est un point critique car une voiture pèse extrêmement lourd. Mais, là, si tu lis l'article, sans volant ni pédale et encore d'autres éléments en moins, tu peux imaginer un véhicule beaucoup plus léger, dont la vitesse est limitée (donc pas pour aller à 130 sur l'autoroute), et dont l'autonomie serait donc très supérieure à celle d'une Tesla, pensée comme une berline généraliste pour tous types d'usages (urbains, autoroutes, etc).