Time Machine sur iCloud et de nouvelles bornes AirPort en 2022 ?


Si la rumeur se confirme, ce pourrait être une des grandes nouvelles de l'année pour les utilisateurs de Mac : selon Majin Bu, qui a déjà pas mal de fuites à son actif, Apple plancherait sur une refonte de sa fonctionnalité Time Machine qui serait entièrement repensée et fonctionnerait désormais aussi avec iCloud. C'est une évolution assez logique pour Time Machine : cela permettrait à Apple de facturer du stockage supplémentaire pour les sauvegardes en ligne, tout en offrant plus de souplesse puisqu'une simple connexion à internet permettrait de sauvegarder son Mac ou de récupérer sa sauvegarde sans avoir à être à proximité de son disque externe.


Time Machine

Time Machine



Cette nouveauté pourrait faire partie des évolutions de macOS 13, qu'Apple dévoilera à la WWDC 2022 le 6 juin. Apple n'en resterait pas là et les ingénieurs de Cupertino prépareraient également... de nouvelles bornes AirPort ! Apple est sortie du marché des routeurs en 2018 mais aucune solution tierce n'offre une aussi bonne intégration à l'écosystème de la marque. Avec une fonctionnalité Time Machine repensée, Apple pourrait donc dévoiler une nouvelle borne AirPort et surtout une nouvelle Time Capsule, sans doute équipée d'un SSD pour des sauvegardes plus rapides et un boîtier plus compact. Pour ces nouvelles bornes, il faudrait attendre encore un peu : Majin Bu précise qu'Apple compterait les lancer en novembre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les Bornes Wi-Fi sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

fabien77880

27 mai 2022 à 18:12

Super nouvelle !!

magister

27 mai 2022 à 18:13

Ah, bonne nouvelle ! J'utilise encore ma vieille Time Capsule de 2010 et elle m'a parfois sauvé la mise...

LolYangccool

27 mai 2022 à 19:16

Super News aujourd’hui ! Entre ça et le mode multitâche amélioré sur l’iPad ! Ça va être une tuerie cette WWDC !

LolYangccool

27 mai 2022 à 19:20

Concernant Time Machine sur iCloud, quand on y pense, c’est l’évolution logique…
Les iPhone et iPad peuvent déjà sauvegarder sur iCloud depuis longtemps.
C’est pas tout à fait pareil mais ça se rejoins sur certains points.

Sethenès

27 mai 2022 à 23:25

Juste une question (sous forme d'un petit sondage).
Q1 : utilisez-vous Time Machine ?
Q2 : avez-vous déjà perdu des données avec Time Machine ? (ou a minima, des difficultés à y accéder ?).

Sethenès

27 mai 2022 à 23:28

Mes réponses :
Q1 : oui, j'ai utilisé Time Machine
Q2 : oui, j'ai perdu des données.
Une première fois vers 2014 où les données étaient accessibles mais uniquement via le finder et plus par l'interface.
Une seconde fois en 2019 où le fichier Time Machine était totalement corrompu. Heureusement, il était installé sur un NAS avec snapshots activés et j'ai pu retrouvé une version non corrompue qui datait de 3 semaines plus tôt. Mais sans le NAS ... je perdais tout !!!

LolYangccool

28 mai 2022 à 00:22

Q1 : Oui j'ai et j'utilise encore et depuis longtemps Time Machine.
Q2 : Oui également, Time Machine m'a déjà corrompu des backups également, ou alors m'indique ne pas trouver de sauvegarde lors de la restauration via l'assistant migration.
Obligé de tout réinstaller à la main dans ce cas.
Je n'ai jamais perdu de données en soit, puisque mes données sont répliquées sur différentes machines.

Par contre, et peut-être que c'est à tord en lisant les commentaires de Sethenès ci-dessus, je ne sauvegarde pas les backups Time Machine par économie de place sur les disques de sauvegarde du NAS.

Conclusion de mes différentes expériences avec Time Machine :
TM est plutôt efficace pour récupérer un fichier (ou plusieurs) par-ci par-là quand on a fait une suppression involontaire ou qu'on se rends compte plus tard qu'en fait on avait encore besoin du fichier en question.
Dans ce cas là, un petit tour dans l'interface de TM et on récupère le fichier, pas de soucis.

Par contre, quand il faut restaurer une machine complète après formatage par exemple, je trouve TM très mauvais, et je ne m'y fie plus du tout, j'ai eu trop de soucis avec lui.
Parfois ça fonctionne, mais souvent ça foire, il ne trouve pas la sauvegarde.
Egalement, les fichiers de sauvegarde de TM se corrompent de temps en temps, et dans ce cas, il faut effacer le fichier de sauvegarde et recommencer un backup de zéro (en perdant du coup tout l'historique).
Génant.

pim

28 mai 2022 à 06:21

Apple serait en train de nous sortir l'équivalent d'un NAS ? Ça serait une solution intéressante, avec le Mac se débrouille pour trouver la sauvegarde Time Machine même en déplacement, mais ça ne permettrait pas de facturer du stockage iCloud en plus

pim

28 mai 2022 à 06:23

Oh et pour répondre à Sethenes :

Q1 : oui
Q2 : oui

Et c'est bien résumé par Lolyangccool : les sauvegardes complètes sont fiables comme un âne qui recule !

Sethenès

28 mai 2022 à 09:47

Pour "backuper" (en fait sans les backuper, j'explique plus tard pourquoi) les fichiers .sparsbundle, le snapshot est vraiment l'idéal. Pourquoi ? Parce que le principe du snapshot n'est que de sauvegarder les blocks qui ont été modifiés. On se rend bien compte que lors d'une sauvegarde TM, ça va très vite (sauf la première). La aussi, seuls les blocs modifiés (sur le MAC) sont sauvegardés dans le backup TM. Du coup, il y a forcément peu de blocks modifiés dans le backup TM et donc peu de blocks à sauvegarder dans le backup .sparbundle.

Ici, il faut bien comprendre qu'avec cette manière de faire, on n'a pas de backup intégral du .sparbundle, juste les blocks modifiés entre le fichier initial et celui des jours suivants.

Evidemment, rien n'empêche soit de faire un vrai backup (sur une autre ressource, sur un autre NAS) soit via l'outil de backup, soit via une réplication qui est aussi basée sur les snapshots mais qui ayant comme destination un autre dossier partagé (sur le même NAS ou sur un autre) fait en sorte que la, on a bien 2x le fichier .sparbundle.

pehache

28 mai 2022 à 11:11

Faire des snapshots de TM, qui sont déjà censés être des snapshots (déportés), pour pallier au manque de fiabilité de TM c'est quand même un comble...

En fait je n'ai jamais eu de problème avec TM sur un disque externe, par contre sur disque réseau oui, et souvent. Et pas plus tard que cette année d'ailleurs (sauvegarde totalement inaccessible, même par le Finder).

magister

28 mai 2022 à 13:55

@Sethenès. Oui et non aux questions. Mais je n'ai fait que de la récupération ponctuelle de fichiers supprimés.

LolYangccool

28 mai 2022 à 18:21

Est-il possible de déplacer le sparsbundle d’un volume réseau sur un disque USB ou Thunderbolt pour retrouver de la fiabilité ?
Je ne pense pas que ce soit possible parce que avec un disque physiquement connecté en USB ou TB, Time Machine utilise la partition complète dans mes souvenirs.
Ça fait longtemps que je ne l’utilise plus en USB mais par le réseau à la place.

Sandorfal

29 mai 2022 à 09:55

Mon TM est sur un double disque : la sauvegarde alterne toute seule, une fois sur le 1, la fois suivante sur le 2, …

pehache

29 mai 2022 à 15:13

@Lol : il faut plutôt ouvrir le sparsebundle et recopier le dossier "Backups.backupd" (je ne l'ai jamais fait, néanmoins)

Sethenès

29 mai 2022 à 17:45

Je pense qu'il faut intégrer le fait que cette solution est bugguée et qu'on ne peut pas se fier à elle, quels que soient par ailleurs les précautions prises (disques locaux, avec tous les risques inhérents), multiplication des destinations (probablement mieux qu'une seule, mais jusqu'à quel point ?), etc.

Je cite les propos du tôlier (Sylvain) : "Ah mince, j'avais failli ajouter de ne pas réaliser les deux sauvegardes avec Time Machine... C'est pratique quand ça marche, mais j'ai aussi eu le coup de la sauvegarde corrompue alors que la sauvegarde en question datait du matin même et qu'il n'y avait pas eu le moindre message d'erreur. ensored:"
Source : forum Consomac

On peut l'utiliser, mais à conditions d'avoir une autre sauvegarde sûre. Dans ces conditions, elle est pratique, si elle fonctionne. Et si elle ne fonctionne pas, on a l'autre solution probablement moins pratique mais plus sûre !

Mout

30 mai 2022 à 08:43

Hello,
De mon coté, oui j'utilise TM, en réseau, et oui j'ai deja eu des soucis.
Actuellement, je cherche encore les noises : mon serveur TM n'est autre que la Freebox Révolution, à laquelle j'ai adjoint pour l'exercice un disque USB 2 de 2To. C'est lent, mais lent....... Et je n'ai pas encore eu besoin de restaurer mais en tentant d'accéder, je crois que j'ai lâché l'affaire tellement c'est lent. Mon espoir caché est que je puisse coller le disque directement en local en cas de réel besoin. (et j'ai pas testé)

Mais pour les mises à jour majeures de l'OS, en général, je SuperDuper! avant sur un SSD USB3, c'est bien plus rapide, c'est la svg la plus recente, et (re-depuis peu) c'est bootable si jamais la Maj ne se passe pas comme il faut.

Time Machine par le réseau, je pense souvent à l'arrêter tellement je trouve ça pas à la hauteur.

Et quant à Time Machine sur iCloud, c'est pour moi pas pensable. Si j'ai besoin de restaurer tout un système, quelles seront les performances, même en fibre ? quelles seront-elles sur un accès moins puissant ?

LolYangccool

30 mai 2022 à 09:56

C'est clair que si Apple veut réellement proposer Time Machine sur iCloud, il faudra optimiser à mort le temps de sauvegarde et le débit de transfert.
Déjà qu'en local en 10Gb/s c'es(t super lent pour copier quelques gigas alors via internet, même avec un uplink à 1Gb/s avec la Freebox Pro ça sera pas faisable.
Et j'ose espérer qu'afin d'optimiser un peu plus les débits, que les serveurs iCloud pour les français seront en Europe.

Fromgardens

30 mai 2022 à 09:59

@Mout : C'est sûr qu'en USB2 via une Freebox Revolution ça ne peut qu'être lent ^^ En réseau avec du matériel récent ça ira déjà beaucoup plus vite ! Pour ce qui est du Cloud avec la fibre ça ne devrait pas trop être un problème, personnellement ma connexion fibre est plus rapide que mon réseau câblé domestique c'est un comble (pas en upload bien sûr mais bon…).

J'ai arrêté Time Machine je ne fais plus que des sauvegardes manuelles des dossiers qui m'intéressent. Sur un NAS chez moi pour un usage personnel, et sur un serveur maison sous Windows 10 au travail. D'ailleurs le serveur Windows 10 pro sauvegarde chaque nuit sur mon NAS perso grâce à la fibre et à Synology Drive (et je parle de dizaines de Giga par nuit ça prend quelques minutes). Je pense d'ailleurs à remplacer le serveur maison Windows 10 qui plante de temps en temps par un NAS Synology tellement c'est un régal^^

LolYangccool

30 mai 2022 à 10:11

« ma connexion fibre est plus rapide que mon réseau câblé »
Ta connexion fibre passe par ton réseau câblé, donc c'est surement pas le réseau qui est plus lent que la fibre, mais les machines auxquels tu accèdent qui sont pas assez rapides.

Demain je passe chez Free Pro, j'ai reçu ma Freebox Pro mardi dernier, j'attends demain et le passage du technicien.
Mon Mac et mon NAS sont tous deux connectés en 10Gb/s sur la Freebox, seulement, mon NAS est équipé de disques durs donc je ne sature pas les 10Gb/s.
La connexion que m'offrira la Freebox Pro sera donc plus rapide que mon réseau entre le Mac Studio et le NAS. En effet, le Mac Studio pourra télécharger aux 7Gb/s que propose la Freebox Pro grâce à son SSD, mais pas le NAS.
J'aurai donc aussi, dans mon cas, une connexion internet plus rapide que mon LAN.

Fromgardens

30 mai 2022 à 10:24

@LolYangccool "Ta connexion fibre passe par ton réseau câblé, donc c'est surement pas le réseau qui est plus lent que la fibre, mais les machines auxquels tu accèdent qui sont pas assez rapides."

Si puisque que j'ai "10Gb/s" et que mon réseau local est en 1Gb/s, j'ai d'ailleurs décidé de ne pas investir dans un switch 10Gb/s (+ le matériel côté machine). Actuellement J'arrive à environ 1000 Mbps en débit descendant donc on peut dire que mon réseau local bride ma fibre ! Avec un réseau 10 Gbps je devrais pouvoir m'approcher des 1000 Mo/s ce qui ne devrait pas saturer mon SSD qui tourne à 2800 Mo/s ?

LolYangccool

30 mai 2022 à 10:30

Si je comprends bien ta fibre arrive à 10Gb/s et après ta box c'est du 1Gb/s ?
A te lire je pensais que tu avais plus de débit via les mêmes câbles sur tes machines depuis ta box, que depuis d'autres machines de ton LAN.
Mais en fait, là je comprends que les 10Gb/s s'arrêtent à ta box, c'est bien ça ?
Dans ce cas, oui, ok, mais alors, pourquoi avoir choisis une offre aussi rapide si tu ne peux pas réellement en profiter sur ton LAN ?

Fromgardens

30 mai 2022 à 10:44

@LolYangccool
"Si je comprends bien ta fibre arrive à 10Gb/s et après ta box c'est du 1Gb/s ?"

Ce n'est pas ma box qui sature c'est bien mon Lan, pour profiter des 10 Gbps il faudrait que je branche un switch 10 Gbps sur le port SFP+ de ma Freebox Delta (Les 4 ports Ethernet sont en 1Gbps). Même si le switch 10 Gbps ne coûte "que" 150 €, côté machine j'ai un PC dans une mini tour dans lequel il faudrait que j'enlève la carte graphique pour mettre une carte 10 Gbps (pas assez de ligne PCIe et surtout de place) et sur mon MBP 2019 l'adaptateur Ethernet 10Gbps grille pain côute 300 € + un switch 10gbps côté bureau pour recevoir et partager tout ça aux différentes machines ! Je n'en ai pas l'utilité même si ça m'a titillé juste pour faire un speedtest ^^
Le câble Ethernet que j'ai passé en prévision prend bien du 10 Gbps si jamais j'investi un jour !

"Dans ce cas, oui, ok, mais alors, pourquoi avoir choisis une offre aussi rapide si tu ne peux pas réellement en profiter sur ton LAN ?"

Je n'ai pas choisi il m'ont passé automatique en 10Gbps il y a 3 ans quand j'ai dû changer ma Freebox Revolution (qui a lâché) pour la Delta.

clive-guilde

30 mai 2022 à 10:49

Discussion intéressante.
Pour répondre à Sethenes :
Q1 : oui,
Q2 : non mais je n'ai récupéré que des fichiers ciblés à l'instar de Magister

LolYangccool

30 mai 2022 à 14:06

@Fromgardens : Oui c’est bien ce que je dis pour le 10Gb, j’ai bien compris du coup.
Mon switch 10Gb je l’ai payé 400€, je crois voir de quel switch tu parles à 150€.

Tu as choisis là Delta ou ils t’ont imposé la Delta ? Ca me parait curieux qu’ils t’imposent une Delta alors que le prix n’est pas le même et que la Révolution est encore commercialisée.

pehache

30 mai 2022 à 14:45

@Fromgardens : "C'est sûr qu'en USB2 via une Freebox Revolution ça ne peut qu'être lent ^^ En réseau avec du matériel récent ça ira déjà beaucoup plus vite !"

Plus vite sans doute, beaucoup plus vite non. De toutes façons si tu as un bon réseau après c'est le disque dur qui limite. Et surtout à un moment j'ai l'impression que ce sont les temps d'accès du disque dur qui limitent, même si son débit séquentiel est correct. Une sauvegarde TM neuve est raisonnablement rapide, et plus ça va plus c'est lent. Et ça devient franchement très lent une fois que le disque de sauvegarde est plein et que TM doit supprimer des anciennes sauvegardes. Je suspecte qu'au bout d'un moment il y a une fragmentation énorme et que ça entraîne un maximum d'accès aléatoires, qui sont ce qu'il y a de pire sur un HDD. Je pense aussi que TM est mal écrit, particulièrement son articulation avec les fichiers sparsebundle.

Mout

30 mai 2022 à 17:52

Il est certain que je n'ai clairement pas la meilleure configuration, mais c'est pas vraiment un sujet vu que tout cela ne se sauvegarde, d'une part, que quand le Mac est alimenté, et d'autre part, très souvent, quand je ne m'en sers pas. Donc quelque part, la vitesse de sauvegarde, je m'en fiche un peu.
En revanche l'important, c'est bien les performances de la restauration, puisque c'est moi qui l'initie, j'en ai donc besoin, et c'est un temps d'attente pénible. (Et avant même de parler des perf de la restauration, il faut déjà que la sauvegarde soit sûre, intègre et disponible si TM corrompt sans rien dire, ca ne sert à rien ; si le disque met déjà 10 minutes à être trouvé avant de lancer une requête... )

LolYangccool

30 mai 2022 à 17:56

Oui c'est sur, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Time Machine doit beaucoup évoluer pour devenir vraiment viable, sur le plan des performances et de la fiabilité.

Fromgardens

31 mai 2022 à 10:02

@Pehache C'est vrai que je n'ai pas assez utilisé TM pour voir ce problème, en effet un disque plein avec TM qui efface les anciennes sauvegardes puis réécrit doit devenir un enfer de fragmentation et de lenteur avec le temps. Peut-être qu'un petit "ménage" de temps en temps ne ferait pas de mal : faire une nouvelle sauvegarde temporaire sur un autre disque, et reformater l'ancien disque voire le changer s'il est trop vieux ou si on veut garder les anciens snapshots (ou au moins vérifier son état).

@LolYangccool "Tu as choisis là Delta ou ils t’ont imposé la Delta ? Ca me parait curieux qu’ils t’imposent une Delta alors que le prix n’est pas le même et que la Révolution est encore commercialisée."
À l'époque ou ma Freebox Revolution a lâché il n'y avait que la Delta, c'est vrai que j'aurais pu reprendre la Révolution que j'aimais beaucoup mais ça m'embêtait un peu de repartir sur une machine qui avait déjà 10 ans, et le player ne lisait pas le h265 il me semble.
Si la Pop était sorti plus tôt je pense que je ne pense pas que j'aurais pris la Delta…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription