Les puces A16 et M2 toujours gravées en 5 nanomètres ?


La semaine dernière, le fuiteur ShrimpApplePro affirmait que la future puce Apple A16 de l'iPhone 14 Pro serait toujours gravée à une finesse de 5 nanomètres. On savait déjà que les 3 nanomètres de TSMC étaient en retard, mais le fondeur taïwanais avait développé une finesse de gravure intermédiaire de 4 nanomètres qui aurait pu séduire Apple.

L'analyste Ming-Chi Kuo explique cette semaine que bien que la technologie N4 soit effectivement disponible chez TSMC, elle n'apporterait que des améliorations très marginales voire inexistantes par rapport à la gravure N5P, une évolution plus performante de la gravure N5 qui est déjà utilisée sur la puce Apple A15. Les ingénieurs de Cupertino devraient donc bien choisir de rester aux 5 nanomètres, l'objectif étant de basculer sur la gravure N3 et non N4P l'année prochaine.


TSMC roadmap 2021

Le même raisonnement s'appliquerait à la puce Apple M2 : Apple n'aurait aucun intérêt à adopter la gravure N4 sans vouloir adopter son évolution N4P l'année prochaine. Si la future puce Apple M3 est bien dans les tuyaux avec une gravure de 3 nanomètres pour 2023 ou 2024, alors la puce Apple M2 devrait conserver la finesse de gravure de 5 nanomètres qu'Apple maîtrise déjà.

On devrait donc avoir des puces Apple A16 et Apple M2 qui seront des évolutions relativement modestes des générations précédentes. Mais tout est dans le "relativement" : ce n'est pas parce que la finesse de gravure ne change pas qu'Apple ne peut pas apporter des améliorations à ses puces sur de nombreux autres points. Pour la puce Apple A16, il est notamment question de l'adoption de mémoire vive LPDDR5, qui offre des débits en hausse de 50% et une consommation électrique jusqu'à 30% inférieure. Pour la puce Apple M2, Apple devrait intégrer deux coeurs graphiques supplémentaires et améliorer le design global pour améliorer les performances du CPU.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

Yann7

31 mai 2022 à 18:01

Je ne vois pas ce qui presse Apple de sortir un M2. Un A16, je comprends qu'il doit être adapté aux nouvelles capacités photo de l'iPhone 14 mais un M2…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription