N'achetez pas de MacBook Air avant la WWDC !


Le MacBook Air avec puce Apple M1 a déjà 18 mois au compteur. Apple nous avait habitués à des renouvellements plus fréquents lorsque ses Macs étaient équipés de processeurs Intel, mais le contexte est très particulier avec une pénurie de composants conjuguée à des confinements chinois qui mettent à mal la production des sous-traitants d'Apple. Aujourd'hui sur l'Apple Store, il y a pratiquement deux mois d'attente pour l'achat d'un MacBook Air et même les stocks des boutiques physiques de la marque sont au plus bas.

Si certains y voient le signe d'un renouvellement à venir, ce n'est en réalité qu'une coïncidence : cela fait plus d'un mois que les délais ont subitement explosé suite à la fermeture d'usines dans la région de Shanghai où sont assemblés les ordinateurs portables d'Apple. On peut en revanche y voir un avantage : cela peut donner un peu de souplesse à Apple pour la présentation de son MacBook Air avec puce Apple M2.


Délais MacBook Air

La semaine prochaine aura lieu la WWDC 2022, un événement durant lequel Apple présente ses principales nouveautés logicielles de l'année. Il arrive qu'il y ait des annonces matérielles et il y a bien eu des rumeurs au sujet du MacBook Air M2. Si certains bruits de couloir évoquent un lancement un peu plus tardif, Apple pourrait tout à fait présenter le nouveau Mac avec plusieurs semaines d'attente : quitte à afficher des délais délirants, autant le faire sur une configuration plus moderne.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons vivement d'attendre la WWDC avant de craquer : la keynote aura lieu le lundi 6 juin et même si rien n'est sûr, il vaut mieux patienter encore quelques jours pour s'assurer de ne pas le regretter. Les nouveautés attendues sur ce MacBook Air de 2022 sont d'ailleurs assez importantes avec une refonte du design, une meilleure webcam, l'ajout du connecteur MagSafe, une puce encore plus performante...
MacBook Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (40)

fabien77880

1er juin 2022 à 15:45

Sauf si on le trouve à un bon prix car mon petit doigt me dit que ce MBA M2 va naturellement augmenter vu la refonte majeur (Apple s’est habituée à l’extraordinaire probable marge du MBA M1)

fabien77880

1er juin 2022 à 15:47

Oui il sera plus « beau » (selon les points de vu), plus coloré, plus fin…mais l’écran devrait rester identique tout comme la puissance car on aura pas les 10 cœurs GPU sur la version de base.

nakim

1er juin 2022 à 15:57

Qu'en est il du mac mini qui était également un des premiers à passer à la puce M1 ? J'espère qu'il sera aussi annoncé...
J'attends depuis longtemps un mac mini M1 Pro ou M2... Vu l'ancienneté du M1, je ne compte pas acheter le mac mini actuel.

Sylvain

1er juin 2022 à 16:00

@fabien77880 : a priori ça serait deux coeurs de plus pour tout le monde (assez logique vu que c'est du chip binning), donc 9 pour le modèle d'entrée de gamme et 10 pour le modèle supérieur. Pour le reste effectivement l'écran pourrait rester identique (quoique) mais malgré le nouveau design il n'y a pas de nouvelle techno qui justifierait un important écart tarifaire (MagSafe, bon...). On va croiser les doigts, en tout cas y'a pas d'importantes promos en ce moment donc la question ne se pose pas, autant attendre quelques jours on ne sait jamais.

LolYangccool

1er juin 2022 à 16:09

La puce M2 sera t'elle plus performante en multicoeurs que la M1 Pro chip binné ?
Apparemment les performances monocoeurs seront plus importantes.

fabien77880

1er juin 2022 à 17:09

@Sylvain : oui avec les ruptures les promos sont limitées. J’ai un trou de mémoire, tu retransmets en direct les WWDC aussi ?
@Lol : faut pas oublier que l’ATOUT N°1 d’un MBA c’est l’autonomie donc le CPU du M1 est largement capable et si en plus on a 2 cœurs supplémentaires, le surplus de conso compensera le gain en autonomie de la M2 (entre DDR5 de la RAM et amélioration ici ou là)

LolYangccool

1er juin 2022 à 18:04

@fabien : Je ne comprends pas ta réponse, c'est quoi le rapport avec ma question ?

LolYangccool

1er juin 2022 à 18:10

On peut tout à fait avoir des performances supérieures sans augmenter le nombre de coeurs fabien.

Yann7

1er juin 2022 à 20:03

@LolYangccool Non pas si la puce est prévue pour fonctionner sans ventilateur (iPad, MacBook Air)

Yann7

1er juin 2022 à 20:04

@LolYangccool Il n'y aura pas de surplus de consommation puisqu'il n'y a pas de sytème actif de refroidissement dans l'iPad et le MacBook Air.

Yann7

1er juin 2022 à 20:32

Je voulais répondre à fabien77880.

fabien77880

1er juin 2022 à 20:51

@LOL : oui je voulais dire que je ne pense pas que le multi cœur soit vraiment supérieur car le plus important c’est l’autonomie et il garde les perf pour la puce M3. Les gens vont regarder le design du MBA (la plus grosse mise à jour jamais créé pour ce MBA) et la puissance ne sera pas forcement l’argument de vente (surtout vu la puissance du M1

LolYangccool

1er juin 2022 à 20:59

D'accord.

Sethenès

1er juin 2022 à 21:26

@LYC "La puce M2 sera t'elle plus performante en multicoeurs que la M1 Pro chip binné ?
Apparemment les performances monocoeurs seront plus importantes."

J'ai envie de dire, qu'il faut l'espérer ! Toutes les puces M1 ont des performances monocoeur comprises entre 1830 et 1850 (de mémoire). 20 d'écart, c'est pas loin de 18,4 qui représente juste 1% de la moyenne entre 1830 et 1850.

Il n'y a rien de nouveau, c'est la même chose chez Intel. Si tu veux la "meilleure" puce d'une génération, il faut attendre 1 an. Et au moment où cette "meilleure" puce sort, les "petites" puces de la génération suivante sortent également.

Il faut choisir en fonction de ses besoins et des avancées que la génération N+1 par rapport à la génération N.

Quel sera le gain ? "Habituellement", une "petite" année, c'est 10%. En dessous, c'est de la stagnation (comme il y a 4-5 ans chez Intel). 1840+10% = 2024. Ici, il y a 18 mois, tablons sur un +15%, cela donnerait 2116.

Mais là où c'est évident, qu'un MBP (même binné, c'est qu'un détail) "devrait" être plus performant qu'un MBA dès qu'il y a pas mal de coeurs en fonctionnement (à moins bien sûr que les gains de consommation de la puce M2 soient "exceptionnels"). Et là où c'est "encore" plus évident, c'est que le MBP M2 sera le meilleur de tous. Ainsi va l'informatique depuis qu'Intel a cessé de sortir toutes les puces d'une même génération en même temps (ce qui s'est passé lorsqu'Intel s'est retrouvé face au mur des 14 nm, de mémoire).

LolYangccool

1er juin 2022 à 21:32

Bah si la M2 a des meilleures performances multicoeurs que la M1 Pro même chip binné... Ca la fou mal pour les possesseur de ce MacBook Pro dont je fait parti, vu la différence de prix entre ces deux machines (MacBook Air et MacBook Pro)...

gigatoaster

1er juin 2022 à 23:24

Les perf on s’en fout. Il y a ce qu’il faut dans la gamme Apple Silicon. L’important c’est l’autonomie. C’est pas avec un MBA que tu vas faire tourner des workloads gourmands.

LolYangccool

2 juin 2022 à 00:24

Les perfs TU t'en fou.
Si le MacBook Air a de meillres perfs que le MBP M1 Pro chip binné, ça le fait pas pour ce dernier...

gigatoaster

2 juin 2022 à 06:46

C’est le jeu ma pauv’ lucette, comme tout gadget électronique le c’était mieux avant n’existe pas. Puis la perf pour la perf, c’est pas ça qui compte, c’est l’usage ou l’autonomie car on est arrivé à un seuil de perf, même si les applications sont de plus en plus gourmandes. D’ailleurs la valeur ajoutée des puces Apple c’est le ratio faible conso / perf, ce qui beaucoup plus de sens que la perf brute.

pim

2 juin 2022 à 08:58

Si Apple arrive à sortir d'une puce M2 dans un MacBook Air avec plus de puissance qu'une M1 Pro dans un MacBook Pro, ça serait une révolution, un saut énorme en performance par watt. C'est inconcevable en l'état, on s'attends à +15 % et pas à un doublement.

Pour mémoire, la M1 Pro fait 11940 points en multicœurs sous Geekbench 5, contre 7387 points en multicœurs pour le MacBook Air M1. Si on fait +15 % ça nous fait 7387*1.15 = 8 495 points en multicœurs pour la M2. On y sera certainement, voir même un peu au dessus avec 2 cœurs supplémentaires, mais ça ne sera pas suffisant pour titiller un M1 Pro. La hiérarchie ne peut pas être chamboulée tous les 18 mois !

LolYangccool

2 juin 2022 à 11:14

gigatoaster : Oui c'est le jeu, mais pas aussi rapidement.
Une M2 ne peut pas être plus puissante qu'une puce de machines plus haut de gamme sorti y'a même pas un an. Pire que ça, ça voudrait dire que la M2 et ses coeurs CPU seront presque aussi puissant voir plus que la M1 Max du Mac Studio sorti y'a m^me pas 3 mois.
J'aurai vraiment l'impression de m'être fait avoir si c'était le cas, en achetant le MacBook Pro et le Mac Studio.
@pim : Je parle de la M1 chip binné, donc elle fait plutôt dans les 9400 points.

gigatoaster

2 juin 2022 à 12:12

Bah c’est ça le problème : fait que tu changes de perspective. C’est pas parce que y’a un modèle plus puissant que tu t’es fait avoir. La machine que tu viens d’acheter elle n’est pas obsolète. Je présume qu’elle répond correctement à ton besoin aujourd’hui et si ça se trouve dans 5 ans. Pose-toi plutôt la question : qu’est-ce que je peux PAS faire avec ma machine actuelle qu’un M2 sait faire? Désolé d’insister mais de la perf pour de la perf, si derrière c’est pas pour un besoin précis ou un workload en particulier, je vois pas trop l’intérêt.

VanZoo

2 juin 2022 à 13:01

S’il s’agit de se palucher sur des benchmarks alors faut changer à chaque itération

Sethenès

2 juin 2022 à 13:53

Mon point de vue, en deux temps.

Primo, un benchmark, ça reste un benchmark. Ici, en plus avec Apple on a quelque chose d'exceptionnel c'est que ceux qui "design" les puces sont les mêmes qui "design" les machines. Quelque soit le résultat d'un bench, il n'échappera à personne que la dissipation du MBA ne pourra jamais être comparée à celle du dissipateur thermique du M1 Studio.

Pour le reste, les performances monocoeur le prouvent bien, toutes les puces M1 sont de la même génération et donc elles ont toute 18 mois au compteur. Mais ça, ce n'est pas une surprise, on le sait depuis la sortie (même du M1 Studio, puisqu'on a les benchs). Ce qu'on sait aussi, c'est que le M2 est dans le pipe, avec les fuites organisées par Apple via Minh et Gurman, on sait tout depuis des mois (gain de performance, gain de performances sur Watts qui va permettre d'ajouter 2 coeurs, ...).

Donc pour moi, je ne vois aucune nouveauté. N'oublions pas, il y a un an, tout le monde pensait qu'on aurait les puces M2 en décembre de l'année passée. Je vous rappelle les "maintenant qu'Apple est enfin débarrassée des incompétents et des fainéants d'Intel, on va voir ce qu'on va voir ..." (etc).

Ce qui serait moche, c'est si Apple sort le Mac Studio M2 en octobre. Là, ok, le Studio M1 (je viens de vérifier) a 3 mois au compteur. En octobre, il en aura 8, ça ce serait très limite.

Mais ici ... 18 mois. Qu'est-ce qu'Apple aurait du faire ? Ne pas sortir les machines M1 ? Retarder la sortie des M2 ? Brider la puissance des M2 ? Quel est la solution ? Il y en a une ... informer les clients via des roadmap (comme Intel ...) mais ça ... mais en achetant Apple, vous leur montrer que vous êtes d'accord avec leurs pratiques. Je ne suis pas d'accord, je n'achète plus du Apple.

matt

2 juin 2022 à 14:46

Même si la M2 dépasse les performances de la M1 Pro par exemple je trouve que c’est d’avantage une bonne nouvelle, qu’une raison de regretter l’achat d’un Mac à M1 Pro !

Moi je trouve qu’il y a des différences entre la M1 Pro et la M1 dont on ne parle pas assez.

Comme l’accélération matérielle pour H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW, le moteur de décodage et d’encodage vidéo et Pro Res etc …

Se serait bien si la version de base de la M2 (« non pro ») ait ces fonctionnalités !

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a le Mac Pro dans les tuyaux également ! Alors même si il y a des rumeurs d’une version M1 avec quatre M1 Max, (Le M1 Ultra = 2xM1 Max) Apple pourrait mettre la gomme en monocœur sur la M2 pour proposer un Mac Pro Apple Silicone qui écrase le Mac Pro Intel !

Yann7

2 juin 2022 à 15:19

@matt que M2 ait de nouveaux circuits d'encodage vidéo est une certitude. Ils ont été inaugurés avec l'A15 pour que le l'iPhone 13 filme en ProRes. Le M2 ne sera pas plus puissant qu'un M1 pro. C'est une puce qui doit être efficace d'abord pour offrir une bonne autonomie. Elle sera plus performante en mode basse consommation avec des petits CPU qui feront +20% mais pas en mode haute consommation où l'amélioration avec le M1 sera marginale. C'est surtout au niveau des graphismes que l'on attend de fortes améliorations. Toute la famille M1 (jusqu'au M1 Ultra) ne tourne qu'en metal Apple7, seul l'A15 peut faire tourner la version Apple8. Peut-être que le M2 va inaugurer l'API metal Apple9. L'amélioration peut aller jusqu'à +50% en graphisme pour les jeux sur un iPad.

LolYangccool

2 juin 2022 à 18:48

@matt : Le Mac Pro Intel se fait déjà écraser par les puces M1 Ultra et même Max dans pleins de domaines.

VanZoo

2 juin 2022 à 18:50

@LolYangccool ; tu as besoin d'autant de puissance ? Tu travailles pour la Nasa ou pour James Cameron ?
Avec mon Mac Pro, je monte et je fais du compositing en 4K. Comme il n'est pas prévu que je filme en 4K Raw ou en 8K, il est amplement suffisant. J'utilise à peine 50% de ses capacités alors à quoi bon avoir davantage ?

LolYangccool

2 juin 2022 à 20:12

Non je travaille pour moi-même, je suis chef d'entreprise.
Je n'ai pas besoin d'autant de puissance mais ça ne veut pas dire qu'il faut rester à l'âge de pierre en terme de puissance CPU.
C'est toujours bien d'avoir de la puissance sous le coude.

VanZoo

2 juin 2022 à 22:09

Rouler en Ferrari en zone 30 mais bon, avoir tant de chevaux, c’est le pied

LolYangccool

2 juin 2022 à 23:36

Ca n'a rien, à voir, mais alors rien du tout.
Fin de la polémique.

gigatoaster

3 juin 2022 à 06:59

J’ai pas dit que c’était fini hein. Et puis c’est pas une polémique, j’aimerais bien par contre comprendre en quoi ce que tu fais en tant que chef d’entreprise nécessite un M2 que ta nouvelle machine ne sait pas faire. C’est comme les gens qui se mettent au 10 Gb à la maison…pour?

Valrani

3 juin 2022 à 10:56

Après chacun son truc, ce n’est pas parce que on a pas besoin d’une machine super puissante dernier cri que l’on en a pas envie
Pour moi y’a pas de honte à ça

Sethenès

3 juin 2022 à 11:45

@Valrani : je suis d'accord et d'ailleurs, en mangeant, je préparais ma répose à gigatoaster qui allait en partie dans ce sens.
@gigatoaster : Si j'ai (en partie) switché du 1Gb/s (que je simpliferai en 1Gb) c'est pour deux raisons.

La première, c'est clair : me faire plaiz'. Alors, je pense avoir bien joué mon coup, mais je pourrais tout à fait m'en passer.

La seconde raison est que tout dans l'informatique accélère. Tout les 3 ans la vitesse des bus PCI double, les capacités des disques augmentent, la quantité de données qu'on a également. Il n'est donc pas illégitime de penser à agrandir la capacité de transfert du réseau.

Ceci dit, quels ont été mes choix et pourquoi. D'abord, fin '90, j'ai déjà un petit réseau 10 Mb (encore avec des câbles coaxiaux, des connecteurs en T et des terminators). Très vite, le RJ 45 supplante ces modes archaïques de branchement et le 100 MB débarque. Le 1 Gb n'est pas loin et assez naturellement, les box des fournisseurs se modernisent, les connecteurs réseau intégrés aux cartes-mères aussi, et tout ce beau monde "switche" vers le 1 Gb. Les réseaux se complexifie et c'est l'occasion de quitter les hubs pour adopter les switchs et dans la foulée les switchs programmables. Ces switchs, qui sont des composants réseaux actifs, voient leurs prix se démocratiser.

L'industrie évidemment n'en reste pas là et progresse en passe à 10 Gb. Sauf que ... dans l'informatique pour le grand public (gamers, familial, ...), la sauce ne prend pas. Les cartes-mères restent en 1 Gb, les Box aussi, sans parler des switchs 10 Gb qui coûtent un rein (et je ne parle même pas des programmables ou des semi-programmables) et dont les prix ne baissent pas.

Là, deux nouvelles normes font leur apparition (peut être pas chronologiquement, mais en tout cas en terme d'adoption), la norme 2,5 Gb et plus anecdotiquement jusqu'ici, la norme 5 Gb. Ce (ou ces) pallier(s) intermédiaire(s) séduisent et depuis pratiquement 9 mois, toutes les "bonnes" cartes-mères proposent un slot 2,5 Gb. Les bons NUC d'Intel en sont également équipés d'origine, etc.

Objectivement, pour un ordinateur "client" (un PC, un Mac), ce up est parfait. Un fois 2,5 permet de voir venir pour quelques années ( = la durée de vie d'un PC). J'ai acheté un switch "panaché" qui dispose de 4 connexions 1Gb, 2 de 2,5 Gb , 2 connexions de 5 Gb et 2 de 10 Gb. Le prix était bien moindre que celui d'un "vrai" switch semi-programmable 10 Gb tout en offrant des possibilités d'évolution très intéressante.

Comme au même moment, j'ai acheté un nouveau NAS, j'en ai profité pour y ajouter une carte PCI qui offre une connexion 10 Gb. Et je trouve que c'est l'idéal. Tout en maitrisant les coûts, j'ai 1 connexion 10 Gb entre le switch et le NAS et (à ce jour) j'ai 1 connexion 2,5 Gb entre un PC et le NAS.

gigatoaster

3 juin 2022 à 12:38

Merci Sethenès pour ton témoignage et c’est tout à ton honneur, on parfaitement le droit de se faire plaisir.

En fait, ma remarque s’inscrit dans bien souvent des cas, quand on parle Tech avec des techno’s, on parle uniquement perf ou benchmark. Et c’est très bien j’ai rien contre. Mais perso je préfère parler utilisateur et son besoin. Je suis aussi passé au 1 Gb mais mon besoin était uniquement pour télécharger des torrent. Donc oui ça mettait 3 minutes au lieu de 10 minutes maintenant que j’ai déménagé et que j’ai 30 Mbps. C’est un confort d’utilisation indéniable et j’ai partant de prendre le 10 GbE pour mon nouvel appartement mais je t’avoue je pensais simplement brancher un mini avec son port spécial 10 GbE mais malheureusement c’est pas aussi simple que ça.

Et puis je vais être assez franc avec toi : je fais m’acheter des enceintes enceintes KEF R5 avec un ampli Rotel pour me faire plaisir alors que je pourrais me contenter de moins cher…mais comme toi je souhaite me faire plaisir

LolYangccool

3 juin 2022 à 12:52

gigatoaster : Nan mais attends, je n'ai pas dit que j'avais besoin d'une M2, je ne compte pas changer mon Mac Studio hein... Ni le MacBook Pro, pas tout de suite.
Je dis juste que ça la fou mal pour les possesseurs de ces machines sorti il n'y a pas si longtemps, si la M2 est plus performante.
Quand au 10Gb, tu ne comprends pas pourquoi certains switch, donc on aurait pas le droit de switcher ?
Ca revient à ce qu'on disais l'autre jour. Certains transposent leur besoins et envies aux autres et pensent que comme pour eux c'est inutile, ça doit l'être pour tout le monde.
Ce raisonnement m'énerve...

gigatoaster

3 juin 2022 à 17:09

Je dois mal m’exprimer. Je n’ai pas dit que tu avais besoin du M2. Je répète :

C’est pas parce que y’a un modèle plus puissant que tu t’es fait avoir. La machine que tu viens d’acheter elle n’est pas obsolète. Je présume qu’elle répond correctement à ton besoin aujourd’hui et si ça se trouve dans 5 ans. Pose-toi plutôt la question : qu’est-ce que je peux PAS faire avec ma machine actuelle qu’un M2 sait faire?

J’aimerais bien par contre comprendre en quoi ce que tu fais en tant que chef d’entreprise nécessite un M2 que ta nouvelle machine ne sait pas faire.

Quant au switch 10 GbE je n’ai jamais dit que tu n’as pas le droit, je ne me permettrai pas, voyons.

Besoins et envies sont 2 choses différentes et entièrement d’accord avec Valrani. Je ne vois en quoi cela a avoir avec les autres qui pensent ce qu’ils veulent, je ne suis pas là pour juger.

Non le problème c’est dire « merde y’a le M2 qui vient de sortir, je me suis fait avoir ». D’où l’intérêt de mettre en perspective avec le fait de savoir si le M2 répond à un besoin que ta machine actuelle ne sait pas répondre. CQFD.

LolYangccool

3 juin 2022 à 17:37

Disons que ce que je trouve dommage c’est de sortir une M2 qui même si on en a pas besoin dans l’immédiat, aurait permis d’avoir une machine peut-être encore un peu plus confortable et/ou pérenne.
Ce n’est pas un besoin mais une question de confort ou de longévité.

Pour le 10Gb, ce qui m’a fait passer une partie de mon réseau en 10Gb c’est l’arrivée de la Freebox Pro (d’ailleurs je ne suis pas encore raccordé, Free Pro tarde un peu à me migrer…) et de la connexion à venir dans les prochains jour à 7Gb/s.
J’étais avant en 2,5Gb et c’était déjà assez confortable, mais le gigabit c’est un peu lent au vu des quantités de données que je transfère.
J’aurai pu rester en 2,5Gb c’est vrai mais pour connecter ma Freebox Pro a mon réseau il me fallait de toute façon un swithh ça avec un port SFP+, pour profiter de plus de 1Gb, puisque le sport RJ45 de cette box sont en simple gigabit.
C’est pour ça que je suis passé en 10Gb : pouvoir profiter de ma connexion au maximum.
Et maintenant sur mon LAN ce sont les disques durs du NAS qui brident le débit, même si j’ai quand même bien gagné en comparaison au 2,5Gb.
Mes autres serveurs sont encore en simple gigabit.
Voilà pour mon explication sur le 10G.

J’ajoute aussi que je suis chez d’entreprise oui mais avant tout technicien et passionné d’informatique.
Ça joue aussi beaucoup dans mes décisions d’achat.
C’est un besoin de tester de nouvelle chose et d’avoir des technos récentes, en ce sens que j’ai besoin de tester ça même si fonctionnellement parlant j’aurai pu rester en 2,5Gb.

gigatoaster

3 juin 2022 à 18:01

Transfert de données ? De où à où ? Quelle volume et quel type de données ? Flux vidéo ?

LolYangccool

3 juin 2022 à 18:42

Peu de flux vidéo, mais beaucoup de gros fichiers représentant facilement plus de 150Go par transfert.
Les transfert se font en majorité sur mon LAN.

Olan39

3 juin 2022 à 18:56

Bon, moi qui compte changer mon petit macbook 12 pouces de 2015; j’attends impatiemment ce nouveau macbook air qui, sauf surprise, devrait me convenir. Directeur de projets en informatique les besoins de puissance sont peu élevés mais ma machine actuelle commence quand même à me faire subir quelques latences que je trouve pénibles. J’attends donc la web conf de Lundi en espérant que le produit soit présenté et rapidement disponible à l’achat

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription