Le système FR-Alert est déployé sur l'iPhone


Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous avez peut-être reçu une « mise à jour des réglages de l'opérateur » ces derniers jours. Indépendante des nouvelles versions d'iOS, cette mise à jour apporte la prise en charge du dispositif FR-Alert. Déjà présent dans d'autres pays, ce système permet aux autorités françaises d'envoyer des alertes géolocalisées par SMS en cas de danger ou d'urgence particulière dans une région donnée. Les SMS d'alertes sont automatiquement identifiés par iOS et ils prennent la forme d'une notification urgente, qui s'affiche même si l'écran est verrouillé.


Mise à jour des réglages de l'opérateur

On peut prendre connaissance de tous les détails sur le site du Ministère de l'Intérieur, qui précise que les alertes d'urgence pourront transmettre des informations sur : la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…), l'autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...), l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…), et le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel. Le Ministère communique également quelques exemples d'événements majeurs qui peuvent justifier l'envoi d'une alerte géolocalisée :

  • Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
  • Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...
  • Sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
  • Technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel...
  • Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste

FR-Alert fonctionne avec deux technologies différentes : la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) par les antennes de télécommunication, et les SMS géolocalisés (LB-SMS ou Location-Based SMS) qui seront déployés ultérieurement.

Description FR-ALERT

Le dispositif FR-Alert en est pour l'instant au stade d'expérimentation mais le déploiement final est prévu pour très bientôt, dès la fin du mois de juin. Il y aura ainsi des tests grandeur nature dans les prochaines semaines, d'où cette mise à jour anticipée des réglages de l'opérateur sur iOS. Il n'y a pas besoin de télécharger une application ou d'activer un réglage pour recevoir les alertes de FR-Alert, qui sont automatiquement activées. Il y a tout de même des réglages pour permettre la désactivation de certains types d'alertes (notamment les exercices) et ils se trouvent dans Réglages > Notifications, tout en bas. Étrangement, ces réglages n'ont pas encore été traduits en français.




Si cette mise à jour des réglages de l'opérateur ne vous a pas encore été proposée, vous pouvez déclencher une recherche manuelle de cette nouvelle version en vous rendant dans les Réglages > Général > Informations.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pim

6 juin 2022 à 11:14

Vivement un test en grandeur nature : je suis à moins de 10 kilomètres d'un volcan qui lors de sa dernière éruption avait tout rasé à 40 kilomètres à la ronde, et je trouve que c'est bien trop calme ces derniers temps (humour hein)

pim

6 juin 2022 à 11:18

Oh, pour écrire tout de même quelque chose d'intelligent, cette mise-à-jour ne m'est pas proposée sur un iPad cellulaire (alors que sur l'iPhone c'est bon).

LolYangccool

6 juin 2022 à 11:31

J’imagine que les FAI partent du principe que tu n’as peut-être pas toujours ton iPad sur toi, contrairement à l’iPhone ?
Simple supposition sur le pourquoi du comment.
J’ai eu cette mise à jour opérateur aussi il y a deux jours je crois.

vin.b

6 juin 2022 à 11:31

Merci pour l'info, j'avais cliqué sans savoir sur mettre à jour et je me demandais justement ce que c'était.

Et je trouve ça bien qu'on puisse désactiver par type d'alerte ou par niveau de risque.

Cmoi

6 juin 2022 à 11:55

Reçu aussi il y a 1 ou 2 jours et j'étais à l'étranger.

gigatoaster

6 juin 2022 à 12:15

C’est quel volcan, pim ?

bulusglo

6 juin 2022 à 13:10

Sylvain Merci pour cet article.
Tu devrais toucher une rémunération pour avoir fait ce travail d'information.
La mise à jour a débarqué sur mon tel hier , sans aucune info , ni avec , ni avant , ni après.
( pas de Mail ni de sms de l'opérateur ou même directement d'une organisation publique )

Donc Merci, nous sommes moins bête en lisant Consomac

pim

6 juin 2022 à 13:30

@ gigatoaster :

C'est le maar du Gour de Tazenat, qui est actuellement un lac dans un cratère volcanique d'environ 1 km de diamètre. Il est dans la chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Lors de son éruption explosive, il a fauché des rhinocéros jusqu'à 40 km de distance et les a recouverts d'une couche de cendre, ce qui les a conservés.

Plus proche encore il y a le Puy de la Nugère, qui a créé d'énormes coulées de magma successives. Ça c'est pas explosif et ça fait un filtre naturel de pouzzolane (de la pierre volcanique) qui a entièrement comblé une vallée sur presque 100 mètres d'épaisseur, la fameuse vallée de Volvic (l'eau minérale). Je fais souvent du vélo le long des fronts de lave, on voit clairement où la lave s'est arrêtée il y a 10900 ans. Depuis ça n'a pas bougé c'est une sorte de chaos de pierre impossible à percer. Quand je me balade et que je vois ces coulées qui n'ont pas bougé d'un centimètre je me dis que je suis petit, tout petit !

Michel Bellemare

6 juin 2022 à 15:08

Ce système existe en Amérique depuis un certain temps! Il est utilisé pour des «Alertes Amber» (kidnapping d'enfants), alerte météo (tornade en approche), où même par des politiciens (il a été utilisé pour annoncé le dernier couvre-feu covidien le 31 décembre dernier)

Cmoi

6 juin 2022 à 21:30

Ce système d'alerte est fruit d'un accord européen qui date de Juin 2018...et qui est déjà en place dans d'autres pays de l'UE.

JCHO

7 juin 2022 à 08:25

J'ai effectivement vu surgir la fenêtre de mise à jour la semaine dernière, j'ai refusé car je ne savais pas de quoi il s'agissait. Une communication préalable aurait été souhaitable de la part d'Apple France ou du ministère de l'Intérieur !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription