Apple dévoile les nouveautés d'iOS 16 et iPadOS 16


Comme chaque année, la conférence inaugurale de la WWDC 2022 qui se tenait ce soir a été l'occasion pour Apple de présenter les principales nouveautés de sa prochaine génération de système mobile : iOS 16 pour l'iPhone et iPadOS 16 pour l'iPad. Les nouveautés sont très nombreuses mais quelques fonctionnalités sortent du lot. Les voici !

C'est sans doute la nouveauté la plus visuelle de cette future mise à jour : iOS 16 chamboule l'écran de verrouillage de l'iPhone ! Apple va pour la première fois offrir la possibilité de personnaliser cet écran, avec de multiples options pour changer la police et sa couleur, et même des widgets pour pouvoir visualiser certaines infos (alarme, météo, etc.) sans avoir à déverrouiller le téléphone.


Écran verrouillé

Il est possible de créer plusieurs écrans de verrouillage différents, puis de passer de l'un à l'autre selon les inspirations ou en fonction du réglage de la fonctionnalité Concentration. Les notifications apparaissent désormais sur le bas de l'écran, et les applications vont pouvoir présenter des données sous une nouvelle forme appelée Activités en direct, par exemple pour le score d'un match ou le suivi d'une livraison mise à jour en temps réel.




La fonctionnalité Concentration évolue pour mieux séparer les environnements. Il est ainsi possible de définir un écran de verrouillage différent au travail ou à la maison, et Apple met également en place des filtres au sein des différentes applications comme Calendrier et Messages ainsi que les apps tierces. Par exemple, on peut désactiver les notifications de sa messagerie professionnelle lorsque le mode Temps pour soi est activé.


iOS 16 Concentration

L'application Photos reçoit d'importantes nouveautés au niveau du partage, notamment avec la photothèque partagée iCloud qui permet de mieux gérer la synchronisation de ses souvenirs au sein d'une même famille, avec des automatisations en fonction de la détection de visages sur les photos ou de la proximité de l'iPhone d'autres personnes.


iOS 16 partage Photos

Autre nouveauté importante cette fois dans l'application Messages, il devient possible d'éditer un iMessage tout juste envoyé et même d'annuler l'envoi (dans un délai de 10 secondes). Messages intègre également SharePlay pour commenter en direct la lecture d'une vidéo avec un proche, et la messagerie d'Apple intègre de nouveaux outils pour initier des projets collaboratifs (par exemple sur Pages) à partir d'une conversation de groupe. Il est possible de partager des notes, des présentations, des rappels ou encore des groupes d'onglets Safari.


iOS 16 Éditer message

Dans Mail, la recherche a été entièrement revue pour plus d'efficacité, avec la mise en place de suggestions au fur et à mesure de la frappe. Il est également possible de mettre en place des rappels pour penser à répondre à un e-mail plus tard, de programmer un e-mail pour un départ plus tardif ou même d'annuler l'envoi d'un e-mail (il y a en fait par défaut un petit délai avant l'envoi des e-mails).




Sur Safari, Apple met en place les premières briques pour le remplacement d'un mot de passe par Touch ID ou Face ID en collaboration avec la Fido Alliance. Le navigateur d'Apple permet de partager des groupes d'onglets, ou d'envoyer des messages ou passer un appel FaceTime directement depuis Safari.




Sur le plan de l'intelligence artificielle, Apple offre deux fonctionnalités bien senties : le détourage automatique d'objets ou animaux reconnus par l'appareil photo, et la fonctionnalité Texte en direct appliquée aux vidéos (il suffit de mettre une vidéo en pause pour pouvoir sélectionner du texte présent dessus). Il y a d'autres évolutions, comme la possibilité de passer à la volée de la dictée à la frappe et vice-versa.


iOS 16 Intelligence artificielle

Du côté de Plans, Apple ajoute la prise en charge des étapes au sein des itinéraires, ainsi que les tarifs et la gestion des tickets et abonnements de transport. Apple Pay et Cartes intègre la possibilité pour les apps qui le souhaitent de proposer un suivi en direct des commandes en cours, et Messages offre la possibilité de partager des badges ou clés NFC. Apple a également entièrement revu l'application Maison, ajouté la gestion de la prise de médicaments dans la section Traitements de l'app Santé, et l'app Forme est proposée sur l'iPhone même sans posséder d'Apple Watch.




En terme de compatibilité, iOS 16 laisse du monde de côté : il faut un iPhone SE (2è génération ou ultérieur) ou un iPhone 8 et modèle ultérieur. L'iPhone SE de première génération n'est plus pris en charge, tout comme l'iPhone 6s, l'iPhone 7 et l'iPod touch.


Compatibilité iOS 16

Sur l'iPad, iPadOS 16 hérite des différentes nouveautés d'iOS 16 (mais pas la personnalisation de l'écran de verrouillage) et il y en a d'autres qui sont spécifiques aux tablettes d'Apple. La plus importante est sans doute Stage Manager, réservé aux modèles M1, qui apporte un mode fenêtré à l'iPad pour la première fois. Lorsque ce mode est activé, les applications ouvertes se trouvent dans une colonne sur la gauche de l'écran, et il devient possible de prendre une application et la glisser sur la droite pour en obtenir une version fenêtrée, avec plusieurs applications ouvertes qui se superposent. Il est possible de passer facilement d'une app à l'autre, et de créer des espaces de travail avec plusieurs apps.


iPadOS 16 Stage Manager

Autre nouveauté plus anecdotique mais tout de même très attendue, iPadOS 16 apporte enfin l'application Météo d'Apple sur l'iPad !


iPadOS 16 Météo

Le Game Center est entièrement revu avec un nouveau tableau de bord et de nouvelles fonctionnalités sociales. Plus tard dans l'année, il sera possible de jouer ensemble avec SharePlay.


iPadOS 16 Game Center

Une nouvelle app de productivité nommée FreeForm fera son apparition d'ici la fin de l'année. Il s'agit d'un outil de réflexion collaborative, une sorte de tableau blanc sur lequel tout le monde peut participer dans le cadre d'un projet en ajoutant des notes, des fichiers, des URL, des documents, de l'audio et des vidéos...


iPadOS 16 FreeForm

En terme de productivité, Apple annonce également de multiples autres évolutions destinées à rapprocher ses applications iPadOS de ses applications destinées au Mac : « Vérifiez votre disponibilité dans Calendrier. Trouvez et fusionnez des fiches ou créez des groupes dans Contacts. Retrouvez les commandes Annuler et Rétablir à plus d’endroits. Modifiez les extensions et affichez la taille des dossiers dans Fichiers. Utilisez la fonctionnalité Chercher et remplacer dans plus d’apps. Accédez au menu des documents, notamment dans Photos et Fichiers, pour exécuter des actions courantes comme dupliquer, renommer, exporter et imprimer. Et personnalisez les barres d’outils des apps iPadOS pour garder les commandes dont vous vous servez le plus à portée de main. »

Concernant la compatibilité, il faudra un iPad Pro (tous modèles), un iPad Air (3è génération et ultérieur), un iPad (5è génération et ultérieur) ou un iPad mini (5è génération et ultérieur) pour installer iPadOS 16 qui laisse donc l'iPad Air 2 et l'iPad mini 4 sur le côté du chemin.


Compatibilité iPadOS 16

iOS 16 et iPadOS 16 entrent en version bêta pour les développeurs dès ce soir, et il y aura une phase de version bêta publique en juillet. La sortie d'iOS 16 et iPadOS 16 est annoncée pour l'automne, sans grand doute dès septembre pour accompagner la sortie de l'iPhone 14.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (10)

So0paman

7 juin 2022 à 00:16

Des années que j’attend un mode fenêtre et une vrai prise en charge des écrans externe pour l’iPad Pro.

La fonction arrive enfin et elle n’est pas compatible avec mon iPad Pro qui a… 2 ans

Si ça c’est pas de l’obsolescence programmée

VanZoo

7 juin 2022 à 01:22

Je pense que c’est surtout du marketing pour valoriser les puces M comme il l’a fait pendant la Keynote.
Apple est la seule entreprise à proposer des mises à jour sur tant d’appareils. Bien sûr, s’ils ont présenté cette feature en dernier, ce n’est pas pour rien et il est probable, effectivement, qu’une partie renouvèlera son IPad pour cette fonction.
Donc tu as peut-être raison. Apple jongle entre satisfaire son portefeuille et soigner son image

fabien77880

7 juin 2022 à 07:48

Et le porte aux feuilles de la plus grosse entreprise du monde (et la plus grosse marge) a besoin de toujours plus.
Il est vrai que j’ai un iPad 12,9 M1 2021 et je suis très satisfait. Idem pour iOS j’ai davantage adoré les ajouts par rapport aux autres années.

BaptisteC

7 juin 2022 à 08:26

De bonnes features en prévision. J'ai juste une petite peur. Beaucoup d'entre elles se basent sur le partage d'API avec les éditeurs d'app, donc reste à voir si ils jouent le jeu (Hâte de voir mon suivi de commande). C'est peut être une peur non fondée, je n'ai pas l'habitude des keynotes dev.

Déçu par la (non) amélioration de Homekit. Ils ont strictement rien annoncé à part la refonte design. D'ailleurs, j'ai trouvé surprenant qu'ils récupèrent toute la gloire de projet Matter. Ou alors Apple prend beaucoup plus part à ce projet que je pensais.

Woodcutter

7 juin 2022 à 11:18

Impatient de voir ce nouvel écran de verrouillage sur iPhone.
Pour le reste, je n’ai rien trouvé d’intéressant pour moi.

LolYangccool

7 juin 2022 à 11:20

L’écran de verrouillage c’est sympa mais on a vite fait le tour. Ça reste très cloisonné comme possibilités.
iOS 16 ne va pas bouleverser mes habitudes ça c’est certain.
J’aurai aimé avoir plus d’options.

VanZoo

7 juin 2022 à 13:06

Always on display sur les 14 Pro

Sneyek

7 juin 2022 à 14:56

S’il y a le always on display sur le 14 Pro ils ont intérêt à l’inclure sur les 13 Pro. Il y a tout ce qui faut pour. (Oled, ProMotion)

VanZoo

7 juin 2022 à 17:31

Sauf s’ils utilisent un ProMotion de 1 (au lieu de 10) à 120hz

Webscan

8 juin 2022 à 22:50

On attend toujours la possibilité de créer de sessions utilisateurs...
Siou plé...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription