iOS 16 trahit l'écran toujours allumé du futur iPhone 14 Pro


La refonte de l'écran de verrouillage de l'iPhone est l'une des grandes nouveautés d'iOS 16, présenté hier soir. Apple offre désormais de nombreuses possibilités de personnalisations, dans le style mais aussi dans les fonctions avec l'apparition de widgets et même de fonds d'écran dynamiques. C'est une évolution qui avait été annoncée par Mark Gurman la semaine dernière, le journaliste ajoutant alors qu'iOS 16 préparait également l'arrivée d'une fonctionnalité d'écran toujours allumé.

Suite à la sortie de la première version bêta d'iOS 16 (réservée aux développeurs), les fouineurs patentés de 9To5Mac ont donc fouillé dans les entrailles du nouveau système pour y découvrir trois nouveaux frameworks dédiés à la gestion de l'éclairage de l'écran, utilisés par l'écran de verrouillage, avec des mentions spécifiques à un écran toujours allumé. En clair, c'est la confirmation que la fonctionnalité est bien dans les tuyaux.


Écran de verrouillage iOS 16

Il y avait déjà eu des rumeurs d'écran toujours allumé pour l'iPhone 13 Pro l'année dernière, mais Apple n'aurait finalement pas retenu cette fonctionnalité que l'iPhone 13 Pro pouvait pourtant parfaitement gérer. Il semble que cela soit dû à un souci de consommation : la technologie ProMotion peut descendre à un taux de rafraichissement de 10 Hz, contre 1 Hz seulement pour l'écran toujours allumé de l'Apple Watch. Voilà qui tombe bien, la dalle utilisée sur le futur iPhone 14 Pro serait justement capable de descendre à 1 Hz et il n'y aurait donc plus aucun frein à la mise en place de l'écran toujours allumé sur les prochains modèles Pro attendus en septembre.

Garder un écran constamment allumé consomme beaucoup d'énergie mais les dalles OLED ont une particularité : chaque pixel émet sa propre lumière et un pixel noir est donc totalement éteint. Il est ainsi possible d'allumer une toute petite portion de l'écran, sur fond noir, pour afficher en permanence quelques informations de base comme l'heure et certaines notifications sans que cela ne grève trop l'autonomie.

Avec iOS 16, Apple pourrait d'ailleurs relier cette idée avec le changement dynamique d'écran de verrouillage en fonction du réglage de la fonctionnalité Concentration, par exemple pour n'afficher un écran toujours allumé qu'au travail ou pourquoi pas mettre en place un mode table de nuit qui n'afficherait plus que l'heure (et l'inévitable alarme à venir) à faible luminosité.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

gigatoaster

7 juin 2022 à 18:06

Est-ce que le fait que la fréquence descende à 1 hz va permettre d’éviter le burn-in? Car il est bien présent sur ma Watch (sur fond blanc).

clive-guilde

7 juin 2022 à 18:16

Vraiment dommage de ne laisser cela qu'à Iphone 14pro mais il faut bien vendre et les nouveautés entre génération d'iphone successives sont bien plus famélique qu'au début du produit.
D'autant plus dommage que sur Android, et ce depuis longtemps, c'est implémenté avec en prime l'intelligence d'éteindre complètement l'écran dans le cas où le rabat d'une coque est utilisé (à l'instar de l'IPad en quelque sorte). Venant d'Android cette fonctionnalité me manque bien.
On pourrait également citer l’arrêt démarrage du Wifi depuis le centre de contrôle (et non un arrêt pour seulement 1 journée) ou bien encore avoir accès au débit instantanné de connexion dans la barre en haut du téléphone.
A dans iOS 18

matt

7 juin 2022 à 23:05

Quand j’ai vu ça en direct hier j’étais certain que ça allait annoncer la fonctionnalité d’écran toujours allumée !
On va avoir uniquement l’heure et les complications ça va être très élégant et pratique !

Piroquem

8 juin 2022 à 00:21

@clive-guilde
Avec l’arrogance d’un Apple on te répondrait que si malgré ces manquement tu es passé d’androïd à iOS c’est bien la preuve par À+B que les iPhones sont les produits les plus aboutis du marché.

VanZoo

8 juin 2022 à 01:19

Je l’ai désactivé sur l’AppleWatch, je le ferais certainement sur l’IPhone 14 Pro Max

So0paman

8 juin 2022 à 08:53

J'ai ça sur mon Samsung du boulot et sincèrement, ça sert vraiment à rien

Sneyek

8 juin 2022 à 13:55

Ca ne TE sert peut être à rien mais moi par exemple sur mon Samsung S7 Edge c’était une feature que j’adorais et qui me manque sur l’iPhone 13 Pro max.
Mon Samsung était sur son socle de charge sans fil et m’affichait l’heure en continue, mes prochaines meetings et possiblement timer ou autre. J’attends la même chose sur iPhone car les 13 Pro ont PoMotion et devraient pouvoir le faire sans problème… Malheureusement ça ne sera sûrement pas le cas, juste pour vendre le 14 avec une justification peté.

Woodcutter

8 juin 2022 à 14:55

En quoi elle est peté ?
C’est écrit dans l’article que les 13 Pro ont un écran qui descend jusqu’à 10Hz, contrairement aux 14 Pro qui devraient avoir un écran jusqu’à 1Hz, ce qui ne devrait pas trop impacter la batterie.

Sneyek

8 juin 2022 à 16:19

Le S7 Edge, il y a pas mal d'annees maintenant le faisait. Sans descendre en 1hz. Ni meme en descendant a 10hz.
Donc la technologie actuelle le permet largement, si ils veulent ils peuvent mettre une option, desactiver par defaut sur les models precedent et avec un warning en cas d'activation si c'est pas un 14 Pro avec le ProMotion +.
Mais c'est LARGEMENT faisable donc la raison serait purement commerciale pour creer artificiellement des features unique au 14 compare au 13.
Apres on specule un peu quand meme, mais je je ne serais pas surpris qu'ils fassent ca.

LolYangccool

8 juin 2022 à 16:39

Oui puis on peut imaginer un affichage statique, mis à jour uniquement lorsque quelques chose chance, que ce soit l'heure ou une notif, le reste du temps il est en pause, figé sur son état actuel.
Ceci dit prendre le S7 comme exemple n'est peut-être pas le plus pertinent vu les problème de batterie, disons, explosives qu'il avait ahah.

VanZoo

8 juin 2022 à 18:42

C’était le Note 7 qui avait comme un « soucis » de batterie

Sneyek

9 juin 2022 à 00:04

Sinon j'ai trouve cette news, on en apprends encore un peu plus grace a la beta:
- https://www.techspot.com/news/94876-upcoming-ios-16-supports-nintendo-switch-controller-joy.html

clive-guilde

9 juin 2022 à 08:46

@piroquem
Le principal défaut d’androïd pour ma part c’est côté montre. C’est l’Apple Watch qui m’a fait changé mais absolument pas l’iPhone.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription