Pourquoi Stage Manager nécessite un iPad avec puce M1


C'est une fonctionnalité qui était attendue depuis des années par les utilisateurs d'iPad utilisant leur tablette pour des tâches de productivité : Stage Manager, qui est également disponible sur macOS Ventura, offre enfin la possibilité les applications dans un mode fenêtré. Sur iPadOS 16, plusieurs applications ouvertes peuvent se superposer, il est possible de glisser un élément d'une app à l'autre, les fenêtres peuvent être redimensionnées, et il est ainsi possible de créer des espaces de travail différents accessibles à tout moment grâce à la colonne de gauche qui présente les apps et groupes d'apps récemment utilisés, le tout avec la prise en charge d'écrans externes.


Stage Manager iPad M1

Cette nouveauté d'iPadOS 16 est une bonne nouvelle mais elle comporte une importante limitation : elle ne fonctionne qu'avec les modèles d'iPad équipés de la puce Apple M1, c'est à dire la toute dernière génération d'iPad Pro ainsi que l'iPad Air 5. De quoi frustrer les utilisateurs d'autres modèles encore très récents... Apple a donné l'explication technique à DigitalTrends : Stage Manager nécessite une importante quantité de mémoire vive et seule la puce M1 gère le swap, qui consiste à utiliser l'espace de stockage en tant que mémoire vive pour étendre virtuellement la RAM de la tablette. Il faut dire que Stage Manager permet d'afficher jusqu'à 8 applications à la fois et que certaines peuvent demander jusqu'à 16 Go de RAM...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad, l'iPad mini et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

fabien77880

9 juin 2022 à 09:20

@Sylvain : Merci Apple pour cette explication mais concrètement macOS et donc Stage Manager fonctionne avec un MBA 2018 (8Go de RAM sous cadencé) qui n’a clairement pas de SWAP et qui est de mémoire, moins performant qu’un iPad Pro A12 (4Go de RAM) et A12Z (6Go de RAM).
Il aurait ete plus sage d’expliquer qu’ils auraient été obligé de brider le potentiel de la puce M1 en incluant des modèles moins dotés…

fabien77880

9 juin 2022 à 09:21

Ma femme à l’iPad pro 11 A12Z et l’a mauvaise vu que cette fonction lui permettrait de nettement améliorer son confort de travail et sa productivité mais bon … y a du pour et du contre, comme toujours

Sylvain

9 juin 2022 à 10:15

@fabien77990 : concernant les Macs si, le swap est pris en charge depuis très, très longtemps. Après oui, y'a toujours une dose de réalité plus ou moins surmontable qui se transforme en opportunisme.

Sethenès

9 juin 2022 à 11:01

Mouais ... bon ... OSX avec 2GB gérait le multifenêtré.

Ils n'ont juste pas voulu embêter les développeurs de Cupertino en leur donnant du travail en plus, travail qu'il considère de toute manière comme inutile car tout ce qui est déjà vendu par Apple ne les intéresse absolument plus.

Et je défie quiconque de me prouver le contraire !

Piroquem

9 juin 2022 à 11:09

@ sethenes
C’est une manière de voir les choses. J’ai plus le sentiment que c’est de la maniaquerie de la R&D Apple. L’ADN de cette R&D, c’est leur approche commune hardware + software. Ils n’aiment pas les fils à la pâte, et certainement pas celui de devoir compromettre les performances pour être plus universel.

LolYangccool

9 juin 2022 à 11:16

@Sethenès : Peut-être... D'un autre côté, Apple est la seule entreprise fabriquant des smartphones, à proposer les nouvelles versions de son OS aussi longtemps dans le temps sur ses « anciens » smartphones (jusqu'à 7 ans pour le moment).

VanZoo

9 juin 2022 à 11:16

Apple fait une pierre deux coups :
- valoriser par là l’amazing puissance de la M1
- inviter/inciter au renouvellement

Francois

9 juin 2022 à 12:14

@ sethenes : C'est clair que l'argument technique ne tient pas.
Ils font le coup assez souvent pour inciter à renouveler le matériel et aussi à simplifier la maintenance (du code) très certainement.

Yann7

9 juin 2022 à 12:46

Apple aurait pu offrir cette fonction à un iPad A12X mais cela l'aurait obligé à faire une autre implémentation pour de veilles machines. Apple a intégré dans l'A14 et le M1 des circuits spécifiques pour cela. Beaucoup de gens sont frustrés car ils ont acheté un iPad A12Z en 2020 mais c'était le même circuit que celui de 2018.

Webscan

9 juin 2022 à 12:48

Ouaip, génial ! Mais on attend toujours une gestion de sessions utilisateurs...
Siou pré !

d@n

9 juin 2022 à 17:00

C’est un peu light comme justification mais je dis pourquoi pas…

matt

9 juin 2022 à 20:56

L’argument technique ne tiens pas.

En plus, ceux qui ont testé la version Bêta Dev affirment que Stage Manager ne peux utiliser que 3 apps en même temps !

Même un iPad Air 2 A8X peut gérer 3 apps en même temps …

Image

Du grand n’importe quoi 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

pehache

9 juin 2022 à 22:44

"seule la puce M1 gère le swap"

Apple pris en flagrant délit de mensonge... La gestion du swap ou pas ne dépend que de l'OS, donc de la bonne volonté d'Apple. D'ailleurs macOS sur le prototype de Mac Mini avec le A12Z gérait bien le swap, non ? Et les iPad Pro avec A12Z ne le pourraient pas ? Sans déconner...
Et s'il fallait une preuve supplémentaire (en 2009) : https://iphoneroot.com/iphone-vm/
"iPhone VM is a new tweak available in Cydia that allows to free some iPhone memory by creating a swap file. "
Traduction : "iPhone VM est un nouveau tweak disponible dans Cydia qui permet de libérer de la mémoire en créant un fichier de swap"
Ils sont forts chez Cydia de faire des trucs impossibles !

SiOu

10 juin 2022 à 00:19

Ils ont honte de rien… le swapping c’est une fonctionnalité os/partition… qui existe depuis la nuit des temps. Je vois pas le rapport avec la puce m1 qui partage bien le même OS et type de partition que la précédente puce…
La seule limitation technique pour pouvoir swapper est avoir un disque dur. Bref ils nous prennent vraiment pour des débiles, au lieu d’assumer l’argument marketing de vente (comme souvent)

VanZoo

10 juin 2022 à 16:26

Vous découvrez le capitalisme et la " magie " des rapports de force...
Ce n'est pas la 1ère fois qu'Apple procède ainsi (les petites friandises qu'Apple réserve aux derniers Iphones sortis)
Certaines nouveautés de Ventura sont réservées aux Macs Apple Silicone comme la dictée d'émoticones (lol mdr wtf) alors que les Macs Intel pourraient tout à fait les gérer.

LolYangccool

11 juin 2022 à 19:36

Visiblement Stage Manager gère 4 apps simultanément par écran, donc 8 au total au maximum, puisqu’un iPad ne peut gérer qu’un seul écran tiers.

kikinou6

11 juin 2022 à 23:56

Franchement, c’est honteux ! j’ai l’ipad mini ; quand j’ai testé la connexion sur un écran, j’ai pleuré tellement c’était nul. Et maintenant qu’ils l’implémentent enfin je n’y aurais même pas droit…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription