Scepticisme quant au retour du MacBook 12 pouces


La semaine dernière, Mark Gurman affirmait qu'Apple avait entamé les travaux sur un tout nouveau modèle de MacBook qui aurait une diagonale de seulement 12 pouces. Après le lancement d'un MacBook Air 15" l'année prochaine, ce modèle ne serait pas attendu avant fin-2023 voire début-2024.

La diagonale de 12 pouces a existé à de multiples reprises dans l'histoire d'Apple, le dernier modèle en date ayant été sorti du catalogue en 2019. Il s'agissait d'un modèle extrêmement fin et léger, régulièrement critiqué pour son tristement célèbre clavier papillon, sa faible puissance et sa connectique trop limitée (un seul port USB-C). Mais pour cette future génération, il pourrait à l'inverse s'agir d'un MacBook Pro avec les puces M2 Pro et M2 Max, selon les sources de Majin Bu. Il avait déjà existé un PowerBook G4 12", commercialisé entre 2003 et 2006.


MacBook 12 pouces

Le MacBook 12 pouces de 2015



Cette nouvelle rumeur laisse Ross Young totalement sceptique. L'analyste, spécialiste des écrans, a de bonnes sources dans l'industrie asiatique ; il avait d'ailleurs été le premier à prévenir du passage de 13,3" à 13,6" du MacBook Air cette année. « La stratégie d'Apple pour ses portables concerne les modèles de 13" et supérieur. Les fournisseurs des écrans du MacBook Pro auxquels nous avons parlé ne sont pas au courant d'un tel projet. » Il est possible que le projet en question en soit à un stade tellement préliminaire qu'Apple n'a pas encore consulté ses fournisseurs habituels. Parallèlement, Apple teste sans doute de multiples prototypes sans avoir forcément l'intention de tout lancer... Quoi qu'il en soit, c'est l'indication que le retour éventuel de cette diagonale est encore lointain.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pim

14 juin 2022 à 10:22

Zazen

14 juin 2022 à 10:36

Heureux possesseur d'un MacBook 12" (dont le clavier a effectivement du être changé, ainsi que la batterie), je dois dire que la puissance n'est pas si faible que ça. Mis à part certaines fonctions très récentes, j'utilise même Photoshop sur cette machine.

Le point le plus négatif reste à mon sens l'absence de ventilateur. En été par 28 degrés, la machine chauffe très vite.

Par contre, son poids et son encombrement sont si négligeables que je n'ai pas pu me résoudre à passer sur les nouveaux MacBook 13,6".

Je serais tout à fait preneur d'une nouvelle version de cet ordinateur si compact et léger, et tout à fait capable de supporter l'activité informatique quotidienne de la grande majorité du public. En attendant, mon 12" va durer aussi longtemps que possible.

wonderiri

14 juin 2022 à 10:47

Le Powerbook G4 était une bombe. Son clavier en lui-même méritait l'achat! Soupir.
Je le trouvais génial pour la bureautique, mais juste pour du graphisme.

Woodcutter

14 juin 2022 à 11:49

Dommage. J’avais beaucoup aimé mon MacBook 12". Largement suffisant pour surfer, regarder des séries ou des films, et tellement pratique avec sa petite taille et son faible poids.

fabien77880

14 juin 2022 à 15:33

J’avais adoré le mien mais comme toujours Apple aime nous frustrer et changer nos habitudes pour nous adapté…À l’époque du MacBook 12 arrivait l’iPad PRO 10,5 pouces avec son extraordinaire puce A10X, son super écran, son 120hz, les 4HP au top. Bref, pour ma part, force est de constater qu’un iPad PRO à 800€ avec 4G en option face au stratosphérique 1500€ en 256Go de stockage au minima…
Et qu’est ce que je l’adorais pourtant : sexy, polyvalent et rudement léger

pim

14 juin 2022 à 18:28

Un nouveau MacBook 12" à base de M2 serait génial. Bien sûr cela implique des choix, comme une batterie moins capacitaire ou un son moins puissant, mais il y a de la marge par rapport à ce que proposent les MacBook Air et Pro récents.

En tout cas je suis aussi très content de mon MacBook 12", qui a 2220 jours exactement aujourd'hui. Une sacré endurance, pour un portable prétendument maudit à cause de son clavier.

Olan39

9 juillet 2022 à 21:43

2593 jours exactement pour mon macbook 12 pouces 1.3 Ghz de Juin 2015 ce jour. Et je n'ai pas l'intention de le changer tout de suite. Trop heureux de posséder un modèle poids plume qui continue de faire le travail.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription