Clarus est de retour sur macOS Ventura !


Connaissez-vous Clarus le chien-vache ? En 1983, la graphiste Susan Kare avait créé le visuel d'un chien pour la police de dingbats Cairo. Plus tard, les développeurs de Mac OS ont eu besoin d'une icône pour illustrer l'orientation et la couleur du papier dans le panneau d'impression du système : le chien originel de Susan Kare a d'abord été utilisé, mais il ne permettait pas de bien distinguer le noir et blanc des couleurs. Une des responsables du projet a alors eu l'idée de rajouter des tâches au pelage afin que les différences de couleurs se voient mieux.




Le chien a alors involontairement eu l'air bien plus bovin que prévu. Est-ce un chien, ou une vache ? La question a été posée plus d'une fois à Cupertino. Histoire de mettre tout le monde d'accord, les ingénieurs se sont accordés sur l'appellation chien-vache, dogcow en VO, sur le nom Clarus en référence à la suite logicielle de Claris, sans oublier le cri « Moof », mot-valise formé de « moo » et « woof ». Le design, c'est sérieux.


Clarus macOS Ventura

Capture par 512 Pixels



Rapidement devenu mythique (il a notamment sa propre page Wikipédia qui recense bon nombre d'anecdotes et autres blagounettes de développeurs), Clarus a malheureusement disparu avec l'arrivée de Mac OS X. Vingt-et-un ans plus tard, alors que le Mac vit une période charnière avec la révolution Apple Silicon, Clarus a fait son retour dans une version plus moderne sur le panneau d'impression de macOS Ventura (via 512 Pixels). Il y a également un clin d'oeil sur iOS 16 : lorsque l'utilisateur frappe « Clarus » au clavier, il se voit proposer les emojis chien et vache. Moof !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Shanan_-

15 juin 2022 à 15:29

« Il y a également un clin d'oeil sur iOS 16 : lorsque l'utilisateur frappe « Clarus » au clavier, il se voit proposer les emojis chien et vache. »

Sur iOS15 aussi, pareil si on écrit « moof ».

 Joe

15 juin 2022 à 16:28

Dans macOS 14, ils vont rajouter les sons dans les menus, et macOS 15 une option pour retrouver le thème platinium.

Sylvain

15 juin 2022 à 16:51

@Joe : du moment qu'ils remettent le Sosumi moi ça me va.

jebster

15 juin 2022 à 17:44

Y'en a qui n'ont pas vu bcp de vaches (ou de chiens) dans leur vie!

 Joe

16 juin 2022 à 01:06

@Sylvain
L’histoire de Sosumi est génial :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sosumi

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription