Des écrans OLED sur le Mac et l'iPad en 2024 ?


Cela fait un bout de temps que les rumeurs envisagent l'intégration d'écrans OLED à plusieurs produits de la gamme d'Apple d'ici 2024. Et cette fois, c'est Ross Young qui rajoute un franc dans le nourrain : il y aurait un MacBook Air — ou en tout cas un modèle qui ne serait pas un MacBook Pro — et des iPad Pro avec un écran OLED en 2024. L'analyste précise qu'il s'agirait d'une nouvelle génération de dalles avec deux couches émissives, ce qui permettrait une meilleure luminosité et une plus grande durée de vie.




Apple aurait souhaité basculer plusieurs de ses produits sur la technologie OLED bien plus tôt, mais les ingénieurs de Cupertino n'auraient pas été satisfaits par les dalles à une seule couche émissive de Samsung, un temps pressenties pour l'iPad Air 5.

Les dalles OLED ont un avantage majeur sur la technologie Mini-LED : chaque pixel émettant sa propre lumière, les noirs sont parfaits et précis alors que les dalles Mini-LED disposent d'un système de rétro-éclairage qui se désactive par petites zones et peut donc causer un effet de blooming avec un halo lumineux perceptible autour des zones éclairées. La technologie OLED est également plus fine et économe en énergie.

En revanche, la technologie OLED est historiquement sensible au phénomène de rémanence : les pixels supportent mal l'affichage prolongé d'une interface statique, ce qui est souvent le cas avec macOS et ses logiciels professionnels, et cela peut à terme laisser des traces indélébiles sur l'écran. C'est pourquoi Apple a jusqu'ici préféré les écrans Mini-LED pour le MacBook Pro et l'iPad Pro, alors que l'iPhone a basculé sur la technologie OLED depuis déjà cinq ans. Si Apple juge les écrans OLED de prochaine génération suffisamment fiables pour une intégration sur un MacBook Air, il y a fort à parier que toute la gamme y passe rapidement ensuite.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad Pro et le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

fabien77880

16 juin 2022 à 18:38

Ça sera vraiment le moment de changer
Sauf si les prix grimpent mais de mémoire, l’OLED et le mini led se valent nan ?

d@n

16 juin 2022 à 22:51

Vraiment un argument pour upgrader cette technologie OLED.
Je suis prêt à patienter.

Philgood

17 juin 2022 à 07:37

Pendant l’intervalle, on pourra voir ce qu’il se passe avec les téléviseurs puisque on est dans une approche comparable entre les LG (oled C2) versus les Samsung (mini led 2eme génération)

Woodcutter

17 juin 2022 à 10:18

S’ils peuvent déjà apporter le mini-LED sur toute la gamme, ça serait bien. Mais j’y crois pas trop.
En tout cas je n’ai jamais été gêné à utiliser un écran mini-LED par rapport à un OLED.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription