Nous sommes de retour !


Sad FinderNous sommes vivants ! Trente heures de black-out total plus tard, Consomac est de retour sur la toile après bien des déboires. Avant de vous donner des explications que nous vous devons bien, nous vous prions d'accepter toutes nos plus sincères excuses pour ce désagrément. Des mesures radicales seront prises pour que cela ne se reproduise pas.

Comme vous le savez sûrement, Consomac est hébergé sur un serveur dans un centre de données, comme celui en photo ci-dessous. Ce dernier est géré par un prestataire du nom de 1&1 (dont vous avez peut-être vu la publicité à la télévision), auto-proclamé "leader mondial de l'hébergement Internet". Cet hébergeur nous a hier soir coupé tous nos services, dont le site et nos adresses e-mail, sans crier gare. Nous avons donc immédiatement appelé l'assistance de notre hébergeur, qui nous a indiqué que notre site avait été fermé volontairement suite à de nombreux impayés.




Rassurez-vous, nos comptes en banque vont bien ! Nous administrons Consomac depuis plus de huit ans, et avons bien sûr mis de côté de quoi voir venir. Non, le problème n'est pas là. Le problème est en fait beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus idiot : depuis plus de trois mois, 1&1 tente de prélever son dû avec des données de paiement périmées. Notre carte bancaire a en effet été renouvelée il y a quelques mois, et notre hébergeur n'a pas pris en compte ce changement. Forcément, ça marche beaucoup moins bien.

Bien sûr, nous direz-vous, un coup de fil et c'est réglé. Sauf que, nous nous devons ici de le préciser, cette situation dure depuis plus de trois mois, précisément depuis le 10 août 2012. Plusieurs tentatives de prélèvement de la part de 1&1 ont échoué, et nous lui avons indiqué plus d'une quinzaine de fois, par téléphone ou via notre interface client, que les coordonnées bancaires utilisées étaient incorrectes. Nous avons même tenté de changer de mode de paiement, grâce à cette toute nouvelle fonctionnalité révolutionnaire appelée "prélèvement automatique". Sans succès : après une énième tentative de ponction sur notre ancienne carte bancaire périmée, 1&1 a arbitrairement bloqué notre compte hier soir et transféré le dossier à une société de recouvrement.

Lors de nos nombreux appels à l'assistance de 1&1, plusieurs conseillers nous ont confirmé que nos coordonnées bancaires avaient bien été modifiées, mais que l'hébergeur rencontrait des problèmes techniques au niveau de son système de paiement et que cela serait réglé dans les plus brefs délais. Une défaillance qui n'était donc pas de notre ressort, mais qui nous a coûté notre présence en ligne, trois mois et demi de brefs délais plus tard.

Il va sans dire que face à l'incompétence manifeste de notre hébergeur actuel, nous avons pris la décision qui s'impose : en changer. Nous entamerons dès la semaine prochaine un transfert vers un nouveau serveur dédié réservé aujourd'hui auprès d'OVH, un hébergeur français reconnu pour son sérieux. Nous ferons tout notre possible pour que la transition vers notre nouvel hébergeur se fasse en douceur, et d'ici là, nous vous souhaitons une bonne navigation dans nos colonnes !
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Vos réactions (17)

Augustin

27 novembre 2012 à 23:52

Ah j'ai eu peur ! Un monde sans Consomac, comme ça serait triste...

Mout

28 novembre 2012 à 00:12

Ben les gars... Heureux de vous retrouver ! On vous pardonnera les petites coupures, s'il y a, lors du changement d'hébergeur.

J'ai jamais vraiment aimé 1&1, allez savoir pourquoi. Ça va pas aller en s'améliorant...

Fromgardens

28 novembre 2012 à 00:14

+1 pour OVH

iChe

28 novembre 2012 à 00:30

Ouf ! On commençait à étouffer avec cette page blanche depuis plus d'une journée.

Quelque chose me dit que tu dois être bien stressé après ce petit accident, Sylvain. On te laisse te reposer : faut être en forme pour l'iMac !

Médéric

28 novembre 2012 à 00:51

OVH montre une fois de plus qu'il est le leader ... 1&1 est vraiment a déconseillé !

Watassir

28 novembre 2012 à 01:31

Ahahaaaa!! Vraiment cool le logo du Finder!!!
Content de vous retrouver!

LolYangccool

28 novembre 2012 à 08:56

Content également de vous retrouver.
Comme je te dis par mail Sylvain, je pense que tu prends la bonne décision.

Jef

28 novembre 2012 à 09:41

Je n'ai pas d'actions chez OVH, mais je dois dire que je n'ai que du bien à dire d'eux. Une fois de plus on voit que le fait de passer à la télé n'est pas une référence. C'est valable pour les hommes politiques, les chanteurs ... et les hébergeurs !!

406

28 novembre 2012 à 09:42

Content de votre retour
Vous avez de la chance. apple n'a pas sorti de nouveaux mac pro entre-temps…

JFK

28 novembre 2012 à 10:23

Bravo bonne décision, comme d'habitude très réactifs chez consomac et bosser avec des blaireaux quand on est pro, ça le fait pas. Bye 1&1 !

pipoca

28 novembre 2012 à 11:07

Sylvain : "But I've just got Consomac !"
Master Sifu : "And now you must save it"

Vin100h

28 novembre 2012 à 13:54

Que 1&1 soit bon ou pas, il y à des erreurs qu'on ne peut se permettre de faire, volontairement ou non.

Dans tel cas, à moins d'une compensation financière, la seule et unique décision à prendre est celle que vous avez prise.

Sylvain

28 novembre 2012 à 14:03

Ce que n'a pas compris 1&1, c'est qu'on est prêts à mettre deux fois plus pour avoir un service fonctionnel à 100%. Le serveur est un élément indispensable de notre site. Pas de serveur, pas de site. C'est éventuellement acceptable pour des webmasters amateurs, mais pour Consomac ce n'est plus le cas. L'incident d'hier n'a été que le seau d'eau qui a fait déborder le vase, nous avons eu trop de problèmes ces derniers mois.

En tout cas, merci pour votre soutien les gars, ça fait chaud au coeur.

Pour info, notre futur serveur est un monstre par rapport à ce qu'on a jusqu'ici. Ça va dépoter.

bunios

28 novembre 2012 à 16:36

Content de votre retour....mais c'est quand même incensé cette histoire. Et dire que l'on est en 2012....

A bientôt

Laurent

Baradal

28 novembre 2012 à 20:48

Bon courage pour la transition sylvain

PS : consomac est devenu si gros que tu ne peux pas par exemple avoir un vrai serveur que tu entreposerais chez toi ? Ou est-ce par rapport a un souci de sécurité des données ?

Salut Laurent

iMusic

28 novembre 2012 à 21:39

He ben Sylvain ! Tu nous as fait peur !! Bon retour

Sylvain

29 novembre 2012 à 10:21

@ Baradal : Consomac est bien trop gros. Pour le débit et la sécurité, c'est impossible.

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