Apple aurait mis fin à sa relation avec Jony Ive et LoveFrom


Apple aurait mis fin à sa longue collaboration avec Jony Ive, selon les sources du New York Times. Entré à Cupertino en 1996, le designer s'est fait connaître pour le design de l'iMac G3 puis a consolidé sa réputation au fil des années avec une implication dans tous les projets d'Apple jusqu'à son départ en 2019. Il y a trois ans, Jony Ive a créé avec Marc Newson son studio LoveFrom, qui a signé un accord avec Apple pour des projets plus ponctuels.

Le contrat, qui s'élèverait aux alentours de 100 millions de dollars, faisait d'Apple le principal client de LoveFrom mais avec la condition que le studio ne travaille pas avec d'autres sociétés sur des projets concurrents. Au moment de renouveler le contrat il y a peu de temps, les montants exigés auraient fait tiquer les responsables d'Apple, qui n'auraient d'ailleurs pas vu d'un bon oeil les récents départs de certains de ses designers vers LoveFrom. De son côté, Jony Ive aurait voulu plus de liberté dans le choix de ses clients.


Jony Ive Tim Cook iPhone XR

Jony Ive et Tim Cook lors de la présentation de l'iPhone XR en 2018



Jony Ive et Apple, ce serait donc bel et bien fini même si nous n'avons peut-être pas encore tout vu du travail du designer qui aurait notamment été impliqué dans le projet d'Apple Car. Depuis son départ, les responsabilités de Jony Ive ont été scindées en deux : Evans Hankey est en charge du design industriel et Alan Dye de l'interface utilisateur, le tout sous la houlette de Jeff Williams, directeur de l'exploitation. L'année dernière, nous avions eu droit à une visite du studio de design d'Apple Park, rare coup d'oeil derrière un rideau habituellement très opaque.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Delphin

13 juillet 2022 à 09:00

C’est malheureusement la fin d’une très trop belle collaboration et d’une époque pour Apple. À voir à l’avenir si d’autres grands noms se démarqueront par le travail dans le design des produits Apple.

 Joe

13 juillet 2022 à 09:39

Les 10-15 premières années, le design disruptif et beau a été un réel succès, mais ensuite il y a eu la guerre à la finesse et que des inconvénients ou problèmes : pas de ports, batterie faible capacité, touchbar inutile, clavier papillon récalcitrant, port lightning mal placé sur la souris, … sans parler des produits à tarif prohibitif : roulettes plaqués platines, montre en or pour gogo, …

Depuis qu’il est parti les produits retrouvent de la fonctionnalité !

VanZoo

13 juillet 2022 à 12:13

C’était un tandem, Yves/Jobs même s’il a fait du très bon boulot après. Orphelin, même comme client, on l’a senti se « démotiver ».

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription