La carte d'identité sur l'iPhone, c'est pour 2023


France Identité avait lancé un teasing maladroit à quelques heures de la WWDC, laissant supposer qu'Apple allait annoncer quelque chose en rapport avec l'intégration de la carte d'identité à l'iPhone. Il n'en a rien été, mais il y a tout de même une petite nouveauté d'iOS 16 qui est très précieuse pour France Identité : la nouvelle version du système mobile d'Apple permet de lire la puce NFC de la carte d'identité française (la nouvelle, au format d'une carte bancaire). Ce serait le fruit de deux ans de discussions avec la firme de Cupertino.

L'État prépare une longue transition pour la dématérialisation de la carte d'identité française et France Identité a donné quelques détails sur le calendrier au Parisien. C'est un projet de longue haleine, les ultimes étapes n'étant pas attendues avant l'horizon 2030. « Nous sommes en train de poser les fondations de la maison car nous sommes partisans d’un développement progressif pour ne pas être déceptif et avoir un produit qualitatif », déclare ainsi Jean-Karim Zinzindohoue, directeur technique de France Identité Numérique. Depuis mi-mai, une version bêta de France Identité a été lancée sur Android. Pour l'iPhone, ce sera en septembre suite à la sortie d'iOS 16. La généralisation à grande échelle est quant à elle prévue pour le premier trimestre 2023.


France Identité Android

Capture d'écran de France Identité



Concrètement, l'application France Identité permettra dans un premier temps de lire la puce NFC de sa carte d'identité pour créer un justificatif d'identité authentifié sur l'iPhone et les smartphones Android, après une vérification suite à l'envoi d'un code PIN via courrier ou une authentification avec FranceConnect. L'application permettra d'utiliser des justificatifs à usage unique, par exemple pour ouvrir une ligne téléphonique chez un opérateur. La carte d'identité numérique permettra également de justifier de son identité pour retirer un colis ou justifier de son âge, mais il faudra encore attendre pour les usages plus sensibles comme pour un contrôle de police. Enfin, la carte d'identité numérique associée à un mot de passe de six chiffres permettra de s'identifier sur les plateformes des services publics utilisant la solution d'authentification de FranceConnect.

L'intégration à l'iPhone devrait se faire a minima : France Identité exclut en effet de faire confiance à l'application Cartes (anciennement Wallet) d'Apple : « nous souhaitons conserver une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales », confient les développeurs de l'application : « plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente », précisent-ils. France Identité annonce en tout cas déjà la suite : le permis de conduire et les passeports, sans précision sur l'échéance.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Delphin

13 juillet 2022 à 10:36

Je comprends leur point de vue et je suis assez excité par ces nouveautés je dois bien l’avouer.
Ceci dit, quelques questions me taraudent l’esprit…
1) L’application sera-t-elle fiable avec les données sécurisées ? On commence à connaitre le développement des sites institutionnels français qui ne sont pas forcément au top des innovations en terme de sécurité même si cela s’est drastiquement amélioré il y a peu avec une certaine prise de conscience de ces enjeux mais bon.. là on parle de données assez sensibles donc on peut toujours douter.
2) Ok pour la souveraineté mais il ne faut dans ce cas pas que les données soient hébergées dans des serveurs US (comme AWS ou Azure) sinon autant directement utiliser Wallet. (Coucou les données de santé).

Fromgardens

13 juillet 2022 à 10:45

@Delphin : Aucun problème de sécurité les données seront hébergées directement sur les serveurs de la CIA

Woodcutter

13 juillet 2022 à 11:13

Intéressant, car si j’ai bien compris cela va un peu plus loin que d’avoir sa carte d’identité dématérialisée.

 Joe

13 juillet 2022 à 13:00

Le coup de la souveraineté je demande à voir. Une carte d’identité dans wallet, de ce que j’avais compris, ne reste-elle pas dans l’enclave locale du téléphone ? Si oui, quel rapport avec quelconque donnée pas sécurisé dans le cloud ?
Apple peut sécuriser bien plus avec des Api non disponibles sur ses devices.

Ça me rappel l'état qui ne veut pas utiliser le système traçage covid mis à disposition par Apple et Google. Résultat une application inutile puisque l’accès aux beacons Bluetooth fonctionne pas hors appli ouverte en premier plan et iPhone non en veille…
Les allemands n’avaient pas rechigné à l’utilisé…

Sylvain

13 juillet 2022 à 13:18

@Joe : j'ai laissé le dernier paragraphe neutre pour leur laisser le bénéfice du doute mais je pense a priori la même chose, je vois pas bien ce qui bloque à part un certain orgueil mal placé. Bon au moins, ils peuvent toujours changer d'avis ensuite y'a rien de bloquant, le plus important c'est que la dématérialisation soit effective et bien fichue.

Hangaroa

13 juillet 2022 à 13:41

D après ce que j ai pu voir cela ne concerne que les nouvelles cartes d identité au format cb

Sylvain

13 juillet 2022 à 13:49

@Hangaroa : absolument, ça me paraissait tellement évident (et pas frustrant parce que je l'ai ) que j'ai oublié de le préciser, merci j'ai rajouté la précision.

VanZoo

13 juillet 2022 à 13:49

Rien n’est inviolable

Hangaroa

13 juillet 2022 à 15:46

@Sylvain
Je te confirme que je suis frustré

Philgood

14 juillet 2022 à 23:41

Je vois déjà pas mal de gens qui ont pris une photo de leur carte d’identité et qui s’en servent pour différentes occasions comme pour aller chercher des colis dans les points retraits … Bien sûr cela ne permet pas de voter ou lors de discussion avec l’administration. Il s'agit là de remplacer complètement la carte par une représentation securisée dans le portefeuille Apple.

Sandorfal

29 juin 2023 à 07:45

29 juin 2023 et toujours pas là

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription