Le design du MacBook Air M2, « honnête et simple » selon Apple


Comme s'il s'agissait de rassurer le public suite à l'annonce de la fin de la collaboration entre Apple et le studio de Jony Ive, on retrouve quelques heures plus tard Evans Hankey en interview dans les colonnes de GQ UK pour parler du design du nouveau MacBook Air avec puce M2, qui a été présenté le mois dernier et qui sera finalement disponible ce vendredi. Depuis le départ de Jony Ive d'Apple il y a trois ans, c'est elle qui est aux commandes du design industriel à Cupertino.


MacBook Air M2 Tim Cook

Tim Cook à côté du MacBook Air M2



L'interview donnée à GQ est donc l'occasion de discuter du design du MacBook Air, qui a radicalement changé de look pour cette nouvelle génération avec la puce M2. « C'est un produit qui a toujours été un peu provocateur », estime Evans Hankey, puisqu'il est question de ne proposer que l'essentiel pour obtenir un poids plume. « Je pense que le Air demande beaucoup de courage, parce qu'on passe son temps à se demander ce qu'on va garder ». La designeuse affirme que c'est d'abord le tout petit disque dur utilisé en 2008 qui a défini la forme du Mac, historiquement en biseau, et que tout a été construit autour de cela.

Le tout premier MacBook Air était révolutionnaire en terme de design mais il n'était pas sans contreparties, notamment sur l'autonomie qui était plutôt mauvaise sur les premières générations. « Si vous regardez en arrière, c'est un produit qui avait la capacité de changer le monde en terme de forme, mais ce n'était pas un ordinateur pour tout le monde : c'était un ordinateur pour ceux qui avaient besoin d'une grande portabilité », assume Kate Bergeron, vice-présidente de l'ingénierie matérielle.

Mais petit à petit, le MacBook Air a gommé ses défauts et est devenu la norme pour le grand public. D'où l'envie de refaire le même coup avec le MacBook 12 pouces en 2015, sans succès. « Je pense qu'il était polarisant pour un certain nombre de gens, en avance sur son temps, radicalement en pointe sur la transition de l'USB-C et sans MagSafe, il y a clairement des choses que nous n'avons pas pu faire rentrer dans ce produit à cause de ses dimensions. » Sans parler des défauts du clavier à mécanisme papillon... Le MacBook 12 pouces a été retiré de la vente en 2019.

Apple a donc appris sa leçon et le MacBook Air M2 est l'héritier de cette expérience : absence de ventilateur, design plus fin et léger, retour de MagSafe, grande autonomie et puissance accrue... « Il amène tous ses points clés plus loin dans un design impitoyable où au-delà de tout, nous cherchons à délivrer la plus grande performance de la manière la plus efficiente possible », résume Laura Metz, en charge du marketing du Mac. Et Evans Hankey résume l'approche qui a conduit au retour d'un châssis plat : « nous n'avons pas vraiment besoin de jouer à un quelconque jeu avec la forme pour qu'il ait l'air fin. Je pense que c'est une des choses les plus adorables et remarquables : il est honnête et simple. »


MacBook Air M2 Minuit

Concernant l'aspect technique, Kate Bergeron évoque « un tour de force d'intégration ». Apple aurait porté une attention toute particulière à la répartition du poids, ce qui est important dans les utilisations les plus mobiles. « On mesure tout, on revient à nos modèles et on s'assure que tout a été pris en compte dans les moindres petits détails. » Et bien sûr, oui, le MacBook Air M2 a bien été conçu en même temps que les derniers MacBook Pro 14 et 16 pouces et c'est pour cela qu'ils se ressemblent tant : « c'est la toute première fois que nous créons toute la gamme d'un seul coup. » Concernant le nouveau coloris Minuit, un bleu très foncé, Evans Hankey explique d'être inspirée du basalte, une roche volcanique : « Vous connaissez cette roche ? Mon père était géologue. »
MacBook Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

fabien77880

13 juillet 2022 à 19:32

Niveau design c’est réussi. Mais le MBP14 et 16 aussi, c’est juste qu’ils ont mangé un peu trop de Macdo pendant 1 an et demi d’attente

DKSnake

13 juillet 2022 à 20:35

@fabien77880: Je pense qu'ils étaient aussi en compagnie du MBA quand on le compare aux 900g du Macbook 12".

pim

13 juillet 2022 à 21:04

@fabien77880 et @DKSnake :

Et à chaque fois qu’Apple parle de courage, ça fait un peu peur ! Le courage d’imposer un changement dont tout le monde va pâtir ?

matt

13 juillet 2022 à 21:22

« Je pense que le Air demande beaucoup de courage »

Heu … Attention avec le mot courage Apple. La dernière fois vous aviez fait trembler la scène de la presse tech !

Image


« Vous connaissez cette roche ? Mon père était géologue. »

Même les designer sont de bon commerciaux ! Bien vu !

VanZoo

13 juillet 2022 à 21:22

On en parle de l'encoche inutilement et atrocement gigantesque ?

matt

13 juillet 2022 à 21:23

Et aussi avec ce discours on sens qu’ils n’ont pas l’intention de faire revivre le MacBook 12” … effectivement il était en avance sur son temps ! C’est le moment de le remettre à la vente avec le nouveau design de la gamme d’aujourd’hui !

geooooooooffrey

13 juillet 2022 à 22:20

@VanZoo parlons-en si tu veux, pour utiliser un MBP 16" au travail, j'ai pas mis plus de 2 minutes à l'oublier, l'encoche.

LolYangccool

13 juillet 2022 à 22:32

Pareil que geooooooooffrey avec un 14".
Après ce qui me gênerait plus sur le MBA en comparaison au MBP c'est les bordures d'écran un peu plus épaisse je pense.
Ceci dit il est vrai que l'encoche aurait pu être plus petite j'imagine, puisqu'il n'y a qu'un objectif dedans (pas de FaceID).

raph1970

13 juillet 2022 à 22:45

@VanZoo L'encoche est totalement oubliable à l'utilisation, le rétro éclairage mini-led aidant aussi à se fondre parfaitement dans l'écran. J'ai un MBP 16

pim

13 juillet 2022 à 23:16

C’est bien dommage en revanche que le Air ne profite pas du ProMotion 120 Hz et du mini LED. Certes on peut s’en passer tant qu’on n’y a pas goûté, mais c’est un peu dommage cette segmentation un peu artificielle avec les machines dites « Pro ».

Et en parlant de promotion c’est Back to School qui vient d’être lancé !

Woodcutter

13 juillet 2022 à 23:58

Le MacBook 12" Qu’est-ce que j’aimais cette machine.

Smop

14 juillet 2022 à 02:19

@Woodcutter : moi aussi, et je l'aime toujours d'ailleurs, mais quel dommage que ce soit une telle brouette en termes de performances. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, lorsqu'on a pris l'habitude des Mac ou autres iPad à processeur Apple Silicon. Seul domaine dans lequel le MB12 reste absolument imbattable : le poids !

Ludovic

14 juillet 2022 à 11:07

@VanZoo, en effet je ne comprends pas cette encoche c'est vraiment moche! Heureusement que j'ai mis l'application TopNotch... J'ai une bande noire sur tout le haut, avec les menus utiles sans ce truc horrible devant mes yeux

Cmoi

14 juillet 2022 à 12:32

C'est vrai que l'encoche, il en parle pas dans leur apologie du MBA 2012...À voir, je reste réservé mais peut-être comme disent ici d'autres membres, on s'habitue vite.

Sinon, un MBA 15" en 2013 (comme les rumeurs indiquent) ce serait pas mal...avec au passage la puce M3 et Cie...

Valrani

14 juillet 2022 à 12:57

Moi aussi quand j’ai lu le mot “courage” ça m’a donné quelques flashbacks

Nexx

14 juillet 2022 à 13:35

Que ce soir les anciens ou nouveaux design, ils sont à mon goût. L’encoche m’avait choqué lors de la présentation, mais en en voyant un tourner une heure, je n’y ai fait attention qu’au démarrage. Cela doit être comme l’iPhone, où je ne la voit pas à l’usage, mais c’est un identifiant fort du téléphone ou des nouveaux Macs.

J’ai longtemps rêvé d’un MB12 pouces. Le design des anciens air était magnifique et je trouvais les profils plus agréables pour la frappe à priori… mais finalement, des journées d’affilée sur les profils plus carré du pro M1 13 pouces n’est pas gênant. Un. Vrai régal pour du traitement de texte ces ordinateurs.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription