Le futur téléobjectif périscopique réservé à l'iPhone 15 Pro... Max ?


Apple ne devrait pas adopter de téléobjectif périscopique à l'arrière de l'iPhone 14 Pro qui sera présenté en septembre : ce n'est pas avant l'année prochaine que ce nouveau type de zoom ferait son apparition au sein de la gamme de smartphones d'Apple. Si les rumeurs semblent toutes d'accord sur ce point, l'analyste Ming-Chi Kuo y apporte aujourd'hui une nuance de taille : Apple pourrait réserver son premier objectif périscopique à l'iPhone 15 Pro... Max, le grand modèle de 6,7". L'iPhone 15 Pro tout court, avec un écran de 6,1", conserverait un téléobjectif classique et ce n'est pas avant la gamme de 2024 que l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max y auraient tous les deux le droit.


Caméras iPhone 13 Pro

Les capteurs à l'arrière de l'iPhone 13 Pro



La particularité des téléobjectifs périscopiques est d'utiliser un prisme pour rediriger verticalement la lumière au sein du téléphone, ce qui permet de s'affranchir des contraintes de profondeur. Aujourd'hui d'un maximum de 3x, le zoom optique pourrait atteindre 5x ou 6x (toujours à 12 mégapixels, ouverture de f/2,8) sur ces futurs modèles selon Ming-Chi Kuo, et il n'y aurait pas de contrainte particulière pour aller plus loin si Apple le souhaitait pour des modèles ultérieurs. Si cette information se confirme, ce ne serait pas la première fois que l'iPhone Pro Max serait mieux doté que l'iPhone Pro mais ce serait sans doute la plus frustrante pour ceux qui ne souhaitent pas opter pour le plus grand modèle de la gamme.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

fabien77880

14 juillet 2022 à 18:16

L’art d’inciter l’utilisateur au plus cher pour augmenter ça CA et ça marge brut…
Apple va recommencer à frustrer beaucoup de monde mais bon, faut satisfaire toujours plus les actionnaires.
Je voulais peut-être remplacer mon iPhone 12 mini par un modèle PRO (pour l’autonomie maintenant que je voyage beaucoup et ce nouveau Zoom) mais hors de question d’aller sur un modèle MAX même si cette techno serait assez utile pour mon utilisation.
D’autant qu’il se murmure qu’Apple les augmente de 10 à 15%…Enjoy !

LolYangccool

14 juillet 2022 à 18:35

Depuis 2018 et ma découverte des modèles Max, je ne jure plus que par ces grands modèles alors qu'avant je trouvais ça trop grand.
C'est très confortable mais oui un peu plus encombrant (ça rentre quand même dans beaucoup de poches malgré ce que certains en disent, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau perso).

fabien77880

14 juillet 2022 à 19:07

@lol
Tu as de grandes poches alors 🤣🤣
Nan mais c’est comme tout, on s’habitue et Apple est très fort pour nous bouleverser dans nos habitudes.
Pour moi c’est vrai que le combo iPhone mini et iPad est top.
Mais…

Hangaroa

14 juillet 2022 à 19:19

@fabien
J ai fait rentrer mon 13 pro max dans la poche de mon short de rando 😂

Paul

14 juillet 2022 à 19:28

J'ai eu plusieurs Max, mais suis revenu au pro "normal" car j'ai besoin de l'utiliser avec une seule main et mon pouce ne couvre pas toute la surface du Max. Et puis, quand même, ma poche me dit merci

pim

14 juillet 2022 à 20:25

C’est l’avantage d’être obèse dans mes poches de jean je peux glisser un iPad mini. Ça fait son petit effet devant les élèves quand je sors l’iPad mini de ma poche pour faire l’appel avec le plus grand naturel ah ah ah.

VanZoo

14 juillet 2022 à 22:13

Pour moi le Max a la taille quasi idéale (il pourrait un peu plus grand/large)
Peut-être cela sera t-il réservé au Max à cause des stocks ou pour maintenir la même marge.

 Joe

14 juillet 2022 à 22:26

Y a plus de 15 ans j'avais un ami qui avait le petit appareil photo numérique Sony extra plat avec un écran (non tactile hein ) qui faisait toute la taille de l'appareil, et son objectif périscopique.
Je suis étonné que nous attendions autant de temps pour le voir débarquer sur un smartphone iPhone.
La miniaturisation du système optique est peut-être vraiment très complexe. Je pense aussi à la stabilisation optique de l'ensemble. Surtout plus ça zoom loin, plus il faut compenser les tremblements humains.
Il me semble aussi que le système périscopique est pas le plus doué niveau lumière et aberration sur les côtés. Mais bon avec le soft et l'IA, tout est "corrigeable" de nos jours.
Quelqu'un a pu tester un appareil doté de ce type zoom chez la concurrence ?

LolYangccool

15 juillet 2022 à 02:38

Dépasser les 7" sur le Max perso ça m'irait très bien.
Ou alors une autre version iPhone 14 Pro Ultra Max de 7,4" ?
Je dis oui !

JCHO

15 juillet 2022 à 08:18

Un zoom de "seulement" X6 serait très décevant : se limiter à une lentille multipliant juste par 2 l'actuel zoom, ils se fatiguent pas trop chez Apple .
Cette techno devrait permettre de monter à X15-X20 sans soucis, mais comme d'hab, Apple va monter progressivement chaque année pour nous sortir un truc du genre "le zoom le plus puissant jamais vu sur un Iphone" ... bref, quand le marketing prend le dessus sur tout

JCHO

15 juillet 2022 à 08:20

PS : à ceux à qui la version max ne suffit pas en taille d'écran pour lire ses messages ou les pages Internet, prenez un Ipad

fabien77880

15 juillet 2022 à 10:00

@JCHO
"le zoom le plus puissant jamais vu sur un Iphone" 👍👍 +1
Tout comme « prenez un iPad » 🤣🤣

LolYangccool

15 juillet 2022 à 12:07

Un iPad en plus de l’iPhone ? Pour quoi faire si je peux tout avoir dans un seul appareil ?
L’iPad ok, le jour où Apple sortira une machine équivalente au fold de Samsung !
En attendant un iPhone de 7 » et + ça serait bien, rien n’empêche Apple de continuer mes petits modèles.

Et je te rassure Fabien, mes poches ne sont ni énormes, ni déchirées.
Ah non, par contre je ne porte pas de slim, ça c’est sûr. Je préfère les pantalons un peu plus amples je n’aime pas me sentir étriqué dans mes vêtements.

LolYangccool

15 juillet 2022 à 12:09

Un iPhone de 9 pouces pliable, le rêve !

VanZoo

15 juillet 2022 à 13:35

La concurrence, c’est pour les PME. Il est à peu près acquis qu’Apple et Samsung s’entendent comme cochons. « Allez baisses le prix de tes dalles, fais en sorte que j’ai les volumes nécessaires et en échange, je te laisse une avance sur le zoom optique » = win win…

Fred4

15 juillet 2022 à 14:23

N’est-on pas arrivé avec le 13 Pro (Max) à un stade où les futurs sauts qualitatifs ne cibleront qu’un nombre très réduit de clients?

Bien sûr il reste encore tous ceux qui ont un modèle plus ancien et qui choisiront le dernier modèle sorti, mais au-delà, l’incitation à renouveler persistera t’elle?

JCHO

15 juillet 2022 à 15:03

@Fred4 : tout à fait, déjà qu'entre le 12 et le 13, il faut chercher de près les évolutions. On a vraiment l'impression que Apple en a sous le pied, mais distille doucement les évolution pour en garder de côté.

VanZoo

15 juillet 2022 à 17:26

Je n’ai pas craqué pour le 13Pro Max mais tout de même : ProMotion, mode Macro, APN secondaires enfin exploitables en conditions non idéales (dont un mode portrait avec une meilleure focale), le cinématique bidule pour du Tok Tok, encoche réduite et autonomie améliorée.
D’un modèle au suivant, on a connu pire…
Que vous faut-il ?

JCHO

15 juillet 2022 à 17:55

A part le proMotion, le reste reste de l'amélioration à la marge ou secondaire. Le mode Macro, combien d'utilisateur s'en servent ? APN secondaires exploitables, ceux du 12 sont déjà très bons, autonomie améliorée, ok, mais marginal et que dire de l'encoche réduite ... en longueur mais augmentée en hauteur. Autant il ya eu un vrai gap avec le 11Pro, puis le 12 qui en est une nette amélioration, mais le 13 marque le pas et je crains que le 14 fasse un peu pareil, car à part le grand angle de 48MP, il n'y a manifestement pas grand chose à se mettre sous la dent. Actuellement, si on ne saute pas au moins une génération, voire deux, on a même plus l'impression de changer de tel. Bon d'un autre côté, c'est bien mieux pour la planète

VanZoo

15 juillet 2022 à 21:43

Sinon l’année du 4, du 6 (voir le 5S) et du X, les changements d’année en année n’étaient pas plus importants. C’est surtout qu’on est maintenant à peu près lassés.
Un jour, les algorithmes permettront à l’iPhone d’équivaloir un Reflex. Déjà, si Apple le désirait, l’IPhone pourrait devenir comme la Switch une station d’accueil pour faire tourner macOS. Il pourrait bientôt remplacer le Mac Mini. C’est déjà un « couteau suisse » mais il pourrait devenir un hub, un tout en un crédible.
Acheter un IPhone est bizarrement écologique quand avant il fallait X appareils différents pour répondre aux différents besoins. Ça peut encore s’accentuer.

Sneyek

16 juillet 2022 à 05:00

L’architecture des processeurs iPhone étant en ARM comme la puce M1 avoir la possibilité de lancer un Mac OS juste en posant son iPhone sur un bureau serait absolument dingue. Tout comme le Dex de Samsung qui est une excellent idée avec une très mauvaise exécution car Samsung croit avoir un écosystème.
Évidemment cela donnerait plus un Mac d’appoint du à l’a science de refroidissement mais d’ici les puces M3 ou M4 peut être que les processeurs de la gamme A se rapprocheront en terme de puissance de la gamme M première gen, mais avec une encore meilleur gestion de chauffe.
Ca, ce serait une révolution (aux yeux du grand publique car ça a finalement déjà été fait) ou au moins une évolution marquante.

Fred4

16 juillet 2022 à 08:47

Jusqu'à présent Apple a évité qu'un produit ne puisse se substituer complètement à d'autres, notamment en conservant quelques fonctionnalités propres à chaque appareil. Le seul contre-exemple à ma connaissance est l'iPod qui s'est fait cannibalisé par l'iPhone et l'Watch.

aspartame

18 juillet 2022 à 20:59

perso la verrue au dos va me manquer ...
après je pourrai toujours coller un chewing-gum pour substitut

LolYangccool

18 juillet 2022 à 21:59

C'est pas la puce M1 qui permettrait de lancer macOS sur un iPhone...
La preuve c'est que macOS fonctionne sur Mac Intel comme sur Mac Apple Silicon.
Il suffirait juste de recompiler macOS, le seul problème ça sera l'intégration à l'iPhone avec toutes ses spécificité, il y aurait de la programmation à refaire (passage du mode iOS au mode macOS).
Ceci dit, peut-être que Stage Manager est déjà une ébauche d'un mode comme celui-ci à venir, sur les iPad M1.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription