Le MacBook Air avec puce M2 est officiellement disponible depuis vendredi dernier et les premiers démontages commencent à apparaître sur le web. Max Tech nous propose ainsi un petit voyage en vidéo à l'intérieur du nouveau petit portable d'Apple, dont l'intérieur a été entièrement repensé pour accompagner la mise en place d'un nouveau châssis désormais plat et non plus en biseau comme sur les anciens modèles.
L'ouverture de ce nouveau MacBook Air a été facilitée : il n'y a désormais plus que quatre vis, à chaque coin du châssis. À l'intérieur, les principaux composants et la carte mère sont comme d'habitude situés sur le haut de l'ordinateur, alors que le bas est dominé par de larges cellules de batterie au-dessus et à côté du trackpad. Grâce au châssis plat, Apple peut à nouveau utiliser des cellules classiques (et non plus en niveaux pour s'adapter à l'ancien biseau), et le nouveau MacBook Air a ainsi une batterie de 52,6 Wh au lieu de 49,9 Wh sur les anciens modèles.
Les principaux composants sont recouverts par une plaque métallique recouverte d'une sorte d'autocollant thermique ; rappelons qu'il n'y a pas de ventilateur sur cette machine. Cette plaque peut aisément être dévissée pour accéder à la carte mère, très compacte. Dans sa vidéo, Max Tech affirme avoir déniché une nouvelle puce qui prendrait en charge l'Ultra Wideband mais il semble finalement que cela ne soit pas le cas. Ce démontage confirme en tout cas la présence d'un seul SSD sur les modèles de 256 Go, qui affichent ainsi des débits inférieurs aux modèles de 512 Go (et plus) qui intègrent deux puces dédiées au stockage. À noter que les ports du MacBook Air M2 sont modulaires, ce qui facilitera leur réparation en cas de panne ou de casse.
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C'est fou, mais le SSD de 256 Go est plus lent dans cette machine que celui de 64 Go du dernier iPad Air ! (comparaison donnée à 14 minutes dans la vidéo).
Ils ont également fait une vidéo en rajoutant de la pâte thermique entre l’autocollant thermique et le châssis. Le MacBook Air arrive avec cela à tenir sa fréquence est à de périlleuse performance sur la durée. Identique au model pro. Par contre le châssis chauffe un peu plus car la chaleur est repartie dedans. Je me demande si ce bricolage cela ne serait pas mauvais si la chaleur est conduite par le châssis au dessus des batteries?
On est effectivement tout proche du tarif d’une machine beaucoup plus puissante… mais il faut en profiter : à la prochaine generation, c’est le MacBook Pro 14” qui va se prendre 150 ou 200 € d’augmentation sur son tarif. Avec un euro faible, c’est automatique.
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pim
19 juillet 2022 à 11:24
C'est fou, mais le SSD de 256 Go est plus lent dans cette machine que celui de 64 Go du dernier iPad Air ! (comparaison donnée à 14 minutes dans la vidéo).
fabien77880
19 juillet 2022 à 11:39
@PIM : oui et ça fait mal à lire …
Sean
19 juillet 2022 à 13:57
Ils ont également fait une vidéo en rajoutant de la pâte thermique entre l’autocollant thermique et le châssis. Le MacBook Air arrive avec cela à tenir sa fréquence est à de périlleuse performance sur la durée. Identique au model pro. Par contre le châssis chauffe un peu plus car la chaleur est repartie dedans. Je me demande si ce bricolage cela ne serait pas mauvais si la chaleur est conduite par le châssis au dessus des batteries?
Sean
19 juillet 2022 à 13:58
arrive avec cela à tenir sa fréquence est à de meilleures performances sur la durée
Yann7
19 juillet 2022 à 14:32
Greg McFadden démontre que le MBA M2 8GPU est plus rapide dans les jeux que le 10 à cause du yoyo thermal.
fabien77880
19 juillet 2022 à 16:58
@yann
Donc la version de base avec 512Go de SSD serait la meilleure version.
Yann7
19 juillet 2022 à 18:19
@fabien77880 Oui et non car on est déjà proche du tarif du MacBook Pro 14…
pim
20 juillet 2022 à 13:50
On est effectivement tout proche du tarif d’une machine beaucoup plus puissante… mais il faut en profiter : à la prochaine generation, c’est le MacBook Pro 14” qui va se prendre 150 ou 200 € d’augmentation sur son tarif. Avec un euro faible, c’est automatique.