MacBook Air M2 : le coloris Minuit à déconseiller ?


Le MacBook Air avec puce M2 n'a pas seulement un nouveau design : il propose aussi une nouvelle option de coloris appelée Minuit. C'est un bleu très sombre qui offre une teinte assez variable en fonction de l'éclairage : plutôt bleu foncé en plein jour, il tire plus vers le noir lorsque l'éclairage faiblit. C'est plutôt élégant, mais ce nouveau coloris est extrêmement sensible aux traces de doigts et cela vient vite gâcher le joli tableau.

C'est un défaut qui a été soulevé lors des premiers tests du MacBook Air M2 et nous avons pu le vérifier depuis : il suffit de poser un doigt sur la machine pour qu'une trace soit immédiatement visible. Cela vaut pour les contours du trackpad mais aussi et surtout pour le dos de l'ordinateur, que l'on peut difficilement éviter en sortant le MacBook Air du sac ou en ouvrant son écran. Certains utilisateurs transpirent plus que d'autres — surtout avec les températures actuelles — mais c'est une particularité à connaître : à moins de faire extrêmement attention, le coloris Minuit va rapidement se recouvrir de traces de doigts.


MacBook Air M2 Minuit traces de doigts

Le youtubeur Marques Brownlee confirme ce constat et apporte aujourd'hui une inquiétude supplémentaire quant à la pérennité de ce nouveau revêtement. Il a pu constater sur plusieurs MacBook Air que le coloris Minuit est également très sensible aux chocs : en cas de dommage, l'aluminium révèle sa vraie couleur et le contraste est alors bien plus frappant qu'avec un coloris clair. On peut par exemple le voir au niveau des connecteurs USB-C, qui présentent des contours légèrement argentés après quelques jours d'utilisation seulement. À force d'utiliser des périphériques, ce phénomène ne peut que s'amplifier.


MacBook Air M2 Minuit traces de chocs

Photo par Marques Brownlee



Il est impossible d'apporter un avis complet et définitif sur ce coloris moins d'une semaine après son lancement, mais on en sait en tout cas suffisamment pour prévenir les clients potentiels du MacBook Air M2 que ce nouveau coloris Minuit est plus sensible que les autres, à la fois aux traces de doigts et aux traces d'usure. En cas d'inquiétude sur le sujet, mieux vaut se rabattre sur le classique argent, le gris sidéral ou le nouveau coloris Lumière stellaire, une sorte de doré très clair.
MacBook Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

jebster

19 juillet 2022 à 17:28

A côté du laptop Microsoft en alcantara, la pire invention du siècle, c'est de la rigolade!

Yann7

19 juillet 2022 à 19:10

La couleur naturelle est l'argent. Les autres couleurs sont des vernis qui laisseront apparaitre l'argent en cas de choc.

Malouin

19 juillet 2022 à 19:59

Quoi de plus normal ? Rien de nouveau donc.

fabien77880

19 juillet 2022 à 20:39

Pour mon un Mac c’est argent voire gris sidéral qui n’est qu’un argent fonce au final

Sneyek

19 juillet 2022 à 20:45

C’est sûrement pour vendre ça:
https://www.apple.com/ca/shop/product/MM6F3AM/A/polishing-cloth

LolYangccool

19 juillet 2022 à 20:57

Pour moi un Mac c’est blanc ou noir et en polycarbonate ! Tout dépend de l’époque à laquelle on a commencé sur Mac.

DKSnake

19 juillet 2022 à 21:08

C'est curieux que cette couleur soit plus impactée par les chocs que le gris sidéral. Dommage ce minuit lui allait à merveille !

fabien77880

19 juillet 2022 à 22:37

@snake
Le gris sidéral c’est de l’alu foncé donc naturellement ç’est un peu moins sensible que le minuit ou le noir sur l’iPhone par exemple

Hangaroa

20 juillet 2022 à 00:27

Le soir même de la Keynote certains journalistes avaient remarqué des changements de coloris sur ce bleu minuit peut être du à des impacts ? C était assez visible sur certaines photos… je rejoins @Yann7 sur le coloris naturel argent à 100%… très beau je trouve mais rien que les traces de doigts non merci

VanZoo

20 juillet 2022 à 01:13

Cette couleur est sublime. Il me fait penser à l’IPhone 7 noir de jais ; une hérésie à l’usage donc une réelle erreur des designers.
A moins qu’il soit destiné à n’être qu’admiré en AP.

Didier

20 juillet 2022 à 16:25

Une occasion de se laver les mains plus souvent. 🤣🤣😁😁
@lolyangccool: mon premier Mac un LCII de couleur plastique ivoire en 1993.
Donc ni blanc ni noir… 🤣😁

DKSnake

20 juillet 2022 à 16:46

@fabien77880: Merci pour cet éclairage ! Je croyais que c'était du vernis aussi.

Hangaroa

20 juillet 2022 à 18:29

Je me rappelle avoir vu des claviers gris sidéral décolorés au niveau des poignets je ne peux dire le nombre mais ce n'est pas joli..

Sylvain

20 juillet 2022 à 19:48

@Hangaroa : j'ai l'impression que c'est assez rare. Perso je suis touché mais je massacre tous mes châssis quoi qu'il en soit, depuis toujours. Sur la tranche droite (où je pose ma main plus bas pour le trackpad), je me dis que si je garde mon Mac assez longtemps y'a moyen qu'un jour je traverse... Sans doute une histoire de pH, j'avais fait une recherche une fois et on est apparemment quelques-uns à avoir la peau très agressive.

Voilà en tout cas ce que ça donne chez moi après trois ans. Le Mac est propre, c'est uniquement de la décoloration. Les petites tâches noires ce sont des mini-trous.

Image

Image

Hangaroa

20 juillet 2022 à 20:53

@Sylvain
Oui effectivement moi j'avais eu un MBP 13 en gris sidéral mais l'ai gardé que 3 mois après avoir changé le clavier et trackpad.. donc pas assez longtemps.. moi aussi je transpire pas mal et j'ai pris une couleur argent.. un coup de microfibre et lingette de temps en temps.. mais pour la revente c'est pas idéal si t'as des décolorations

Fromgardens

21 juillet 2022 à 10:11

@Sylvain : Wow autant la décoloration j'avais déjà vu, mais alors le métal grignoté j'en reviens pas

Hangaroa

21 juillet 2022 à 12:32

@Sylvain
Les trous sur la tranche tu as une gourmette ? ou un bracelet de montre en acier ? impressionnant

Fred4

21 juillet 2022 à 12:36

J’ai l’impression qu’il s’agit de petites « bulles » qui se sont formées sur l’angle.

Sylvain

21 juillet 2022 à 12:38

@Hangaroa : non, absolument rien.
@Fred4 : non non c'est bien l'aluminium qui s'est creusé petit à petit.

Fromgardens

21 juillet 2022 à 12:48

On ne le savait pas mais Sylvain est en réalité un Xénomorphe #Alien

Image

Fred4

21 juillet 2022 à 13:12

@Sylvain : l’ordinateur a-t-il été souvent emmené à la plage ou sur un bateau en mer? Une atmosphère marine pourrait notamment expliquer une corrosion par piqûres.

Sylvain

21 juillet 2022 à 13:58

@Fred4 : non, utilisation de bureau tout à fait classique

C'est pas spécifique à ce modèle, j'ai bouffé la tranche de tous les précédents que j'ai gardé suffisamment longtemps. Avec les MacBook Pro aux claviers foireux c'était pratique, ils me changeaient le top case régulièrement...

LolYangccool

23 juillet 2022 à 21:55

Incroyable, je ne savais pas qu'on bouvait attaquer aussi fort le châssis des Mac juste en posant son poignet dessus !
Ah bah voilà au moins un avantage aux Mac à claviers papillon ! ah ah

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription