Clavier papillon : un accord à 50 millions aux États-Unis


Même disparu depuis plus de deux ans, le clavier à mécanisme papillon d'Apple continue de faire parler de lui. L'année dernière, un recours collectif avait été lancé à l'encontre d'Apple dans sept États américains (Californie, New York, Floride, Illinois, New Jersey, Washington et Michigan). Il était reproché à Apple de connaître les défauts de conception de ce clavier et d'avoir continué à le commercialiser, sans offrir de solution de réparation viable pour les personnes touchées par des dysfonctionnements. Après plus d'un an de procédures, Apple a finalement conclu un accord avec les plaignants, nous apprend Reuters.


Clavier papillon MacBook

Photo par iFixit



C'est une somme de 50 millions de dollars qu'Apple paiera dans le cadre de cette affaire, si cette proposition d'accord est finalement acceptée par le juge californien. Les clients ayant dû remplacer le clavier plusieurs fois pourront récupérer jusqu'à 395 dollars, contre 125 dollars pour ceux qui ont dû subir une seule réparation et 50 dollars pour les personnes ayant dû remplacer des touches individuelles. Les cabinets d'avocats, Girard Sharp LLP et Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith LLP, pourraient quant à eux empocher jusqu'à 15 millions de dollars déduits de la somme payée par Apple. Précisons que cet accord ne concerne que sept États américains et que d'autres pourraient donc suivre.
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Vos réactions (5)

 Joe

20 juillet 2022 à 10:12

J’ai changé le mien au dernier moment avant fin de programme, clavier changé, j’ai eu quelques jours de répis et ça a recommencé. Programme inutile, mauvaise conception.

Mout

20 juillet 2022 à 12:24

en cinq ans avec le MacBook 12", pas un pépin de clavier

Gaius

20 juillet 2022 à 13:37

ces histoires de gros sous ne changera rien au quotidien des gens aillant ces claviers, ils auront toujours un clavier déféctueux, et ça doit toujours être aussi chiant...

Bravo au cabinet qui prend 15 millions au passage, bien sur il doivent vivre, mais 15 millions...

pim

20 juillet 2022 à 13:47

C’est clair qu’en tant que particulier ayant payé fort cher une conception défectueuse, on verra jamais 1 seul € (ni $ d’ailleurs) de dédommagement.

Bon en même temps à chaque touche figée j’ai pu résoudre le problème avec une bombe à air. J’en suis quitte pour une grosse frayeur à chaque fois.

rei_vilo

20 juillet 2022 à 23:56

J'ai subi ce problème avec un MacBook Pro : le clavier tombait en panne quatre mois après chaque réparation, et chaque réparation immobilisait ma machine pendant une semaine. Apple a toujours nié le problème. J'ai fini par revendre le MacBook Pro au programme "Trade In" officiel, et j'ai quitté l'univers Apple.

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