iPhone 14, le bon moment pour attendre ?


Apple renouvelle sa gamme de smartphones chaque année à la rentrée. L'été est déjà bien entamé et les nouveaux modèles sont donc en chemin : la production a déjà démarré et la présentation des nouveaux modèles est attendue dans le courant du mois de septembre. Si vous comptez vous offrir un nouvel iPhone, il est donc intéressant de repousser votre investissement de quelques semaines pour pouvoir bénéficier soit des dernières nouveautés, soit des anciens modèles à prix réduit. Voici à quoi on s'attend cette année avec l'iPhone 14.

La nouvelle gamme de 2022 devrait être composée de quatre modèles comme l'année dernière, mais sans le modèle mini et sa petite diagonale de 5,4" dont les ventes aurait été décevantes. Il n'y aurait donc plus que deux diagonales avec deux modèles de 6,1" (iPhone 14 et iPhone 14 Pro) et deux de 6,7" (iPhone 14 Max ou iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro Max). C'est la première fois qu'Apple proposerait un très grand modèle de 6,7" sans qu'il ne s'agisse d'un modèle Pro.


Gamme iPhone 14

Visuel par The Apple Hub



En terme de design, pas de révolution. Les iPhone 14 classiques devraient être pratiquement identiques à leurs prédécesseurs, avec leur encoche à l'avant et leurs deux appareils photos en diagonale à l'arrière. Les iPhone 14 Pro devraient en revanche se distinguer par une nouvelle organisation des capteurs à l'avant qui prendraient la forme d'un double poinçon, alors que les trois appareils photos à l'arrière seraient encore plus imposants que sur les derniers modèles. Sur les modèles Pro, les marges autour de l'écran pourraient être légèrement réduites. Concernant le connecteur, il s'agirait toujours du format Lightning : la bascule vers l'USB-C se ferait plutôt avec l'iPhone 15 l'année prochaine.

Comme chaque année, Apple devrait dévoiler un nouveau processeur mais la puce Apple A16 pourrait être réservée aux modèles Pro, les iPhone 14 classiques se contentant d'une version de la puce Apple A15 avec 2 Go de RAM supplémentaires. Toute la gamme devrait en revanche bien bénéficier du passage au Wi-Fi 6E plus performant et de l'adoption d'un nouveau modem 5G plus rapide et surtout plus économe en énergie.

Concernant les appareils photos, la grande nouveauté de cette année devrait concerner le grand-angle des modèles Pro qui passerait de 12 à 48 mégapixels, ce qui permettra de prendre des photos en plus haute résolution, de mieux recadrer les photos et de réaliser des zooms numériques de qualité. L'iPhone 14 Pro prendrait en charge le pixel binning, technique qui consiste à utiliser les pixels par groupes de quatre afin d'obtenir des clichés de 12 mégapixels mieux éclairés qu'avec un capteur classique : il y aurait donc aussi des progrès en faible luminosité. Le téléobjectif, lui, devrait rester bloqué à 3X : l'adoption d'un modèle périscopique est attendue pour l'année prochaine. Sur tous les modèles, Apple devrait intégrer une bien meilleure caméra frontale, avec un autofocus et une meilleure sensibilité à la lumière.

Autre évolution qui devrait être réservée aux modèles Pro, une nouvelle dalle OLED avec une version de la technologie ProMotion capable de descendre à 1 Hz devrait permettre la mise en place d'une fonctionnalité d'écran toujours allumé sans que la batterie n'en souffre trop. C'est quelque chose qui existe depuis plusieurs années sur certains smartphones Android : il s'agit simplement d'offrir la possibilité d'afficher l'heure et les notifications importantes, sur fond noir, de manière permanente.


iPhone 14 Pro

Concept d'iPhone 14 Pro par Ian Zelbo



Reste la question de la réorganisation de la gamme et surtout des tarifs. Comme d'habitude, Apple devrait garder une sélection d'anciens modèles à son catalogue. L'iPhone 11 devrait prendre sa retraite, et on devrait ensuite retrouver une sélection d'iPhone 12 et 13 (sans versions Pro mais avec au moins un modèle mini) dont le tarif devrait être revu à la baisse, en plus du traditionnel iPhone SE en entrée de gamme. Pour ce qui est des tarifs de la gamme d'iPhone 14, on peut en revanche craindre une hausse généralisée : il y a d'un côté des difficultés d'approvisionnement qui découlent de la crise du Covid-19, des hausses de prix pour les composants à cause de la situation géopolitique actuelle, et d'un autre côté un euro particulièrement faible qui pourrait pousser Apple à augmenter l'ensemble de ses prix en Europe.

Habituellement, l'achat d'un iPhone durant l'été est fortement déconseillé : il vaut mieux attendre le mois de septembre pour bénéficier soit d'un modèle plus évolué pour un tarif similaire, soit de tarifs plus attractifs sur les anciens modèles. Cette année cependant, on peut craindre que l'attente ne soit pas si bénéfique que cela pour les utilisateurs qui ne comptent pas choisir les tous derniers modèles : il y a régulièrement des bonnes promos sur l'iPhone 12 et l'iPhone 13 chez les revendeurs (voir notre comparateur) et il n'est pas dit qu'il y ait beaucoup mieux en septembre.
iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Fred4

25 juillet 2022 à 12:20

A priori l'iPhone 14 (non Max) se différenciera très peu du 13, sauf pour un utilisateur "5G boulimique".
Je m'interroge si le 12 ou le 13 seront encore au catalogue, mis à part un probable modèle mini.
En effet si l'A15 se retrouve dans les deux iPhone 14 (non Pro) autant ne vendre que ces derniers, non ?

VanZoo

25 juillet 2022 à 12:50

Apple va peut-être déployer son service de location ou leasing, « facilitant » alors le renouvellement.
Je n’ai pas d’études mais je pense que la majorité des primo acheteurs prennent les modèles Pro. Quant aux modèles non Pro, sinon l’augmentation de la Ram, Apple trouvera bien un truc pour que les acheteurs les prennent. Ou bien, à terme, la gamme Pro a pour seule vocation de réévaluer à la hausse les prix, délaissant d’année en année les modèles non Pro. C’est une façon moins abrupte d’augmenter les prix.

Atchouma

25 juillet 2022 à 15:17

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce site mais je me pose une question depuis un moment !
Cela va bientôt faire cinq ans que j’ai un iPhone 8plus et j’en suis très content, les photos sont biens et je trouve que les innovations récentes n’ont pas été incroyables.
Néanmoins il faudra bien que je change de modèle à un moment et je préférerai que ce soit le bon.
Quitte à choisir, j’ai cru lire que le gap avec l’iPhone 15 serait une vraie rupture contrairement aux autres (usb C, meilleur écran?).
Bref, me conseillez-vous d’attendre encore un an ou bien selon vous ça sera juste un update comme chaque année ?
Si j’en prends un ce sera le pro normal
Merci à tous !

Yann7

25 juillet 2022 à 15:35

@Atchouma Pourquoi sens-tu le besoin de changer si ton iPhone marche bien?

Atchouma

25 juillet 2022 à 16:05

Je pense un peu pour me faire plaisir et puis sûrement pour la 5G même si cela n’est pas urgent pour l’instant

JCHO

25 juillet 2022 à 17:25

@Atchouma : si tu es porté sur la photo avec ton tel, il est certain qu'il y a un gouffre qualitatif (surtout en basse lumière) entre le 8 et le prochain 14 (grand angle 48mp, sans parler des objectifs ultra grand angle et zoom non existant sur le 8). Ce gouffre va encore augmenter avec le 15 qui devrait donc présenter une véritable nouveauté avec le zoom périscopique. Perso, j'attendrais le 15 si ces nouveautés te paraissent indispensables à ton usage, sinon le 8 est un très bon tel tant qu'il fonctionne et est supporté par Apple

Atchouma

25 juillet 2022 à 17:48

Merci à vous pour vos réponses, je pense que j’ai fais un bon moove en passant du 6 au 8plus. Il avait quatre ans et demi et marchait très bien, je suis allé dans une boutique Apple et ils ont explosé mon écran du coup j’en ai un tout neuf, je peux bien attendre un an encore

Macintosh

26 juillet 2022 à 13:22

Pour ceux qui doivent renouveler leur iPhone et qui ne sont pas intéressés par un modèle pro aucun intérêt d'attendre le 14. Les différences avec le 13 seront beaucoup trop mineures pour justifier un prix qui sera beaucoup plus élevé que les 13 en promo actuellement si Apple prend en compte la baisse de l'Euro.

Si les rumeurs se confirment pour le 14 standard il ne devrait même pas être considéré comme un 13s. C'est juste un 13 avec 2 bricoles améliorées. Je crois qu'on aura jamais eu aussi peu de nouveauté sur une nouvelle itération d'iPhone.

VanZoo

26 juillet 2022 à 20:43

Apple va faire en sorte que les 14 soient privilégiés par l’acheteur en ne proposant des 13 qu’avec un stockage famélique par exemple ou en rose fluo à rayures kakis.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription